Qu'est-ce que la suggestion et quels sont les différents types ?

La suggestion semble être utile dans certaines approches thérapeutiques. Elle peut aider à traiter la douleur chronique et à cesser de fumer, entre autres.
Qu'est-ce que la suggestion et quels sont les différents types ?
Maria Fatima Seppi Vinuales

Rédigé et vérifié par la psychologue Maria Fatima Seppi Vinuales.

Dernière mise à jour : 13 avril, 2023

Le terme « suggestion » fait référence à l’acceptation involontaire des idées des autres. Il s’agit d’un processus de communication dans lequel le récepteur est convaincu de quelque chose sans avoir d’abord raisonné. De plus, celui qui donne l’idée peut – ou non – le faire délibérément. Un exemple clair est la publicité orientée vers le consommateur.

Ce processus est fondamental dans la branche de la psychologie, puisque c’est la manière dont les psychologues aident le patient à modifier ses comportements.

Si un spécialiste de la santé mentale ou une autre personne prévoit qu’une certaine réponse sera donnée à une situation, le patient est plus susceptible d’être convaincu que cette réponse sera effectivement donnée. Il adaptera ainsi son comportement pour obtenir le résultat attendu.

Prenons l’exemple d’un médecin qui dit à son patient de 70 ans “vous avez la santé d’un homme de 25 ans”. N’est-ce pas là une suggestion ? Ces mots n’ont-ils pas un effet suggestif et placebo ? Comme nous pouvons le voir, la routine quotidienne est pleine d’exemples dans lesquels la suggestion est présente. Poursuivez donc votre lecture pour en savoir plus.

Qu’est-ce que la suggestion ?

Le mot suggestion vient du latin suggerer qui signifie ‘placer sous’, ‘suggérer’ ou ‘impliquer’. C’est un processus psychologique par lequel une personne est influencée par une autre pour penser et agir d’une certaine manière.

Aujourd’hui, ce processus s’est étendu aux médias, aux personnalités, aux influenceurs, ainsi qu’à la publicité. Il est également associé à la manipulation mentale, puisqu’il s’agit d’un moyen d’induire certains comportements chez une personne.

Lorsqu’il est utilisé à cette fin, il est fortement remis en cause en tant que technique, car il va à l’encontre de l’éthique professionnelle. Cependant, en contrepartie, il est utilisé en psychothérapie dans les processus de guérison et comme stratégie d’enseignement-apprentissage, car il est très utile pour favoriser le changement.

Sa clé réside dans l’utilisation du mot, l’un des principaux véhicules pour communiquer l’idée influente. Cependant, il est également utilisé dans le domaine de la psychologie publicitaire ; une image peut également condenser de nombreuses significations et être impressionnante.

  • De Paz Leyva (2019) indique que la suggestion opère à partir du niveau affectif, s’adressant à la subjectivité, laissant de côté l’argumentation logique et rationnelle.
  • Dans le même ordre d’idées, Stokvis et Pflanz (2008) définissent la suggestion comme « une influence qui s’exerce sur la pensée, le sentiment, la volonté ou les actions d’une autre personne, sans passer par la sphère rationnelle de cette dernière, basée sur une relation interhumaine de réalisation chez une autre personne de ses propres actes de volonté qui créent une résonance affective ».

Enfin, la suggestion semble être utile dans des approches particulières, telles que le traitement de la douleur chronique, les thérapies de sevrage tabagique, entre autres.



[/atomik -lu-aussi ]

Les types de suggestion

Il existe différents types de suggestion. Nous les énumérons ci-dessous.

Proposition directe

La personne suggère de manière claire et concrète ce que son interlocuteur doit faire. Par exemple : “Tendez vos bras le long de votre corps, fermez les yeux et respirez profondément.”

Suggestion indirecte

De manière moins claire et ciblée, elle est associée à certains messages subliminaux qui amènent la personne à suivre un certain comportement ou à prendre une certaine décision comme si cela venait d’elle-même. Il y a une plus grande marge d’action pour le récepteur.

Suggestion hypnotique

Celle-ci a lieu pendant une séance d’hypnose : le récepteur suit les instructions qu’il reçoit pendant ledit état de moindre conscience. Pour divers auteurs, la suggestibilité est une caractéristique définitive de l’hypnose.

Autres types

Une autre classification de la suggestion concerne les réactions attendues de l’instruction. Par exemple, les suggestions motrices, qui sont celles visant à obtenir un certain mouvement de la personne.

Il y a également les suggestions sensori-physiologiques, visant à induire des réponses liées à la capacité proprioceptive d’une personne. Celles-ci favorisent le soulagement de la douleur chronique.

De leur côté, les suggestions cognitivo-perceptives cherchent à intervenir dans des fonctions supérieures, telles que la mémoire et les processus auditifs et visuels, impliquées dans la perception des stimuli.



[/atomik -lu-aussi ]

La suggestion ne doit pas entrer en conflit avec les idées de la personne

On parle beaucoup de l’utilité de la suggestion en tant que technique. Cependant, son application demande une certaine maîtrise et de l’art. Paz Leyva souligne que la suggestion ne sera efficace que si elle n’entre pas en conflit avec les pensées de la personne.

Par ailleurs, il ressort que ses effets sont associés au prestige, à la légitimité ou à la validité que l’on accorde à la personne qui suggère.

Enfin, la technique émotionnelle positive existe comme un moyen de suggérer ; elle fonctionne à partir d’une émotion souhaitée pour obtenir un changement.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Cabrera, Y., López, E., Ramos, Y., González, M., Valladares, A., & López, L. (2013). La hipnosis: una técnica al servicio de la Psicología. MediSur11(5), 534-541. http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1727-897X2013000500008&lng=es&tlng=es.
  • DePaz-Leyva, Y., & Ortiz-Torres, Emilio. (2019). Exploratory Research on the Use of Persuasion in Communication between Professors and Students in Classrooms. Revista Cubana de Educación Superior38(3), e10. http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0257-43142019000300010&lng=es&tlng=en.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.