Qu'est-ce qu'un ulcère ? Combien de types existe-t-il ?

Les ulcères peptiques sont les plus connus. Cependant, il existe de nombreux autres types d'ulcère. Comme les ulcères cutanés qui affectent un grand nombre de personnes.
Qu'est-ce qu'un ulcère ? Combien de types existe-t-il ?

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2020

Un ulcère est une lésion qui se produit sur la peau ou les muqueuses et entraîne une perte de substance. Les causes sont très diverses. Il peut également se manifester dans différentes parties du corps. On l’appelle aussi souvent plaie.

Il existe de nombreux types d’ulcères. Cependant, le plus connu est l’ulcère peptique. C’est une lésion très fréquente qui affecte la muqueuse de l’estomac et de l’intestin. On estime que sa prévalence au sein de la population générale se situe entre 5 et 10 %.

En raison de la fréquence des ulcères et de leur importance, nous avons souhaité faire un article sur les différents types et les différents traitements.

Quels sont les différents types d’ulcères ?

Ulcère peptique

Comme nous l’avons mentionné, c’est le plus connu. Il peut affecter la muqueuse de l’estomac (ulcère gastrique) ou celle du duodénum (ulcère duodénal). Il peut même se produire dans l’œsophage, même si cela est plus rare.

Par ailleurs, les ulcères peptiques sont liés aux infections produites par une bactérie appelée Helicobacter pyloriDe nombreuses études affirment que la moitié de ces ulcères sont associés à cette bactérie.

D’autres causes possibles sont l’usage prolongé de médicaments tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens et l’aspirine. De même que le stress, les aliments épicés ou le café sont également associés à ce type d’ulcère car ils peuvent aggraver les symptômes.

Ulcères cutanés

Ce sont des lésions qui provoquent la perte de certaines couches de la peau. Les couches les plus affectées sont l’épiderme et le derme. Même si l’hypoderme, qui est la couche la plus profonde, peut également être touchée. Autrement dit, ce sont des plaies qui peuvent atteindre différentes profondeurs dans la peau.

Les ulcères cutanés peuvent avoir différentes causes. La plupart d’entre eux se manifestent généralement chez les personnes âgées qui sont constamment au repos. Lorsqu’elles restent trop longtemps dans la même position, les ulcères apparaissent dans les zones où il y a une pression sur le corps.

Ces ulcères peuvent également être causés par des problèmes de circulation. Ils ont alors tendance à survenir dans les jambes. Principalement chez les personnes ayant des problèmes veineux ou avec un mode de vie sédentaire. Ils peuvent même être dus à un traumatisme.

Il existe d’autres mécanismes qui peuvent aussi occasionner des ulcères cutanés. Par exemple, lorsque la peau est frictionnée ou soumise à une forte humidité.

Un ulcère cutané.

Ulcère génital

Il s’agit des ulcères qui surviennent dans la zone de la vulve, du pénis ou du scrotum. La plupart d’entre eux sont dus à des maladies sexuellement transmissibles. Tout d’abord, la cause la plus fréquente est l’infection locale par le virus de l’herpès génital.

Ils peuvent également être la conséquence d’une infection par la syphilisDans ce cas, une seule plaie indolore apparaît généralement. Il est fondamental de la traiter. D’autre part, il peut s’agir d’un chancre. Une autre infection bactérienne dans laquelle de multiples ulcères souvent douloureux apparaissent.

Tous peuvent s’accompagner d’autres symptômes tels que des changements dans les pertes vaginales ou dans la sécrétion par l’urètre. En outre, ils peuvent entraîner de la fièvre, un mal-être général ou d’autres lésions. Il est important de les diagnostiquer pour éviter leur contagion.

Ulcère cornéen

La cornée est la couche externe de l’oeil qui agit comme une espèce de bouclier protecteur. En effet, elle protège les yeux de la poussière, des germes et autres facteurs de risque. Ces ulcères sont dus à des infections ou des traumatismes. Ils peuvent également être causés par la kératite, qui est l’inflammation de la cornée elle-même.

Bon nombre de ces ulcères apparaissent suite à l’utilisation de lentilles de contact. Il est donc primordial de les utiliser correctement et de manière hygiénique. Ils sont également souvent associés au virus de l’herpès simple. Malheureusement, ils peuvent entraîner une perte de la vision. Il est donc indispensable d’établir un traitement adéquat.

Ulcère rectal

Il existe une affection appelée “syndrome de l’ulcère rectal solitaire”. Malgré son nom, il y a souvent plus d’un ulcère dans le rectum. Il se produit généralement chez les personnes qui souffrent de constipation chronique. Il y a souvent la présence de sang dans les selles qui peuvent être douloureuses à évacuer.

Dans ce cas, un mode de vie sain est préférable. Une alimentation riche en fibres et en liquides aide généralement. Cependant, dans certains cas, une intervention chirurgicale est nécessaire.

Ulcère buccal

Un ulcère buccal.

Il s’agit de lésions, généralement multiples, qui affectent n’importe quelle partie de la bouche. Elles peuvent apparaître lors d’infections fongiques, comme la candidose, ou lors du cancer de la bouche. Elles sont également liées au virus de l’herpès.

Conclusion…

Pour résumer, il existe de nombreux types d’ulcères. C’est effectivement une pathologie qui peut survenir dans plusieurs régions du corps et pour des causes variables. Le plus important est de consulter un médecin afin de recevoir le diagnostic correct et le traitement le plus approprié.

Cela pourrait vous intéresser ...
Peut-on prévenir les ulcères gastriques ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Peut-on prévenir les ulcères gastriques ?

Les ulcères gastriques sont des défauts ou des plaies au niveau de la couche interne de l'estomac ou du duodénum. Découvrez-en plus ici !