Qu'est-ce que le salsifis et comment l'inclure dans l'alimentation ?

Avez-vous déjà entendu parler des salsifis ? Nous allons vous présenter les propriétés de ce tubercule et comment le cuisiner pour accompagner vos repas.
Qu'est-ce que le salsifis et comment l'inclure dans l'alimentation ?
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 15 mars, 2023

Le salsifis, avec le nom scientifique Tragopogon porrifolius, est un tubercule récolté entre les mois de mars et mai, surtout dans le bassin méditerranéen. Il peut être de couleur blanche ou noire, et a une forme conique pouvant mesurer entre 15 et 31 centimètres de long sur 2 ou 3 centimètres de large.

C’est un légume d’apparence similaire au navet ou au manioc, qui est utilisé dans la préparation de ragoûts, de purées et de soupes. Et bien qu’il ne soit pas aussi populaire que d’autres racines, il est apprécié pour ses bienfaits pour la santé, notamment lorsqu’il est inclus dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée. Voulez-vous en savoir plus ? Continuez de lire !

Propriétés nutritionnelles du salsifis

Du point de vue de la valeur nutritionnelle, il faut souligner la faible teneur énergétique du salsifis, avec seulement 82 calories pour 100 grammes de produit.

Un message via FoodPrint détaille que la racine contient des quantités décentes de fibres, de vitamine C, de vitamine B-6, de folate, de potassium, de manganèse, de calcium et de fer.

De plus, on estime qu’il fournit 18,6 grammes de glucides – la majorité du type complexe – en plus de 3 grammes de fibres et 3 grammes de protéines.

Bienfaits possibles du salsifis

le salsifis est sain
L’inclusion régulière de salsifis dans l’alimentation apporte plusieurs avantages pour la santé.

L’un des principaux avantages du salsifis pour la santé est qu’il fonctionne comme un aliment prébiotique. De cette façon, et comme l’explique une étude partagée dans les Archives de Santé Publique, il contribue à améliorer la composition du microbiote intestinal et, accessoirement, à prévenir l’obésité. Bien sûr, il y a d’autres avantages. Découvrons-les.

La consommation de salsifis doit s’inscrire dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.

Améliore le transit intestinal

En raison de sa teneur en fibres, le salsifis est associé à des bienfaits pour le transit intestinal. En particulier, cette substance aide à prévenir et à soulager la constipation. Sa fonction est d’augmenter le volume du bol fécal pour générer des mouvements péristaltiques plus intenses, ce qui facilite le transit ultérieur.

Les fibres sont également liées à un risque moindre de maladies intestinales chroniques, telles que le cancer du côlon. Il est recommandé de couvrir vos besoins quotidiens pour avoir une santé digestive optimale.

Aide à renforcer les défenses

Le salsifis contient de la vitamine C, un nutriment clé pour améliorer le fonctionnement des défenses de l’organisme. Une étude publiée dans la revue Frontiers in Immunology commente que ce micronutriment est essentiel pour réduire l’incidence des maladies virales respiratoires.

Pendant ce temps, The American Journal of Clinical Nutrition souligne que le salsifis, étant un aliment prébiotique, aide à réguler la composition du microbiote intestinal et, par conséquent, améliore la réponse du système immunitaire.

Abaisse la tension artérielle

Une enquête partagée par l’International Journal of Molecular Sciences commente que les plantes prébiotiques ont un potentiel antihypertenseur. Par conséquent, le salsifis est considéré comme un complément pour abaisser les niveaux de tension artérielle.

L’un des mécanismes possibles par lesquels il atteint cet effet est qu’il aide à réduire les lipides sanguins. Cependant, une autre hypothèse suggère qu’elle est due à sa capacité à atténuer la résistance à l’insuline et à améliorer l’absorption des minéraux dans l’intestin.

Des études plus larges sont nécessaires, mais consommer des racines comme le salsifis est sain et semble avoir un impact positif sur la santé cardiovasculaire.

Comment le salsifis est-il utilisé en cuisine ?

Le salsifis est un tubercule généralement utilisé dans la préparation de ragoûts, de soupes ou de salades. Il a un goût légèrement amer et une peau épaisse. Il faut toujours le faire cuire à l’avance, sinon il pourrait être indigeste.

En le soumettant à un processus de cuisson, les fibres à l’intérieur se ramollissent, ce qui permet une meilleure absorption des nutriments du produit.

Salsifis rôtis

Le salsifis contient beaucoup de fibres
Il existe plusieurs façons de préparer le salsifis à la maison, car c’est un aliment très polyvalent d’un point de vue culinaire.

Pour finir nous allons vous apprendre à préparer une recette avec du salsifis. C’est un plat simple à préparer, mais avec une densité nutritionnelle élevée.

Ingrédients

  • 1/2 kilo de racines de salsifis.
  • Poivre au goût.
  • 2 cuillères à soupe de ghee (20 grammes).
  • Une pincée de sel.
  • Aneth séché.

Pas à pas

  • La première chose à faire est de bien laver le salsifis. Pour ce faire, rincez la racine sous le robinet, en éliminant bien la saleté. Pelez-le avec un ustensile adapté et lavez-le à nouveau. Immédiatement après, coupez-le en petits morceaux dans le sens de la longueur.
  • En même temps, faites faire fondre le ghee dans une casserole à feu moyen. Salez et poivrez lorsque le beurre est liquide, et ajoutez les morceaux de salsifis.
  • Faites cuire le tout jusqu’à ce que la racine soit dorée, en retournant de temps en temps pour assurer une cuisson complète de tous les côtés.
  • Une fois qu’il a obtenu une couleur dorée, placez-le dans une assiette et saupoudrez d’aneth sur le dessus avant de consommer.
Le salsifis peut être consommé en entrée ou en accompagnement d’une viande ou d’un poisson.

Salsifis, un tubercule sain

Le salsifis est un aliment qui se distingue par sa concentration en micronutriments, glucides complexes et fibres. Il est facile à cuisiner et sert d’accompagnement à d’autres aliments, comme la viande et le poisson.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment utiliser les restes de purée de pommes de terre ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment utiliser les restes de purée de pommes de terre ?

Utiliser les restes de purée de pommes de terre peut être facile si vous connaissez une série de recettes simples et saines.



  • Real Food Encyclopedia. Salsify. (n.d.). Foodprint. Available in https://foodprint.org/real-food/salsify/#:~:text=Salsify%20is%20not%20exactly%20a,of%20protein%2C%20calcium%20and%20iron.
  • Broers VJV, Van den Broucke S, Luminet O. Determinants of prebiotic vegetable consumption: the extended theory of planned behaviour. Arch Public Health. 2020 May 13;78:27. doi: 10.1186/s13690-020-00408-z. PMID: 32435478; PMCID: PMC7218641.
  • Cerullo, G., Negro, M., Parimbelli, M., Pecoraro, M., Perna, S., Liguori, G., Rondanelli, M., Cena, H., D’Antona, G. (2020). The Long History of Vitamin C: From Prevention of the Common Cold to Potential Aid in the Treatment of COVID-19. Front Immunol;28;11:574029. doi: 10.3389/fimmu.2020.574029.
  • Yeo SK, Ooi LG, Lim TJ, Liong MT. Antihypertensive properties of plant-based prebiotics. Int J Mol Sci. 2009 Aug 10;10(8):3517-3530. doi: 10.3390/ijms10083517. PMID: 20111692; PMCID: PMC2812835.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.