Qu’est-ce qu’un régime cétogène ?

16 mai 2018
Le régime cétogène réduit l'apport en glucides pour favoriser la combustion des graisses. Il nous fournit de l'énergie, il est rassasiant et il nous aide à prendre soin de la santé de nos organes internes.

Perdre du poids, c’est gagner de la santé. Cette prémisse est devenue le fer de lance de ceux qui parient sur l’amélioration de leur qualité de vie. Le régime cétogène est l’une des nombreuses options possibles lorsque vous recherchez une méthodologie efficace.

Il s’agit d’une option nutritionnelle où les proportions d’hydrates de carbone dans le menu sont considérablement réduites. Quel est l’objectif ? Favoriser l’oxydation des graisses, faisant de l’organisme une machine efficace pour les brûler.

Parallèlement à ce processus, la formation de corps cétoniques est produite lorsque peu de glucides et des quantités modérées de protéines et de bons gras sont ingérés.

Les cétones sont utilisés par l’organisme comme carburant de remplacement lorsqu’il y a un faible taux de sucre dans le sang.

Le régime cétogène produit plus d’énergie

Le régime cétogène est idéal pour la perte de poids. Avec cette pratique, les niveaux d’insuline sont réduits et la graisse devient le principal moteur énergétique de l’organisme.

De cette façon, vos réserves de graisse deviennent plus vulnérables et perdre du poids ne sera plus une tâche impossible.

Le foie joue un rôle important dans ce processus. En fait, il est responsable de la transformation des graisses en corps cétoniques, qui nourriront vos muscles, votre cœur et votre cerveau.

Avec cette stratégie, vous serez plus rassasié, moins affamé et vous aurez plus d’énergie pendant la journée. Essentiellement, vous devriez manger plus de matières grasses et moins de glucides.

Consultez aussi cet article : Régime purifiant pour le foie

Plus de légumes

régime cétogène et légumes

Ce régime agit comme un interrupteur, car il génère de nombreux changements internes et externes. Si le principe est de manger moins de glucides, ceux que vous allez manger devraient provenir de légumes.

La règle est que vous ne pouvez manger plus de 50 grammes de glucides par jour, soit environ 100 grammes de pain.

Les farines, les légumes secs, les sucres raffinés, les tubercules et certains fruits doivent donc être éliminés.

Les calories devraient se concentrer dans l’ensemble des protéines et des bons gras, comme l’huile d’olive, les fruits secs et l’avocat. Faites également place au poisson, aux viandes maigres et au poulet.

Avantages du régime cétogène

Votre corps vous remerciera si vous mettez ce régime en pratique. Les bienfaits qu’ils apportent à l’organisme sont divers :

1. Vous contrôlerez votre appétit

contrôler son appétit grâce au régime cétogène

C’est un effet de tous les régimes à faible teneur en glucides.

En augmentant les protéines et les graisses saines sur le menu du jour, votre appétit se réduit parce que vous êtes plus rassasié avec les repas, ce qui vous permet de manger moins de calories et de perdre du poids.

Voir aussi : Les meilleurs aliments pour réduire l’appétit

2. Vous perdrez du poids plus facilement

Moins il y a de glucides, moins il y a de poids. Avec le régime cétogène, vous pouvez perdre du poids deux ou trois fois plus que lorsque vous décidez de consommer moins de matières grasses. De plus, vous pouvez maintenir votre poids idéal plus longtemps.

3. Vous allez éliminer la graisse corporelle

Lorsque nous parlons de graisse, nous ne faisons pas seulement référence à la graisse qui se reflète dans le miroir, mais aussi à la graisse qui entoure chaque organe.

Elle est connue sous le nom de graisse viscérale et est plus dangereuse que la graisse corporelle, car c’est l’un des principaux facteurs à l’origine du syndrome métabolique.

4. Vous allez dire adieu aux maladies cardiaques

se protéger des maladies cardiaques grâce au régime cétogène

Avec le régime cétogène, les niveaux de cholestérol sont améliorés, et un pourcentage plus élevé de bon cholestérol se produit, « HDL » et « LDL-C ».

Les niveaux de triglycérides chutent et la pression artérielle diminue. Cela réduit les risques de maladies cardiovasculaires.

5. Vous allez équilibrer l’insuline et lutter contre le diabète

Ce régime conduit à un meilleur contrôle de la quantité de glucose dans le sang, car il génère une plus grande sensibilité à l’insuline.

D’autre part, chez les patients atteints de diabète, ce plan diététique permet de réduire leur consommation de médicaments.

Inconvénients du régime cétogène

les désavantages du régime cétogène

Lorsqu’il s’agit de commencer un plan de nutrition, il est donc important d’examiner les effets indésirables qu’il peut causer.

Bien que le régime cétogène présente de nombreux avantages, il y a également des facteurs à prendre en compte avant de le mettre en œuvre.

1. Moins de vitamines et de minéraux

Parce que l’alimentation est basée sur les graisses et les protéines, une faible consommation de fruits et de légumes entraîne de faibles niveaux de vitamines, de minéraux et de fibres qui peuvent déclencher, entre autres, la constipation.

2. Mauvaise haleine ou halitose

En raison de la diminution des hydrates dans l’alimentation et de la génération de corps cétoniques, une mauvaise haleine peut se produire en plus de la fatigue.

Graisses alimentaires pour le régime cétogène

 

régime cétogène et graisses alimentaires

 

Dans ce régime, les graisses jouent un rôle important. D’où l’importance de savoir lesquelles consommer et lesquelles ne pas consommer.

Il s’agit de savoir comment choisir, étant donné que les produits transformés causent toujours des dommages à notre corps. On les classe en trois groupes :

1. Très bons gras

  • Poisson
  • Noix de coco
  • Œufs
  • Oméga-3
  • Fruits fruits secs

2. Bons gras

  • Viandes maigres
  • Beurre
  • Lait
  • Fromage
  • Huile d’olive
  • Pistache
  • Avocat (avocat)

3. Mauvaises gras

  • Margarine
  • Huiles végétales
  • Sucreries
  • Aliments frits

En bref, le régime cétogène est l’une des nombreuses options que vous pouvez envisager si vous voulez commencer un nouveau plan d’alimentation.

Il y a de nombreux avantages à en tirer et certains inconvénients à connaître.

Tenez toujours compte des observations d’un spécialiste. Le nutritionniste devrait être votre guide principal. Même si vous avez déjà cette information en tête, parlez-lui et essayez de définir ce qui est le mieux pour votre corps.

 

A découvrir aussi