Qu'est-ce que le brouillard cérébral et comment puis-je le traiter ?

Le brouillard cérébral est une condition qui n'est pas encore reconnue par la communauté médicale, mais qui affecte des millions de personnes dans le monde pour de multiples raisons.
Qu'est-ce que le brouillard cérébral et comment puis-je le traiter ?
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 13 novembre, 2022

Êtes-vous déjà allé au réfrigérateur et avez-vous oublié ce que vous cherchiez ? Vous sentez-vous plus distrait que d’habitude ? Peut-être que vous rencontrez un « brouillard cérébral », ou un brouillard mental. Bien qu’il n’y ait pas de définition médicale officielle, cela peut faire référence à un ensemble de symptômes qui affectent le processus cognitif des personnes.

Des millions de personnes souffrent de cette maladie dans le monde, elle est donc plus courante qu’on ne le croit. De fait, différentes études montrent que jusqu’à 32 % des personnes peuvent souffrir de brouillard cérébral après avoir souffert du COVID-19 sans même s’en apercevoir.

Beaucoup de gens ont tendance à confondre cette maladie avec la maladie d’Alzheimer et certaines manifestations psychiatriques. Cependant, le brouillard mental présente des différences cruciales avec ces pathologies, que nous allons explorer dans l’article suivant pour éviter toute confusion.

Les symptômes

Qu'est-ce que le brouillard cérébral et comment puis-je le traiter ?
Se sentir submergé par les tâches quotidiennes est l’un des principaux symptômes du brouillard cérébral.

Les personnes qui souffrent de cette maladie décrivent souvent leurs symptômes en 3 mots très simples : “J’ai du mal à penser.” Le plus souvent, les gens se sentent plus oublieux que d’habitude, ils peuvent même décrire être plus distraits. Les autres symptômes manifestés incluent les suivants :

  • Se sentir lent à penser.
  • Intervertir les mots au milieu d’une phrase.
  • Débordé par les tâches quotidiennes.
  • Distraction facile.
  • Sentiment de confusion, de désorganisation et d’absence constante.

Le brouillard cérébral affecte plusieurs régions du système nerveux, notamment celles liées à l’exécution des activités, à la planification et à l’organisation de l’information. Certains spécialistes la confondent avec les stades initiaux de la démence : cependant, cette affection n’augmente pas en intensité avec les années.

Causes du brouillard cérébral

Le brouillard mental est une condition qui a de multiples origines, des maladies qui affectent le cerveau telles que le lupus érythémateux disséminé au stress. En ce sens, les spécialistes n’ont pas été en mesure de déterminer les causes spécifiques de la maladie. Certaines conditions qui pourraient en être la cause comprennent les suivantes :

  • Stress chronique.
  • Le manque de sommeil.
  • Décalage horaire.
  • Consommation de certains médicaments.
  • Maladies chroniques telles que le cancer ou la sclérose en plaques.
  • Carence en complexe de vitamine B.
  • Excès de caféine.
  • Affections digestives telles que la maladie coeliaque et la maladie de Crohn.

Ces dernières années, le brouillard cérébral a également été associé à des déficits cognitifs post-COVID-19. Plusieurs études ont montré le déclin cognitif et la fatigue persistante ressentis par les personnes après une maladie.

D’autres recherches récentes montrent également que la difficulté à penser caractéristique de la maladie apparaît avec les changements hormonaux. Certaines femmes peuvent ressentir un brouillard cérébral pendant la grossesse ou la ménopause.

Comment est-il diagnostiqué ?

La première chose à noter est que le brouillard cérébral n’est pas un bon diagnostic. Les spécialistes préfèrent utiliser le terme “trouble cognitif” pour poser un diagnostic plus précis. Le personnel médical devra faire un examen complet pour poser le diagnostic et établir la cause du problème.

Le processus de diagnostic est généralement long et difficile. Les tests pour mesurer la fonction exécutive dans la maladie mentale sont souvent utiles. Des tests sanguins peuvent également aider à identifier d’autres causes de déclin cognitif, telles que l’apnée du sommeil et la sclérose en plaques.

L’inflammation et l’activité accrue des cellules immunitaires contribuent également au brouillard cérébral. Par conséquent, l’analyse de facteurs tels que les D-dimères et la ferritine sont utiles pour le diagnostic. Les deux marqueurs inflammatoires sont observés à la fois dans le sang et dans le liquide céphalo-rachidien.

Traitement du brouillard cérébral

Qu'est-ce que le brouillard cérébral et comment puis-je le traiter ?
Faire des listes de tâches à accomplir est un bon moyen de lutter contre l’oubli.

Comme il ne s’agit pas d’une maladie en soi, le traitement du brouillard cérébral est très difficile. Les spécialistes recommandent de prendre des mesures qui aident les gens à vivre avec le problème et à s’y adapter. Parmi les principales recommandations fournies, les suivantes se démarquent :

  • Rédigez des notes avec des listes de tâches.
  • Réglez des alarmes pour ne pas manquer des rendez-vous importants.
  • Faites des pauses régulières lorsque vous faites de longs projets.
  • Surveillez attentivement les activités quotidiennes.
  • Réservez les journées avec plus de lucidité aux tâches les plus compliquées.

D’autres recommandations sont axées sur le maintien d’une meilleure hygiène de vie. Le repos adéquat et l’exercice quotidien sont parmi les plus courants. Les deux activités aident à augmenter la concentration et donc à améliorer le brouillard cérébral.

Certaines personnes ont trouvé un soulagement en prenant des médicaments pour des conditions telles que le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Cependant, il n’est en aucun cas recommandé de prendre ce type de médicament sans la surveillance d’un médecin.

Quand aller chez le médecin ?

Le brouillard cérébral est une condition qui modifie de nombreux domaines de la vie des personnes qui en souffrent. Bien qu’il y ait quelques jours de lucidité, les personnes touchées peuvent passer des semaines à des mois avec la maladie.

Idéalement, les gens devraient consulter un médecin lorsque le problème dure plusieurs jours sans intervalles de lucidité. En outre, une assistance médicale doit être recherchée lorsque le brouillard cérébral interfère considérablement avec les activités quotidiennes. Avant cela, il est possible d’essayer de suivre les recommandations mentionnées pour contrôler la situation.

Cela pourrait vous intéresser ...
La réserve cognitive peut protéger contre les lésions cérébrales
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
La réserve cognitive peut protéger contre les lésions cérébrales

Par la réserve cognitive, nous cherchons à expliquer les causes de l'apparition des symptômes ou l'évolution des maladies cérébrales.



  • Premraj L, Kannapadi NV, Briggs J, Seal SM et al. Mid and long-term neurological and neuropsychiatric manifestations of post-COVID-19 syndrome: A meta-analysis. J Neurol Sci. 2022 Mar 15;434:120162.
  • Ceban F, Ling S, Lui LMW, Lee Y et al. Fatigue and cognitive impairment in Post-COVID-19 Syndrome: A systematic review and meta-analysis. Brain Behav Immun. 2022 Mar;101:93-135.
  • Jaff NG, Maki PM. Scientific insights into brain fog during the menopausal transition. Climacteric. 2021 Aug;24(4):317-318.
  • Pageaux B, Lepers R. The effects of mental fatigue on sport-related performance. Prog Brain Res. 2018;240:291-315.
  • Van Cutsem J, Marcora S, De Pauw K, Bailey S, Meeusen R, Roelands B. The Effects of Mental Fatigue on Physical Performance: A Systematic Review. Sports Med. 2017 Aug;47(8):1569-1588.
  • Marcora SM, Staiano W, Manning V. Mental fatigue impairs physical performance in humans. J Appl Physiol (1985). 2009 Mar;106(3):857-64.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.