Les 4 meilleurs remèdes maison pour traiter l’herpès génital

· 22 mai 2018
Il est essentiel de traiter l'herpès génital dès que l'on aperçoit ses symptômes afin que l'infection ne progresse pas et ne provoque pas non plus de maladies plus graves.

L’herpès génital est un virus qui affecte notre corps par contact. Parmi ses symptômes, il est fréquent de noter des petites plaies ou des cloques qui provoquent des démangeaisons et des douleurs dans la zone intime. Ce virus est très contagieux et devrait se traiter le plus tôt possible pour éviter d’autres problèmes de santé.

Dans cet article, nous allons partager avec vous les meilleurs remèdes maison pour traiter l’herpès génital de manière naturelle. Certains ingrédients tels que le bicarbonate de sodium, les huiles végétales, la levure de bière ou la propolis sont très efficaces pour guérir cette maladie.

Qu’est-ce que l’herpès génital ?

L’herpès génital est la conséquence de l’infection qui provoque le virus de l’herpès simplex (HSV). Dans la plupart des cas, la cause est la transmission sexuelle. Cette maladie affecte à la fois les hommes et les femmes.

Parmi ses symptômes les plus fréquents peuvent se produire des démangeaisons, des brûlures ou des douleurs dans la région génitale, les fesses, l’anus ou même les cuisses.

Dès que l’on détecte des cloques ou les plaies sur la peau, il faut consulter le médecin le plus tôt possible. Si vous ne traitez pas l’herpès, à long terme, vous pourriez souffrir d’autres maladies plus graves, comme la varicelle ou une paralysie faciale.

Cependant, dès les premiers symptômes de l’herpès génital, et tout en suivant un traitement médical, vous pouvez aussi avoir recours à des remèdes naturels pour aider la guérison de cette maladie.

Lisez également cet article : Les meilleurs remèdes naturels pour lutter contre la syphilis

Découvrez ces remèdes maison pour traiter l’herpès génital.

1. Levure de bière

traiter l'herpès génital avec de la levure de bière

La levure de bière est un excellent aliment pour la santé. De nombreuses personnes la consomment quotidiennement comme complément nutritionnel. Parmi ses richesses nutritionnelles, elle se distingue par son contenu en vitamines du groupe B.

Grâce à ces nutriments, ce superaliment équilibre le système nerveux, qui est également étroitement lié aux épidémies d’herpès.

En outre, la levure de bière est excellente car elle contient de la lysine. Cet acide aminé a pour vertu de retarder la croissance du virus, ainsi que de prévenir les poussées récurrentes. De plus, c’est aussi un remède préventif si nous avons déjà souffert d’herpès auparavant.

Pour bénéficier des bienfaits de la levure de bière, vous devez la consommer tous les jours. Vous pouvez la mélanger avec n’importe quel aliment ou boisson (yaourt, jus, soupe, pâtes, salade). Elle apportera aussi à vos plats une très belle saveur grillée.

Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser la levure de bière liquide par voie topique.

2. Bicarbonate et huile de niaouli

L’huile essentielle de niaouli (Melaleuca viridiflora) se distingue par sa grande puissance pour combattre les infections, ainsi que pour favoriser la régénération de la peau. Pour cette raison, c’est l’une des meilleures huiles pour prévenir et combattre l’herpès.

En outre, lorsque vous la mélangez avec du bicarbonate de sodium, vous obtenez un remède qui soulage les démangeaisons et maintient le pH de la peau en équilibre.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium (9 g)
  • 5 gouttes d’huile essentielle de niaouli
  • ½ verre d’eau chaude (100 ml)

Élaboration et application

  • Mélangez les ingrédients entre eux pour bien les diluer.
  • Appliquez ce remède sur la zone touchée à l’aide d’un morceau de coton ou d’un coton-tige.

3. Huile de coco et de Ravintsara

traiter l'herpès génital avec du lait de coco

Un autre excellent mélange comme remède contre l’herpès génital est l’huile de coco avec l’huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum camphora). Grâce à sa teneur en acide laurique, l’huile de coco combat toutes sortes de pathogènes.

Cette vertu est encore plus renforcée avec l’huile Ravintsara, l’arbre antiviral par excellence.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco extra vierge (15 g)
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara

Élaboration et application

Mélangez les deux huiles et appliquez-les sur la zone touchée par l’herpès à l’aide d’un coton-tige ou d’un morceau de coton.

Lisez également : 11 maladies sexuellement transmissibles (MST) importantes à connaître

4. Huile d’olive et propolis

Un autre remède maison très simple mais efficace contre l’herpès génital est le mélange d’huile d’olive et de propolis.

L’huile d’olive nourrit et répare en profondeur la peau affectée grâce à sa teneur en acides gras essentiels. En outre, elle est très antioxydante.

La propolis est un antibiotique naturel qui combat les mycoses, les virus et les bactéries. De plus, elle favorise également la guérison des lésions cutanées et améliore leur cicatrisation.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge (16 g)
  • 3 gouttes d’extrait de propolis sans alcool

La propolis verte du Brésil est l’une des variétés les plus curatives connues.

Élaboration et application

  • Mélangez les deux ingrédients et appliquez-les sur la zone touchée par l’herpès à l’aide d’un morceau de coton ou d’un coton-tige.
  • Puis, répétez ce traitement jusqu’à ce que la peau soit complètement cicatrisée, pour assurer une bonne guérison et prévention.

Découvrez également cet article : Comment combattre l’herpès labial avec 5 traitements naturels

L’herpès labial est la forme d’herpès la plus commune. Il se caractérise par l’apparition de petits boutons sur les lèvres. C’est une infection extrêmement contagieuse. Bien que l’herpès labial soit une infection chronique dont les symptômes disparaissent d’eux-mêmes après une semaine ou deux, nous pouvons utiliser des traitements naturels pour soulager l’inconfort et accélérer la guérison.