Qu'est-ce que l'échocardiographie fœtale et quand est-elle nécessaire ?

L'échocardiographie foetale au deuxième trimestre est l'outil idéal pour évaluer les quatre cavités du coeur du bébé. Qui devrait la réaliser ?
Qu'est-ce que l'échocardiographie fœtale et quand est-elle nécessaire ?
Mariel Mendoza

Rédigé et vérifié par la médecin Mariel Mendoza.

Dernière mise à jour : 19 avril, 2023

L’échocardiographie fœtale, également appelée échocardiogramme fœtal, permet de créer une image du cœur fœtal pendant la grossesse, à l’aide d’ondes sonores (le même principe que l’échographie prénatale classique). Cette procédure est non invasive, ne représente aucun risque (car il n’y a pas de rayonnement) et permet de voir le développement anatomique et fonctionnel du cœur du bébé.

L’objectif principal est d’identifier les malformations cardiaques congénitales.

Cependant, l’échocardiographie fœtale n’est pas indiquée dans toutes les grossesses, car elle n’est pas justifiée, sauf s’il s’agit d’une grossesse avec facteurs de risque. C’est pourquoi, en général, il est indiqué lorsque des malformations cardiaques sont naissantes lors de l’échographie prénatale habituelle. Ou aussi lorsqu’il existe l’un des facteurs de risque que nous mentionnerons plus tard.

Lisez-en plus pour comprendre ce qu’est l’échocardiographie fœtale et comment elle fonctionne.

Qu’est-ce que l’échocardiographie fœtale ?

L’échocardiographie fœtale est une méthode non invasive d’imagerie du cœur du bébé. La procédure donne une image bi- et tridimensionnelle des 4 cavités du cœur et des canaux de sortie, ainsi qu’au moyen de l’effet Doppler spectral et couleur, elle permet d’évaluer les flux sanguins.

D’autre part, elle permet d’évaluer le rythme cardiaque et l’état hémodynamique du bébé. C’est-à-dire “l’image animée” du fonctionnement du muscle cardiaque.

En termes plus simples, l’étude fournira deux types d’images :

  • Échocardiogramme bidimensionnel ou 2D : bien qu’il reçoive ce nom, il s’agit d’une combinaison de deux et trois dimensions (3D). Le médecin examine l’anatomie et la fonction des cavités cardiaques lorsque le sang entre et sort.
  • EcoDoppler : grâce à l’utilisation d’un effet de la physique, l’appareil mesure la vitesse avec laquelle le sang passe d’une chambre à l’autre et vers les vaisseaux. Il permet donc d’évaluer la dynamique du fluide entre les différentes parties du cœur et le fonctionnement en temps réel des valves. Selon les experts, il s’agit d’une des analyses presque toujours demandées dans le cadre d’une grossesse à haut risque.
Échographie Doppler.
Le système Doppler, en échographie, montre des images avec des couleurs qui révèlent le flux sanguin.

Quand doit-elle être faite ?

L’échocardiographie fœtale peut être réalisée au cours du premier trimestre de gestation, entre les semaines 11 et 14. Avant la semaine 10, la formation du septum du cœur et le développement des valves ne sont pas terminés. Par conséquent, les images ne fourniraient pas d’informations utiles.

À son tour, la voie transabdominale pour l’échographie est recommandée entre les semaines 18 à 24 de gestation (deuxième trimestre). Après la 30e semaine, les structures osseuses du fœtus, ainsi que l’air dans les poumons, empêchent une bonne vue du cœur.

En résumé, les moments idéaux pour l’étude sont les intervalles des semaines 11-14 et 18-24.

Quelles sont les indications de l’échocardiographie fœtale ?

Comme mentionné, l’échocardiogramme fœtal n’est pas effectué dans toutes les grossesses. Il est indicatif dans les grossesses où il existe de fortes suspicions de malformations cardiaques. Par conséquent, on suppose que cette étude certifierait une suspicion initiale de quelque chose qui a été visualisé dans l’échographie prénatale habituelle.

Elle doit également être pratiquée chez les femmes qui présentent certains facteurs de risque, tels que les suivants, rapportés par la littérature médicale en la matière :

  • Phénylcétonurie maternelle.
  • Altérations génétiques connues.
  • Antécédents médicaux familiaux de malformations cardiaques congénitales.
  • Maladies maternelles métaboliques (diabète gestationnel et hypertension artérielle) ou inflammatoires (lupus).
  • Infections virales maternelles : rubéole, toxoplasmose, cytomégalovirus, rougeole et virus de l’immunodéficience humaine (VIH).
  • Usage maternel de tératogènes cardiaques : indométhacine, stéroïdes, tabac, alcool, amphétamines, progestatifs et anticonvulsivants.
  • Techniques de reproduction de grande complexité par don d’ovules ou injection intracytoplasmique de sperme.
  • Grossesses gémellaires, en particulier celles partageant un seul placenta (monochore)
  • Antécédents de grossesse avec malformations congénitales.

Si une clarté nucale accrue apparaît lors d’une échographie de suivi de routine, un échocardiogramme fœtal doit être effectué. C’est ainsi que le dit un bilan de l’année 2016. Et aussi chaque fois qu’un échographiste trouve un résultat qui soulève des doutes ; non seulement dans la forme du cœur, mais aussi en ce qui concerne le rythme des battements cardiaques.

Comment se déroule la procédure ?

La procédure d’échocardiographie fœtale est pratiquement la même que celle d’une échographie prénatale. Elle est pratiquée dans une pièce sombre, la femme enceinte étant allongée sur un brancard. Plus fréquemment, la technique transabdominale est utilisée, mais au cours du premier trimestre, la technique transvaginale peut être indiquée.

Dans le cas de la procédure transabdominale, un gel conducteur est placé sur l’abdomen qui permet à l’onde sonore de se déplacer de l’appareil vers le cœur et le dos du bébé. Cela permet d’obtenir les images sur un moniteur.

L’intervention ne prend généralement pas plus de 30 minutes à 1 heure, mais elle dépendra de la position du bébé, des structures à explorer et des éventuelles malformations constatées, ainsi que de l’âge gestationnel et de l’expérience du médecin exécutant.

Les résultats seront donnés le jour même en cas d’urgence. Bien que parfois plus de temps soit nécessaire pour une évaluation détaillée par des spécialistes.

Lorsque l’échocardiographie fœtale détecte une malformation cardiaque, ce sera le cardiologue pédiatre qui expliquera en détail les constatations et la marche à suivre aux parents.

Échographie de grossesse avec échocardiogramme fœtal.
Le principe qui régit la technique est le même que celui des ultrasons conventionnels.

Elle n’est pas douloureuse et ne représente aucun risque

L’échocardiographie fœtale est une procédure inoffensive, non invasive et indolore. La mère peut ressentir une certaine pression lors de la mise en place du transducteur, mais rien d’autre. Elle ne nécessite pas non plus de préparation préalable.

L’importance du dépistage par échocardiographie fœtale

L’échocardiographie fœtale détecte jusqu’à 90 % des cardiopathies congénitales. Bien que son objectif soit leur détection précoce, certains défauts ne peuvent parfois être certifiés qu’à la naissance. Ceux-ci incluent de légers problèmes de valve ou de petites communications entre les cavités.

Les malformations cardiaques congénitales sont les malformations congénitales les plus fréquentes et, de plus, elles sont une cause fréquente de décès aux stades néonatals et au cours de la première année de vie du bébé. C’est pourquoi, à l’heure actuelle, l’échocardiographie fœtale est proposée dans le cadre d’un dépistage pour toutes les femmes enceintes.

Pour autant, cela ne fait pas encore partie des études qui sont demandées à chaque trimestre, dans le cadre d’une grossesse normale. Si votre obstétricien ou échographiste a des doutes, il demandera cette procédure.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.