Qu'est-ce que la DMT et comment fonctionne-t-elle ?

La DMT est un type de drogue hallucinogène dont les effets sont similaires aux effets des substances psychédéliques comme le LSD. Apprenez-en plus sur ses effets et sur ses risques.
Qu'est-ce que la DMT et comment fonctionne-t-elle ?
Franciele Rohor de Souza

Relu et approuvé par la pharmacienne Franciele Rohor de Souza.

Dernière mise à jour : 22 mai, 2023

La DMT, scientifiquement nommée N,N-diméthyltryptamine, est un composé psychoactif qui appartient à la famille des tryptamines. Elle est présente dans une grande variété de plantes et d’animaux, et est l’un des composants de l’ayahuasca ou yajé. Dans le langage populaire, elle est également connue sous le nom de “molécule divine” ou de “molécule spirituelle”.

En particulier, elle se caractérise par des effets subjectifs sur les fonctions cérébrales, avec des altérations de la perception et de la cognition. Pour cette raison, elle est comparée à d’autres drogues psychédéliques, telles que le LSD et les champignons magiques. D’où provient-elle ? Quels sont les risques liés à sa consommation ? Nous répondons ici à ces questions.

Qu’est-ce que la DMT et d’où vient-elle ?

La DMT, N,N-diméthyltryptamine ou N,N-DMT, est une substance chimique naturellement biosynthétisé par les plantes et les animaux. Plus précisément, elle est présente dans des espèces telles que Mimosa tenuiflora, Diploterys cabrerana et Psychotria viridis, qui sont souvent utilisées à des fins médicinales et religieuses dans les cultures indigènes d’Amérique du Sud.

On la trouve également en petites quantités chez des mammifères, tels que les rats, les lapins et les humains. Chez ces derniers, on pense qu’elle intervient dans les effets visuels du sommeil naturel, et qu’elle provoque des hallucinations et des expériences de mort imminente. Toutefois, cela reste encore à déterminer

Par ailleurs, elle est également produite synthétiquement sous forme de poudre cristalline blanche, qui peut être fumée dans une pipe ou vaporisée. Elle peut également être injectée ou inhalée. Cependant, une grande partie de la DMT sur le marché illicite est impure, et est de ce fait jaune, orange ou saumon.



[/atomik -lu-aussi ]

Comment fonctionne la DMT et quels sont ses effets ?

Comme avec d’autres psychédéliques, la DMT agit sur les neurorécepteurs de la sérotonine. Des études récentes, comme celle publiée dans la revue Nature , suggèrent que cette substance provoque des altérations importantes de l’activité électrique du cerveau. De plus, les experts pensent que la substance est produite par la glande pinéale, qui la libère pendant le sommeil.

Entre autres choses, elle est capable de réguler le récepteur SIGMA-1 dans le système nerveux central. Cette protéine est présente dans de nombreux tissus du corps. Elle est liée à la schizophrénie, aux comportements addictifs, à la dépression et à la fonction cardiovasculaire.

Ses effets sont les suivants :

  • Altérations de la perception
  • Sensibilité à la lumière et aux sons
  • Distorsions visuelles avec les yeux ouverts
  • Hallucinations avec les yeux fermés

Cependant, comme pour les autres types de drogues, l’expérience varie d’une personne À une autre. Alors que certains ressentent du bien-être et de la joie, d’autres sont accablés.

Euphorie de la consommation de DMT.
Un état euphorique n’est pas toujours atteint lors de la consommation de DMT. Les hallucinations peuvent être désagréables.

Dosage et formes de consommation

La DMT récréative se présente sous forme de fumée, de vaporisation, d’injection et d’inhalation. Sous toutes ses formes, la consommation doit être prudente. En effet, ses effets secondaires mettent la santé en danger.

Les doses utilisées sont généralement les suivantes :

  • Fumée ou vaporisée : 20 à 60 mg, selon la technique utilisée.
  • Voie orale : entre 30 à 150 mg.
    • Il est prudent de prendre de petites doses, car les effets varient d’un métabolisme à un autre.

Il est à noter que la consommation de cette substance s’est propagée à travers les boissons traditionnelles, comme l’ayahuasca. On attribue à cette dernière des bienfaits spirituels et médicinaux.

Or, une forte consommation peut être dangereuse. Par conséquent, sa préparation et sa consommation doivent être supervisées par un expert en la matière.

Combien de temps durent les effets de la DMT ?

La durée des sensations causées par la DMT varie selon les caractéristiques individuelles. À savoir, en fonction du métabolisme, de la quantité utilisée, du moment de la prise et du fait si de la nourriture a été ingérée avant.

Habituellement, lorsqu’elle est inhalée ou injectée, les effets durent de 30 à 45 minutes. Sous forme de concoction, la sensation dure entre 2 et 6 heures.

Les effets secondaires possibles

La consommation de DMT provoque une série de réactions physiques et mentales qui ne sont pas toujours agréables. Les principaux effets secondaires sont les suivants :

  • Diarrhée
  • Vertiges
  • Euphorie
  • Dépersonnalisation
  • Pupilles dilatées
  • Agitation et paranoïa
  • Nausée et vomissements
  • Hallucinations vives
  • Altération du sens du temps
  • Altération du rythme cardiaque
  • Augmentation de la pression artérielle



[/atomik -lu-aussi ]

Risques et contre-indications

Les risques de la consommation de DMT sont potentiellement graves, en particulier chez les personnes présentant certaines caractéristiques particulières. Par exemple, chez les patients souffrant de maladies cardiaques ou d’hypertension artérielle. Chez eux, l’augmentation du rythme cardiaque est dangereuse.

De plus, le médicament peut entraîner des convulsions, une perte de coordination musculaire, une confusion, un arrêt respiratoire et un coma. S’il existe des conditions mentales préexistantes, il est associé à des états de psychose.

Voici ses principales contre-indications :

  • Prise d’antidépresseurs (il existe un risque de syndrome sérotoninergique)
  • Prise d’antihistaminiques, de relaxants musculaires et d’opioïdes
  • Utilisation simultanée avec d’autres drogues hallucinogènes, telles que le cannabis ou la cocaïne
  • Enfants, femmes enceintes et allaitantes
  • Maladies mentale
  • Manipulation de machinerie lourde ou qui occupent des emplois nécessitant de la vigilance
Augmentation de la fréquence cardiaque par DMT.
L’accélération du rythme cardiaque est un effet négatif et dangereux de la DMT.

Quelques précautions

La DMT ne provoque pas d’accoutumance ou de dépendance physique. Malgré cela, de nombreux utilisateurs novices vivent la soi-disant “lune de miel” qui se manifeste par le désir de l’utiliser plusieurs fois. Sans contrôle, cela peut devenir une obsession psychologique.

Par conséquent, il est nécessaire de prioriser les routines quotidiennes et de garder à l’esprit l’importance de maintenir un équilibre entre l’exploration de la conscience et la santé physique, émotionnelle et intellectuelle.

Concernant le moment de la consommation, il est recommandé de l’éviter lorsque l’humeur est morose. Aussi, il est suggéré de la consommer dans un endroit calme, tranquille et sûr, de préférence auprès d’une entreprise de confiance.

Remarque : bien que la consommation de DMT ne soit pas considérée comme un crime, dans la plupart des pays, sa production et sa vente sont illégales. En Espagne, par exemple, sa possession sur la voie publique entraîne des sanctions administratives.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Carbonaro TM, Gatch MB. Neuropharmacology of N,N-dimethyltryptamine. Brain Res Bull. 2016;126(Pt 1):74-88. doi:10.1016/j.brainresbull.2016.04.016
  • Timmermann, C., Roseman, L., Schartner, M. et al. Neural correlates of the DMT experience assessed with multivariate EEG. Sci Rep 9, 16324 (2019). https://doi.org/10.1038/s41598-019-51974-4
  • Fontanilla D, Johannessen M, Hajipour AR, Cozzi NV, Jackson MB, Ruoho AE. The hallucinogen N,N-dimethyltryptamine (DMT) is an endogenous sigma-1 receptor regulator. Science. 2009 Feb 13;323(5916):934-7. doi: 10.1126/science.1166127. PMID: 19213917; PMCID: PMC2947205.
  • Taub B. (2017). Do our brains produce DMT, and if so, why?
    beckleyfoundation.org/2017/07/05/do-our-brains-produce-dmt-and-if-so-why/
  • Winstock AR, et al. (2013). Dimethyltryptamine (DMT): Prevalence, user characteristics and abuse liability in a large global sample. DOI: 10.1177/0269881113513852

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.