Qu’est-ce qu’une dissection aortique ?

11 juillet 2019
La dissection aortique est une déchirure qui requiert une intervention médicale immédiate. Voyons quels sont les symptômes et s'il existe des possibilités de prévenir ce problème.

La dissection aortique est considérée par les professionnels comme une urgence médicale qui doit être traitée immédiatement. En effet, le taux de mortalité est élevé. Par conséquent, nous allons en apprendre davantage sur cette affection aussi grave dans cet article.

Probablement n’avez-vous jamais entendu parler de la dissection aortique. Toutefois, elle se produit de plus en plus souvent. Pour cette raison, nous pensons qu’il est extrêmement important de savoir ce qu’est une dissection aortique, ses causes et symptômes, en plus de découvrir quelques méthodes pour prévenir son apparition.

La dissection aortique

La dissection aortique, comme l’expose si bien l’article Dissection aortique aiguë, est une déchirure qui a lieu dans l’aorte. La couche médiane de cette artère est alors exposée au flux sanguin qui la traverse. Il en résulte une réduction du débit sanguin ou une rupture de l’aorte.

Ces deux conséquences mettent en danger la vie du patient. Et surtout dans le cas de la rupture de l’aorte, où les risques de décès de la personne sont très élevés. Il est donc vital d’identifier ses symptômes afin de se rendre chez le médecin le plus tôt possible.

homme victime de dissection aortique

Les symptômes

Savoir identifier les symptômes qui alertent d’une dissection aortique est indispensable pour pouvoir consulter le médecin et recevoir le diagnostic correct. Voici donc quelques-uns des symptômes auxquels nous devrions prêter une attention toute particulière :

  • Douleur forte, aiguë et lancinante qui peut être ressentie dans la poitrine ou sous le sternum
  • Peau pâle et pouls faible
  • Difficultés à respirer
  • Étourdissements accompagnés de nausées et de transpiration

Ces symptômes peuvent nous faire penser à ceux d’une crise cardiaqueNéanmoins, il faut se rendre immédiatement chez le médecin. La douleur forte dans la poitrine ou le sternum peut indiquer une rupture de l’artère aorte. Face à cela, il faut agir le plus vite possible.

Lisez également : Quels sont les différents types de vascularite ?

Les causes

Les causes qui peuvent conduire une personne à subir une dissection aortique sont très diverses. Voici quelques-unes des raisons énumérées dans l’article Dissection aortique et urgence hypertensive. Etude de cas.

  • Dégénérescence de la moyenne : la paroi vasculaire s’affaiblit en raison, par exemple, de l’artériosclérose. La paroi aortique s’amincit et se dilate augmentant ainsi les probabilités d’une dissection
  • Artérite : il s’agit d’une inflammation qui produit un rétrécissement des artères et empêche le sang de circuler correctement
  • Valvulopathies : les valvules sont endommagées par le vieillissement, les traumatismes ou les infections. Cela les affaiblit et les expose à une éventuelle dissection aortique
schéma de la dissection aortique

Voici là certaines des raisons possibles pour lesquelles une personne peut souffrir d’une dissection aortique. Cependant, existe-t-il une option pour empêcher que cela se produise ? La réponse est oui. Voyons alors comment réduire les probabilités de développer cette maladie.

Découvrez aussi: L’infarctus aigu du myocarde

Prévenir la dissection aortique

Cette condition n’a qu’un seul traitement possible et c’est la chirurgie. Par conséquent, la meilleure manière d’éviter d’avoir à passer par là est la mise en place de certaines mesures de prévention. Pour cela, en cas de valvulopathie, d’artérite ou de tout autre problématique, il est conseillé d’effectuer des révisions médicales régulières. Il est également très important de maintenir une pression artérielle adéquate.

Si vous souffrez d’un affaiblissement des artères ou que vous êtes sujet à une dissection aortique, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre médecin afin d’éviter ce dénouement désagréable. Ce dernier vous donnera une série d’options personnalisées qui vous seront d’une grande aide.

Nous espérons que cet article vous a permis d’en savoir un peu plus sur ce type de déchirure qui se produit dans l’aorte et qui peut être fatale. Par ailleurs, nous mettons l’accent sur l’importance des contrôles réguliers. Si vous faites également partie d’un groupe à risque, il est primordial de prendre des mesures bien plus strictes afin de prévenir autant que possible la dissection.

Connaissiez-vous le concept de dissection aortique ? Si vous souffrez de l’une ou l’autre des maladies ou troubles exposés, si votre poitrine vous fait mal et que vous avez des difficultés à respirer, rendez-vous aux urgences le plus vite possible. Une intervention rapide est vitale dans ce genre de situations.

 

  • Contreras Zúñiga, E., Zuluaga Martínez, S. X., Gómez Mesa, J. E., Ocampo Duque, V., & Urrea Zapata, C. A. (2009). Diseccion aórtica: estado actual. Revista costarricense de cardiología11(1), 19-27.
  • Pachar, J.V., Hidalgo, J.A., Aguirre, V.A., Alvarado, O.L., & Santos, M.. (2010). Aneurisma de arco aórtico secundario a degeneración de la media: A propósito de un caso de muerte súbita juvenil. Cuadernos de Medicina Forense16(3), 161-165. Recuperado en 26 de abril de 2019, de http://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1135-76062010000200004&lng=es&tlng=es.
  • Romero Requena, J.M., Bueno Jiménez, C., Bureo Dacal, P., & Pérez Miranda, M.. (2003). Disección de aorta: a propósito de dos casos. Anales de Medicina Interna20(3), 59-60. Recuperado en 26 de abril de 2019, de http://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0212-71992003000300014&lng=es&tlng=es.