Quels sont les bienfaits de la phytothérapie ?

8 octobre 2019
Les plantes médicinales sont aujourd'hui largement utilisées pour soulager les affections bénignes, au détriment de certains médicaments... Voulez-vous savoir quels bienfaits la phytothérapie peut vous apporter ?

De plus en plus de gens cherchent à soulager leurs maux et leurs affections mineures avec des produits entièrement naturels. Ils se tournent notamment vers les plantes. Mais la phytothérapie est-elle véritablement bénéfique pour notre santé ?

Prenons un exemple de la vie quotidienne. Lorsque nous buvons une infusion, cela nous aide à améliorer notre digestion, à améliorer notre rétention d’eau ou à soulager un mal de ventre qui nous fait tant souffrir. La phytothérapie est beaucoup plus présente qu’on ne le pense dans notre quotidien.

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

La phytothérapie consiste en l’utilisation de certaines plantes aux propriétés médicinales et à des fins thérapeutiques.

Cette utilisation de produits végétaux est très populaire aujourd’hui. L’une des raisons de ce phénomène est l’absence d’effets secondaires après la consommation de plantes. De plus, se tourner vers des solutions naturelles est de mieux en mieux vu dans la société.

La phytothérapie et les plantes médicinales

Les bienfaits de la phytothérapie

Les fleurs de Bach, par exemple, font partie de la phytothérapie. Ces extraits de plantes sont très efficaces dans le traitement de conditions telles que le stress, comme décrit dans l’article Efficacité de la thérapie par les fleurs de Bach contre le stress académique chez les étudiants de première année en stomatologie.

Par conséquent, comme nous pouvons le constater, la phytothérapie présente de nombreux avantages. Voyons donc certains des avantages de la phytothérapie et comment elle peut nous aider.

Elle n’utilise pas de produits chimiques

La recherche du naturel vise à s’éloigner de la consommation excessive de médicaments et à traiter les maladies bénignes dont nous souffrons d’une manière beaucoup plus respectueuse de notre corps. L’automédication n’est pas une mesure recommandée. Par conséquent, parier sur la phytothérapie est une bonne idée.

C’est une thérapie économique

Nous savons combien coûte l’achat d’un sirop à la pharmacie. Mais que faire si une infusion de gingembre peut aussi avoir des effets très positifs pour calmer notre inconfort ? La phytothérapie est moins chère et nous l’avons à notre portée. Il suffit de savoir ce que vous cherchez.

Lire : 4 plantes médicinales pour la détoxification du foie

Elle n’a presque pas d’effets secondaires

Ce troisième avantage de la phytothérapie incite de nombreux médecins à recommander son utilisation aux patients qui suivent un traitement oncologique. Ainsi, avec les plantes, ils peuvent réduire leurs nausées, se sentir mieux et plus encouragés à surmonter la maladie dont ils souffrent.

Les plantes de phytothérapie peuvent être consommées sous forme de capsules, de lotions ou même d’huiles essentielles. Il est important de tenir compte de l’opinion des professionnels pour choisir la méthode la plus efficace pour notre cas.

La phytothérapie est une source de nouveaux traitements

Des plantes sous un microscope

Bien que nous séparions souvent les thérapies naturelles des médicaments, de nombreux nouveaux traitements médicaux incluent maintenant des plantes aromatiques et médicinales. Son importance dans la recherche et dans les soins est indéniable.

La culture des plantes elles-mêmes

Bien que nous puissions recourir à des établissements spécifiques pour trouver les ingrédients qui nous aideront à obtenir les bienfaits de la phytothérapie, il y a aussi la possibilité de cultiver les plantes nous-mêmes.

En faisant cela, nous pouvons élaborer des huiles essentielles pour les utiliser en aromathérapie. Si cela semble difficile à réaliser, il suffit simplement de s’entraîner. Une fois que vous maîtriserez ce processus, vous réaliser d’importantes économies et vous pourrez disposez des huiles de votre choix.

Découvrir : Comment fabriquer de l’huile essentielle de citron

Si la phytothérapie vous intéresse, vous connaissez maintenant les bienfaits qu’elle peut vous apporter. Donc, si vous voulez arrêter de prendre autant de médicaments lorsque vous souffrez de brûlures d’estomac, de grippe ou de toute autre affection bénigne, donnez une chance aux plantes médicinales.

Vous serez surpris de constater à quel point elles soulagent vos maux et vos douleurs, sans effets secondaires ! De nombreuses personnes ont introduit la phytothérapie dans leur vie et constatent des résultats très positifs.

Si vous le souhaitez, vous pouvez commencer par préparer une recette simple, telle qu’une huile essentielle d’une plante. Vous pouvez également envisager d’acheter les fleurs de Bach si vous souffrez de stress ou d’anxiété. Découvrez tous leurs bienfaits sans plus attendre !

 

  • Gallegos-Zurita, Maritza. (2016). Las plantas medicinales: principal alternativa para el cuidado de la salud, en la población rural de Babahoyo, Ecuador. Anales de la Facultad de Medicina77(4), 327-332. Recuperado en 05 de julio de 2019, de http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1025-55832016000400002&lng=es&tlng=es.
  • Vanini, M., Barbieri, R.L., Heck, R.M., & Schwartz, E.. (2011). Uso de plantas medicinales por pacientes oncológicos y familiares en un centro de radioterapia. Enfermería Global10(21) Recuperado en 05 de julio de 2019, de http://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1695-61412011000100006&lng=es&tlng=es.
  • Zambrana Álvarez, Teresita. (2005). Beneficios de la fitoterapia. Revista Cubana de Plantas Medicinales10(2) Recuperado en 05 de julio de 2019, de http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1028-47962005000200001&lng=es&tlng=es.