Quels sont les symptômes d'une intoxication à l'eau de javel ?

Cet article explique les symptômes les plus courants, ainsi que les mesures à prendre en cas d'intoxication à l'eau de Javel...
Quels sont les symptômes d'une intoxication à l'eau de javel ?
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 29 août, 2023

Les symptômes d’une intoxication à l’eau de Javel dépendront du contact avec ladite substance. C’est-à-dire si elle a été inhalée, ingérée ou éclaboussée dans les yeux. En ce sens, il peut y avoir des brûlures et des rougeurs de la peau ou des muqueuses, des nausées, de la toux, des maux de gorge et même des arythmies.

L’eau de Javel est largement utilisée lors du nettoyage à la maison. Cependant, il faut l’employer avec précaution, car son composant principal est l’hypochlorite de sodium.

Dans cet article, nous expliquons quels sont les symptômes les plus fréquents d’empoisonnement à l’eau de Javel. Comment agir si nous l’inhalons ou l’ingérons accidentellement? Puis comment utiliser correctement ce produit, afin de prévenir les accidents domestiques?

Qu’est-ce que l’eau de javel et quelle est son utilité?

L’eau de Javel, également connue sous le nom d’hypochlorite de sodium dans certains pays, est une solution aqueuse à base de ladite substance. Ce produit chimique peut être présent dans les produits de nettoyage et de lessive, les agents de blanchiment et les purificateurs d’eau.

Ses concentrations dans les produits ménagers varient de 3% à 6%. Ceux utilisés dans les piscines peuvent atteindre 10 %.

L’eau de Javel est utile pour nettoyer la maison, appliquée dans les endroits où les bactéries s’accumulent le plus, de la cuisine et de la salle de bain aux chambres et au sous-sol. De même, pour désinfecter le matériel de laboratoire (non métallique ou ne contenant pas de matière organique), ainsi que sur diverses surfaces ou fomites dans les espaces sanitaires.

En raison de ses caractéristiques, elle est utile pour éliminer les microbes, les champignons et autres micro-organismes. Car elle effectue la désinfection et minimise le risque de contracter ou de propager des maladies.

Symptômes d’une intoxication à l’eau de Javel

Malgré tous ces avantages pour le nettoyage, si on ne l’utilise pas correctement, elle peut être dangereuse. Non seulement pour la personne qui la manipule, mais aussi pour les enfants et même les animaux domestiques de la maison.

Il convient de préciser qu’à domicile, des mésusages peuvent résulter du mélange d’hypochlorite de sodium avec d’autres substances, telles que l’acide chlorhydrique ou l’ammoniac. C’est l’une des erreurs les plus courantes commises lors du nettoyage à l’eau de javel.

D’autre part, les symptômes d’une intoxication à l’eau de Javel peuvent varier selon la forme de contact, la zone du corps exposée, la concentration de la substance, ainsi que le temps d’exposition.

Javel pour le nettoyage.

Contact avec la peau

Dans les produits ménagers, l’hypochlorite de sodium est à 5 %. Parfois moins. Même dans ces solutions aqueuses, l’eau de Javel peut irriter la peau des personnes sensibles, provoquant des brûlures ou des rougeurs.

Mais à des concentrations plus élevées, l’hypochlorite se comporte comme un caustique alcalin, qui devient corrosif. Il provoque des brûlures et des cloques dans la zone touchée.

Fait intéressant, les bains d’eau de Javel à 0,05 % sont utilisés pour le traitement de la dermatite atopique. Cela semble avoir des effets anti-inflammatoires et aide à améliorer les symptômes en réduisant la concentration de bactéries telles que Staphylococcus aureus sans recourir à des corticostéroïdes ou des antibiotiques topiques.

Yeux et muqueuses

Au niveau des yeux et des autres muqueuses, lorsqu’il est associé à des protéines et des graisses, l’action chimique de l’hypochlorite de sodium sur les tissus est directe. Des brûlures et une sensation de douleur intense peuvent survenir. mais dans les cas moins graves, il y a rougeur, inflammation et larmoiement.

Inhalation

Comme mentionné, le mélange de l’eau de Javel avec d’autres produits, qu’ils soient domestiques ou industriels, produit une réaction dans laquelle des vapeurs de chlore sont libérées.

Leur inhalation peut déclencher diverses réactions :

  • A raison d’une partie par million (1 ppm), chez les personnes sensibles, on observe une irritation des muqueuses nasale, oculaire et pharyngée. Ainsi qu’un écoulement nasal, une toux, une sensation d’étouffement, un larmoiement et une sécheresse.
  • A 30 ppm, même lors d’expositions brèves, des douleurs thoraciques, des nausées et des vomissements, des troubles du rythme respiratoire, des quintes de toux et des maux de tête se manifestent.
  • À 40 ppm ou plus, un œdème de la glotte, des douleurs dans la plèvre, une bronchite obstructive et des difficultés respiratoires peuvent survenir.
  • Dans les cas les plus graves, une hypoxémie et un œdème pulmonaire surviennent.

Ingestion de l’eau de javel

En cas d’ingestion, accidentelle ou intentionnelle, les symptômes d’une intoxication à l’eau de Javel dépendront également de la concentration, ainsi que de la quantité ingérée. Avec des produits domestiques à 5% les signes suivants apparaissent :

  • Maux d’estomac.
  • Nausée et vomissements.
  • Ulcères sur les muqueuses.
  • Pression artérielle faible.
  • Brûlures dans l’œsophage, la bouche ou la gorge.

Même si un bilan réalisé en 2018 indique une moyenne de 45 000 cas annuels d’empoisonnement à l’eau de Javel aux États-Unis, seul 1 décès est signalé en quatre ans.

Que faire en cas d’intoxication à l’eau de javel ?

Si une personne de votre entourage ingère accidentellement de l’eau de Javel, vous devez d’abord et avant tout rester calme. Vous ne devez en aucun cas faire vomir, car cela pourrait irriter davantage les muqueuses.

Il est également déconseillé d’utiliser une sonde nasogastrique, d’effectuer un lavage intestinal, d’administrer du charbon actif ou de neutraliser à l’aide d’alcalis ou d’acides. Tout au plus, vous devez vous rincer la bouche avec de l’eau.

Et si des difficultés de déglutition ne sont pas ressenties, l’eau peut être bue lentement pour diluer la concentration du produit. Ou même de petites gorgées de lait.

Mais cela n’est pas conseillé si plus d’une heure s’est écoulée après l’ingestion et que la personne ne peut pas avaler. Ou si les tentatives d’avaler déclenchent des quintes de toux.

Chez les patients sans symptômes digestifs, un protecteur gastrique peut être judicieux. Les personnes qui présentent des symptômes doivent subir des tests et continuer sous traitement pendant plusieurs jours.

D’autre part, lorsque l’hypochlorite est entré en contact avec la peau, tous les vêtements doivent être enlevés et la zone affectée doit être lavée à grande eau. La solution physiologique peut être utilisée sur les muqueuses oculaires.

Si l’on soupçonne qu’un enfant a ingéré de l’eau de Javel, il doit être emmené immédiatement dans un service hospitalier.

Tous les cas d’intoxication à l’eau de Javel nécessitent une attention médicale immédiate.

Comment prévenir une intoxication à l’eau de javel ?

Tout ce que nous avons vu jusqu’à présent ne signifie pas qu’il faut stopper d’utiliser le produit. Cependant, nous devons prendre certaines mesures pour prévenir l’empoisonnement à l’eau de Javel.

Parmi ces mesures, nous avons les suivantes :

  • Ouvrir les fenêtres avant de commencer le nettoyage afin de ventiler l’espace.
  • Porter un masque pour réduire les risques d’inhalation.
  • Porter des vêtements de protection. Mieux vaut des pantalons et des chemises à manches longues pour éviter tout contact avec la peau.
  • Enfin, porter des gants de travail épais.

Ne mélangez pas l’eau de Javel avec d’autres produits de nettoyage. Enfin et surtout, rangez ce produit et d’autres substances hors de la portée des enfants et des animaux domestiques.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Echeverría Valencia G. Determinación fúngica y bacteriana de superficies, posterior a la limpieza con hipoclorito de sodio al 10%. Ciencias Clínicas. 2018; 1(1): 21-24.
  • Maarouf M, Shi V. Bleach for Atopic Dermatitis. Dermatitis: 2018; 29(3): 120-126.
  • Mattos G, Lopes D, Mamede R, et al. Effects of time of contact and concentration of caustic agent on generation of injuries. Laryngoscope, 2006; 116: 456-460.
  • Núñez O, González-Asanza C, de la Cruz G, et al. Estudio de los factores predictivos de lesiones digestivas graves tras la ingesta de cáusticos. Med. Clin. (Barc.). 2004; 123: 611-614.
  • Rey de Castro J. Bronquitis crónica obstructiva. Fronteras med. 1994; II(3): 140-51.
  • Slaughter R, Watts M, Allister J, Grieve J, Schep L. The clinical toxicology of sodium hypochlorite, Clinical Toxicology. 2019; 57(5): 303-311.
  • Saracco S. Recomendaciones para la atención de las intoxicaciones por lavandina cloro. Departamento de Toxicología del Gobierno de Mendoza. Sin fecha. Documento en línea. URL disponible en: https://www.mendoza.gov.ar/salud/wp-content/uploads/sites/16/2016/08/Recomendaciones-para-la-Atenci%C3%B3n-de-Intoxicaciones-por-Lavandina-Cloro.pdf
  • Turner A, Robinson P. Respiratory and gastrointestinal complications of caustic ingestion in children. Emer. Med. J. 2005; 22: 359-361.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.