Quels sont les avantages et les inconvénients des lits flottants

Dormir avec la sensation d'être en lévitation est devenu une tendance pour les chambres modernes. Découvrez les avantages et les inconvénients de ce type de lit.
Quels sont les avantages et les inconvénients des lits flottants

Écrit par Jonatan Menguez

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Ces dernières années, la tendance à intégrer des lits flottants dans les chambres a connu une croissance significative. C’est un meuble avec un effet visuel saisissant.

En se soutenant avec des supports muraux et des accessoires discrets, il crée la sensation de dormir dans les airs. De plus, les lits flottants ajoutent de la personnalité et un style décoratif fort à tous les types de pièces.

Bien qu’ils soient généralement utilisés dans des constructions au design plus moderne, il est possible de les adapter à n’importe quel espace. Les avantages qu’ils offrent sont multiples, même s’ils présentent également quelques inconvénients qu’il est utile de connaître.

A quoi servent les lits flottants ?

Les lits flottants sont installés dans les chambres à partir des supports muraux, ainsi qu’un groupe de supports à peine identifiables à vue. Pour cette raison, l’effet flottant est créé, quelque chose qui change radicalement la conception visuelle d’un environnement. Cet effet ne réside pas seulement dans le lit, mais génère également une sensation plus ouverte.

Le support principal est réalisé par une plate-forme boulonnée au mur, ainsi qu’un support central qui adhère au sol. Cette méthode de soutien génère stabilité et sécurité.

De plus, la plupart des modèles ont la particularité d’être ajustables. C’est-à-dire que la hauteur et la suspension peuvent être plus ou moins éloignées du sol.

Avantages des lits flottants

Ce type de mobilier dans la chambre à coucher présente une série d’avantages qui en font une tendance en matière de décoration. Non seulement pour son effet visuel saisissant, mais aussi pour l’expansion de l’espace qu’ils génèrent.

Lumière sous un lit flottant.
Les lumières sous les lits flottants augmentent la sensation de flotter.

Agrandissement de l’espace

Étant vissé au mur et avec une seule entretoise au centre, le lit flottant crée la sensation d’un espace beaucoup plus ouvert. Cela représente non seulement un avantage d’un point de vue esthétique, mais également d’un point de vue hygiénique.

Avec plus de place sous le lit, le nettoyage est plus facile. Il n’y a pas de pieds qui gênent.

Suspension

La principale caractéristique des lits flottants est leur capacité à générer un effet visuel de suspension. Il donne l’impression de dormir dans les airs.

Pour quelqu’un qui entre dans la chambre, l’idée est que le lit est en lévitation. C’est un effet qui peut être renforcé par le placement stratégique de l’éclairage LED.

Hauteur réglable

Installer un lit flottant ne signifie pas que vous devez faire un grand saut avant d’aller vous coucher. La hauteur de chaque modèle est réglable dès le moment du placement, ce qui permet de s’adapter facilement aux besoins de chaque personne.

Convient à divers matériaux

Les lits flottants se combinent très bien avec les designs de chambres modernes. Cependant, il est possible de les adapter à n’importe quel espace décoratif. D’autre part, son installation résiste à divers types de murs. Egalement dans les cloisons en plaques de plâtre.

Tête de lit

Certaines personnes préfèrent avoir des appuis-tête ou des têtes de lit sur le bord de leur lit. C’est un accessoire destiné au confort et à la décoration.

Pendant ce temps, d’autres choisissent de ne rien placer. Les lits flottants présentent la possibilité d’avoir une tête de lit et aussi de l’enlever, offrant une polyvalence dans cet aspect.

Silencieux

Grâce à leur absence de supports, ils ne génèrent généralement pas de bruit lors de la montée. Il est courant que les lits ordinaires grincent lorsque le bois est usé ou que le cadre se desserre.

Avec les lits flottants, ce problème n’existe pas. Ils deviennent idéaux pour les personnes qui sont généralement réveillées par des sons doux.

Inconvénients des lits flottants

Au-delà des multiples avantages fonctionnels et décoratifs qu’ils offrent, certains inconvénients doivent également être pris en compte. Les lits flottants doivent s’adapter à certaines conditions matérielles de la pièce.

  • Budget. Bien qu’il existe des modèles avec des prix différents, ceux avec un seul support central sont généralement chers.
  • Stockage. De nombreuses personnes utilisent les tiroirs sous le lit pour ranger des vêtements ou d’autres objets. Avec les lits flottants, cette possibilité est perdue, car il n’est pas conseillé de charger la partie inférieure du point de vue esthétique.
  • Murs. Bien qu’ils s’adaptent à différents types de murs, les lits flottants qui ont des points d’appui plus faibles doivent être fixés à des cloisons plus solides.
  • Limite de poids. C’est un meuble qui offre stabilité et sécurité. Cependant, il est important de connaître la limite de poids qu’ils supportent, puisqu’il ne faut pas la dépasser.
  • Difficulté de mouvement. Étant fixés au mur, il est beaucoup plus complexe de les déplacer pour tout ce dont on a besoin. En revanche, les réformes structurelles devront se faire par le démantèlement des attaches.
Lit avec tiroirs.
Ceux qui préfèrent avoir un espace de rangement sous le lit ne trouveront pas les lits flottants une bonne option.

Conceptions et espaces idéaux pour les lits flottants

Les variétés de lits flottants peuvent être divisées en deux grands groupes. D’une part, ceux qui ont un support unique.

Dans ce cas, ce sont généralement des modèles plus sophistiqués, ce qui se reflète dans leur valeur élevée. Ils ont un seul support central réglable, qui est presque invisible. De plus, ils s’adaptent facilement aux cloisons en plaques de plâtre et supportent un poids moyen compris entre 250 et 300 kilogrammes.

Deuxièmement, les lits flottants multisupports sont des options plus abordables. L’effet de suspension s’accompagne du design et de la possibilité d’ajouter un éclairage LED dans le secteur inférieur.

En termes de placement, ce sont des objets recommandés pour les grands et les petits espaces. Dans le premier cas, ils sont idéaux pour générer un point focal d’attention dans une grande pièce avec beaucoup de meubles. Alors que dans les petites chambres, ils provoquent une plus grande ouverture visuelle.

Polyvalent et adaptable

Il est important de considérer à la fois les avantages et les inconvénients des lits flottants. Cependant, c’est une excellente option pour créer un look moderne dans la pièce.

De plus, ils peuvent être adaptés aux adultes, aux enfants et aux différents styles de décoration, grâce à une literie spécialisée et à l’incorporation de lumières LED.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 conseils de décoration feng shui pour la terrasse
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 conseils de décoration feng shui pour la terrasse

La philosophie chinoise ne s'occupe pas seulement des espaces intérieurs. Découvrez les meilleurs conseils de décoration feng shui.

 



  • JIMÉNEZ, JUAN MANUEL RUIZ. “Las Camas Flotantes.” La Luz de Las Cosas. Editorial Universidad del Norte, 2020. 31–40. Disponible en: https://doi.org/10.2307/j.ctv16b78sw.6
  • Moreyra, Cecilia,  En busca del confort cotidiano. El mobiliario doméstico en Córdoba (Argentina), siglo XIX. Anuario de Historia Regional y de las Fronteras [Internet]. 2018;23(1):73-91. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=407554792004
  • Moreyra, Cecilia Edith ,  Vida cotidiana y entorno material. El mobiliario doméstico en la ciudad de Córdoba a fines del siglo XVIII. Historia Crítica [Internet]. 2009; (38):122-144. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=81112312008
  • Aguilera Ampudia, Germán, Flores Figueroa, José de Jesús, Balderrama Armendáriz, César Omar,  El entorno cotidiano, la estética kitsch y su relación con los diseños. NÓESIS. REVISTA DE CIENCIAS SOCIALES [Internet]. 2016;25(49):98-120. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=85943066004

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.