
On estime que plus des deux tiers des femmes de plus de trente-cinq ans souffrent de jambes gonflées par la…
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l'adhésion médicale est un problème à prendre en compte. En effet, les dommages socio-économiques résultant d’une mauvaise adhésion sont incalculables.
Le thème de l’adhésion thérapeutique est d’une grande importance. Ainsi, le succès d’un traitement en dépend en grande partie. La question a une certaine complexité car de nombreux facteurs ont une incidence sur cette situation.
En fait, la première difficulté est l’absence de consensus sur la définition de l’adhésion thérapeutique. Certains professionnels de la santé la considèrent simplement comme une conformité aux prescriptions. Cependant, d’autres y voient un phénomène multifactoriel.
En outre, les causes et les conséquences du manque d’adhérence thérapeutique sont multiples. Cela signifie que chaque cas est différent. Pour cette raison, il n’est pas facile de comprendre ou de traiter ce phénomène. Regardons cela étape par étape !
Tout d’abord, l’adhésion thérapeutique est l’engagement actif et volontaire du patient dans le traitement indiqué par le professionnel de la santé. Son objectif est d’obtenir un résultat spécifique. De plus, cet engagement doit être convenu entre le patient et le personnel médical.
L’adhérence thérapeutique fait référence à un ensemble de comportements. Du point de vue du patient, cela inclut l’acceptation du plan de traitement et la pratique efficace des indications. D’autre part, cela inclut également le fait d’éviter des comportements à risque et l’incorporation de modes de vie conformément à l’objectif thérapeutique.
Ensuite, du point de vue du médecin, cela suppose d’abord la capacité de nouer une alliance positive avec le patient. Ainsi, celui-ci doit vous donner des instructions claires et s’assurer que vous les avez comprises. De même, il doit motiver le patient pour que son adhésion au traitement soit volontaire.
Si vous voulez plus d’informations à ce sujet, nous vous suggérons de lire : Les risques de carence en vitamines
De nombreux facteurs pourraient soit favoriser, soit entraver l’observance thérapeutique. Parmi les principaux, il y a :
L’absence d’adhésion thérapeutique entraîne de multiples conséquences, principalement cliniques et économiques. Cependant, c’est un aspect difficile à mesurer. En effet, la plupart des patients évitent de faire référence à leurs défauts. Ils ne sont généralement pas complètement honnêtes.
Ainsi, les conséquences cliniques dépendent du type de non-conformité encourue. Parfois, le traitement ne commence jamais, et dans d’autres cas, on l’interrompt des le début. En outre, les effets dépendront de la maladie et de l’état du patient, entre autres facteurs.
En général, le manque d’adhésion entraîne également une augmentation des coûts de la santé. Cela entraîne une augmentation du nombre d’hospitalisations et de visites dans des centres hospitaliers ou d’urgence. D’autre part, cela peut également entraîner des modifications des prescriptions et un besoin accru de pratiquer des tests de diagnostic.
Peut-être cela vous intéressera-t-il : Le traitement du patient hyperthermique
Il existe actuellement de nombreuses recherches en cours sur la conception de stratégies visant à améliorer l’adhésion thérapeutique des patients. Bien que l’on n’ait pas dit le dernier mot à ce sujet, on recommande généralement les mesures suivantes :
Par conséquent, on doit appliquer toutes ces stratégies simultanément et en coordination. Dans la mesure où cela se produit, l’adhésion thérapeutique sera plus grande.