Qu'est-ce qu'un oignon du tailleur ?

L'oignon du tailleur cause de la douleur si la chaussure est plus serrée qu'elle ne le devrait dans cette zone. La peau peut finalement s'irriter et une plaie peut apparaître.
Qu'est-ce qu'un oignon du tailleur ?

Dernière mise à jour : 27 mai, 2021

Les oignons sont des bosses qui se forment à partir des os des pieds. Il est très courant de les voir chez les personnes âgées mais, en réalité, ils peuvent apparaître à presque n’importe quel âge. L’oignon du tailleur est un type spécial d’entre eux.

Il consiste en une bosse qui apparaît sur le cinquième orteil ou le cinquième métatarsien. Ce n’est pas aussi courant que ceux qui apparaissent à côté du gros orteil, à l’intérieur du pied. Cependant, il est également assez courant, en particulier chez les danseurs.

Le nom de l’oignon du tailleur vient du fait qu’il était autrefois très courant chez les tailleurs, qui étaient constamment assis les jambes croisées. Cela signifiait qu’ils reposaient cette partie du pied contre le sol pendant longtemps.

C’est un problème assez inconfortable qui cause généralement une gêne chez ceux qui en souffrent. Par conséquent, dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur l’oignon du tailleur, ses principales causes et comment le traiter.

Qu’est-ce qu’un oignon du tailleur ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’oignon du tailleur est une bosse qui apparaît à la base du petit orteil. Il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’une tumeur osseuse, mais simplement d’une croissance accrue de cet os.

Les causes en sont différentes. Avant, cela n’était associé qu’à de mauvaises postures qui conduisaient à trop soutenir cette partie du pied. Cependant, on sait aujourd’hui que l’une des causes est la génétique. Si les parents et les grands-parents ont eu l’oignon du tailleur, il est beaucoup plus courant qu’il apparaisse chez les enfants et petits-enfants.

De plus, ces types d’oignons ont été associés au fait d’avoir les pieds plats. De la même manière, comme dans presque toutes les pathologies liées aux pieds, la chaussure est également liée.

Pieds souffrant d'un oignon du tailleur

Le port de chaussures étroites et à talons hauts semble être décisif. La même chose se produit si des chaussures qui n’offrent pas une protection adéquate à cette partie du pied sont portées pendant une longue période. Fait intéressant, certaines études affirment qu’il apparaît beaucoup chez les danseurs de flamenco.

Cependant, tous les cas d’oignon du tailleur ne sont pas dus à la croissance osseuse. Chez certaines personnes, ce type d’oignon apparaît parce que l’orteil commence à se projeter vers l’intérieur et que seule la partie de la base le fait vers l’extérieur. Ainsi, ce renflement visible apparaît.

Quels symptômes produit-il ?

L’oignon du tailleur est très ennuyeux car c’est une zone enflammée. Cela produit de la douleur, qui augmente surtout lorsque vous portez des chaussures serrées dans cette zone. En outre, la bosse est généralement rouge. En fait, la peau peut être irritée par le frottement si des chaussures spécifiques ne sont pas utilisées.

Cet article pourrait vous intéresser : Mamelon du coureur : causes et traitements

Comment traiter l’oignon du tailleur ?

Il existe différentes options pour traiter l’oignon de tailleur. Le plus important est de toujours consulter un spécialiste, comme un podologue. Il est nécessaire d’essayer de trouver la cause et d’étudier le pied afin de choisir le meilleur traitement.

Comment soigner un oignon du tailleur.

En premier lieu, le traitement est généralement basé sur le changement de la chaussure pour la rendre plus confortable et l’empêcher de continuer à appuyer sur cette partie du pied. Ce doit être une chaussure qui a la partie la plus large. De plus, il est recommandé de ne plus porter de chaussures à talons hauts en raison de leur structure.

De même, des coussinets peuvent être placés sur cette partie de la chaussure pour réduire la pression et le frottement. Si cela ne suffit pas, il est recommandé de mettre de la glace sur la bosse pour soulager la douleur lorsque l’inconfort est très important.

Même si l’oignon du tailleur cause beaucoup de douleur, vous pouvez prendre n’importe quel analgésique, tel que l’ibuprofène, pour le réduire. En revanche, lorsqu’aucun de ces remèdes ne fonctionne, la chirurgie peut être envisagée.

Cependant, la chirurgie n’est souvent utilisée. Le choix de ces techniques dépend du patient qui en souffre. Par exemple, s’il s’agit d’une personne jeune et physiquement active, cela pourrait être une bonne option.

En conclusion

L’oignon du tailleur est un type d’oignon qui apparaît à la base du cinquième orteil. Il est généralement causé par des chaussures inappropriées, la génétique ou une mauvaise posture. Aujourd’hui, il existe différentes façons de le traiter, car il cause beaucoup de douleur et d’inconfort aux patients.

Cela pourrait vous intéresser ...
Plantes des pieds jaunes : pourquoi cela se produit-il ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Plantes des pieds jaunes : pourquoi cela se produit-il ?

Les changements de couleur au niveau des plantes des pieds ont lieu fréquemment et obéissent à bon nombre de causes. Découvrez-les ici.