Quelques remèdes maison contre les piqûres de puces

Les puces sont de petits insectes généralement très gênants et leurs piqûres sont parfois difficiles à soulager. Heureusement, certains remèdes maison peuvent aider à soulager les démangeaisons et les irritations.
Quelques remèdes maison contre les piqûres de puces
Mariel Mendoza

Relu et approuvé par la médecin Mariel Mendoza.

Dernière mise à jour : 07 décembre, 2022

Bien qu’elles soient de petite taille, les puces peuvent être un problème très ennuyeux. Ces insectes, qui se déplacent d’un endroit à un autre en sautant, se nourrissent du sang des humains, chiens, chats et autres animaux à sang chaud. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir quelques remèdes maison pour traiter les piqûres de puces.

Si vous avez un animal de compagnie à la maison, vous avez peut-être été plusieurs fois confronté à un problème de puces. Ces insectes provoquent la plupart du temps une urticaire papuleuse, mais ils peuvent aussi générer des complications plus graves. De ce fait, au-delà de l’application des remèdes contre les piqûres de puces, vous devez mettre en place une série de mesures pour prévenir les dégâts de ces insectes.

Comment sont les puces ?

Avant d’apprendre à soigner les piqûres de ces parasites qui habitent le pelage des animaux domestiques, il est bon de connaître certaines de leurs caractéristiques. Une puce est un tout petit insecte, d’une taille maximale de 3,5 mm, capable de sauter jusqu’à une hauteur de 33 cm horizontalement et 18 cm verticalement.

Comme nous l’avons mentionné, cet insecte se nourrit du sang des mammifères, en particulier des animaux comme les chats ou les chiens. Concernant leurs préférences, il semblerait que le groupe sanguin, l’odeur corporelle, entre autres, rendent certaines personnes plus susceptibles de souffrir de ces piqûres.

Les puces ont un corps dur, c’est pourquoi elles survivent sur les ongles des animaux. De plus, elles restent dans des endroits où elles ne sont pas facilement accessibles, par exemple derrière les oreilles ou sur la tête. Chez les humains, il est courant qu’elles attaquent les jambes et les pieds, les endroits les plus proches du sol.

Chat avec des puces.

Quelques secondes après la piqûre, une inflammation de la peau apparaît, laquelle s’aggrave si nous nous grattons continuellement ou si nous ne maintenons pas une hygiène adéquate dans la région. Il est donc important de prendre en compte les étapes suivantes :

  • Bien laver la zone avec de l’eau et du savon neutre
  • Sécher avec un chiffon qui ne perd pas de particules
  • Éviter de se gratter et appliquer une gaze ou un pansement plusieurs fois par jour
  • Ne pas gratter autour de la morsure



[/atomik -lu-aussi ]

Les puces sont connues pour être un vecteur de maladies telles que le typhus, la rickettsiose, la peste bubonique, les infestations de protozoaires et les helminthes. Elles peuvent provoquer une dermatite et, si elles ne sont pas manipulées correctement, les épisodes peuvent entraîner une infection, telles que la cellulite et les abcès.

Des remèdes naturels contre les piqûres de puces

Bien qu’une fois la morsure survenue, il n’y ait pas grand-chose à faire, les remèdes naturels suivants aideront à soulager les démangeaisons et donc à prévenir une infection.

Aloe vera

L’aloe vera est l’un des remèdes les plus utilisés pour apaiser les démangeaisons et les brûlures. Selon une recherche publiée sur Indian Journal of Dermatology, cette plante possède des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes, entre autres. Par conséquent, elle est considérée comme une bonne option pour les piqûres de puces.

Que faut-il faire ?

  • Coupez une tige d’aloe vera horizontalement et placez la partie du gel de manière à ce qu’elle entre en contact avec l’éruption cutanée.
  • Maintenez avec une gaze ou du ruban adhésif pendant plusieurs minutes jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé par la peau.

Thé

Le thé utilisé dans les infusions peut également aider à soulager les piqûres de puces. Ses effets anti-inflammatoires et antibiotiques sont un remède efficace pour soulager les démangeaisons et prévenir les infections. Vous pouvez utiliser du thé noir, vert, de lavande ou de camomille.

Que faut-il faire ?

  • Préparez l’infusion comme à votre habitude.
  • Au lieu de le boire, laissez-la refroidir, puis appliquez-la avec une gaze ou un chiffon sur l’éruption cutanée.
  • Si l’infusion est dans un sachet, vous pouvez appliquer ce dernier directement sur la peau.
Thé vert.

Plantes médicinales

Si vous avez chez vous des feuilles de basilic ou de calendula, n’hésitez pas à les utiliser pour traiter l’inflammation causée par une piqûre de puce. Ces plantes ont généralement des effets calmants et peuvent être bénéfiques dans ces cas. Cela vaut la peine d’essayer !

Que faut-il faire ?

  • Écrasez quelques feuilles de basilic frais et de calendula avec un peu d’eau ou d’huile essentielle.
  • Appliquez sous forme de cataplasme.

Gruau

De nombreuses propriétés pour les soins de la peau sont attribuées à l’avoine. Dans le cas des piqûres de puces, les antihistaminiques et antibactériens topiques, associés à des bains chauds à base de solution d’avoine, aideront à nettoyer et à apaiser les démangeaisons.

Que faut-il faire ?

  • Versez de l’eau tiède dans un récipient ou remplissez la baignoire.
  • Introduisez quelques cuillères à soupe d’avoine.
  • Immergez la zone affectée ou appliquez le mélange à l’aide d’un coton et laissez agir pendant quelques minutes.

Noix de coco

Bien qu’il ne soit pas très courant d’utiliser la noix de coco dans les remèdes maison, on dit que ce fruit a une activité anti-inflammatoire et antibactérienne. Par conséquent, il peut aider à traiter le gonflement, qui ne devrait pas mettre plus de deux jours à disparaître si vous l’utilisez correctement.

Que faut-il faire ?

  • Coupez une noix de coco en deux.
  • Extrayez la pulpe et placez-la dans le mixeur.
  • Utilisez cette crème pour appliquer directement sur les piqûres.
  • Frottez un peu, puis enveloppez dans une serviette ou un torchon, pendant une heure.
  • Rincez ensuite à l’eau tiède.
  • Répétez deux fois par jour.



[/atomik -lu-aussi ]

Bicarbonate de sodium

Bien que le bicarbonate de sodium ne soit pas recommandé pour une utilisation quotidienne sur la peau, cet ingrédient peut soulager les rougeurs, les démangeaisons et les picotements causés par les piqûres de puces. De nombreuses crèmes en vente libre contiennent du bicarbonate de soude. Cependant, vous pouvez également préparer une pâte à la maison.

Que faut-il faire ?

  • Mettez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’eau dans un récipient.
  • Mélangez jusqu’à obtenir une pâte.
  • Appliquez sur la zone touchée et laissez agir pendant 15 minutes avant de rincer.

Du bicarbonate.

Zestes de citron

Le citron et son écorce possèdent des propriétés bénéfiques pour la santé. C’est l’un des remèdes naturels les plus utilisés dans la culture populaire pour soulager les démangeaisons causées par les piqûres de puces.

Que faut-il faire ?

  • Dans une casserole, introduisez une tasse d’eau et le zeste d’un citron. Portez le tout à ébullition pendant cinq minutes.
  • Retirez du feu et laissez reposer jusqu’à refroidissement.
  • Ensuite, appliquez le mélange sur la morsure à l’aide d’un coton ou d’une gaze.

Miel

Le miel est une autre des options qui peuvent être bénéfiques pour soulager une piqûre de puce. Comme l’indique une recherche publiée dans Pharmacognosy Research, ce produit naturel possède des propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires et cicatrisantes.

Que faut-il faire ?

  • Vous pouvez appliquer un peu de cet ingrédient là où la puce vous a piqué. Laissez-le agir pendant quelques minutes avant de le laver à l’eau tiède.
  • Une autre option consiste à mélanger quatre cuillères à soupe de miel avec deux cuillères de jus de citron. Chauffez-le tout dans une casserole et laissez refroidir jusqu’à ce que le mélange soit à température ambiante. Appliquez le mélange sur la morsure, appliquez une gaze et laissez reposer pendant une heure.

Essayez ces remèdes maison et vous remarquerez par vous-même leurs bienfaits. Si vous voulez éviter de vous faire piquer par des puces, il est important de maintenir une bonne hygiène à la maison. Mais, surtout, n’oubliez pas de mettre en place les mesures nécessaires pour maintenir ces insectes loin de vos animaux.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment éliminer les insectes de manière naturelle
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment éliminer les insectes de manière naturelle

Fatigué de voir des insectes chez vous ? Vous voulez éliminer les insectes de manière naturelle ? Si c’est le cas, cet article vous intéressera.



  • Lisbet, García & E, Suárez & Fernández, Dr. (2010). Caracterización y control de especies de pulgas de importancia veterinaria para la salud animal y pública (Characterization and control of flea veterinary importance to animal and human health). REDVET. XI.
  • Surjushe, A., Vasani, R., & Saple, D. G. (2008). Aloe vera: a short review. Indian journal of dermatology53(4), 163–166. https://doi.org/10.4103/0019-5154.44785
  • American Osteophatic College of Dermatology. Flea Bites. Recuperado el 23 de marzo de 2021. https://www.aocd.org/page/FleaBites
  • Samarghandian, S., Farkhondeh, T., & Samini, F. (2017). Honey and Health: A Review of Recent Clinical Research. Pharmacognosy research9(2), 121–127. https://doi.org/10.4103/0974-8490.204647

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.