Qu'est-ce qu'une subluxation?

Une subluxation affecte l'alignement normal de l'articulation en raison de l'étirement des tissus mous qui la composent. Bien qu'elles ne causent pas toujours de douleur, il est important de les traiter afin qu'elles n'entraînent pas de complications graves.
Qu'est-ce qu'une subluxation?

Dernière mise à jour : 04 juin, 2021

Une subluxation est une luxation incomplète causée par le déplacement de l’un des deux os qui composent une articulation. Cette situation affecte l’alignement normal de l’articulation et compromet les fonctions du système nerveux, déclenchant de multiples problèmes physiques.

La blessure interfère avec le flux constant d’énergie et la communication entre le cerveau et le reste du corps. Par conséquent, bien qu’au début, elle puisse être imperceptible et indolore, elle déclenche des symptômes et des pathologies qui diminuent progressivement la qualité de vie.

Il est très important de porter une attention rapide à tout type de subluxation, car son manque de contrôle peut réduire la mobilité articulaire et les fonctions associées aux nerfs affectés. Par conséquent, il est pratique de passer en revue ses principales causes et symptômes ainsi que le type de traitement dont ils ont besoin.

En quoi une subluxation est-elle différente d’une luxation ?

Comme l’indique la littérature scientifique, une subluxation est la luxation d’une articulation due à l’étirement des tissus mous. Une luxation se produit lorsque deux os quittent leur position normale. La différence entre les deux est qu’en subluxation la perte de contact entre les surfaces articulaires n’est que partielle, alors qu’en luxation elles n’ont aucun contact.

Quelles sont les causes d’une subluxation ?

Les subluxations peuvent être causées par un micro ou un macro traumatisme. Souvent, la région qui est généralement affectée par cette condition est la colonne vertébrale, compromettant l’axe de support et toute la stabilité structurelle du corps. Ses causes comprennent :

  • Les coups.
  • Les accidents
  • Mauvaises postures.
  • Rotations osseuses.
  • Surmenage physique.
  • Mouvements articulaires inappropriés.

Comme pour d’autres types de blessures, certains facteurs augmentent la prédisposition à la subluxation. Les plus courants sont une mauvaise alimentation, un mode de vie sédentaire, de mauvaises pratiques sportives et des troubles du sommeil.

Symptômes d’une subluxation

Luxation de l'épaule.

Une subluxation peut devenir le principal déclencheur d’une interférence nerveuse. Même ainsi, de nombreux cas sont difficiles à détecter en temps opportun, car ils ne se manifestent pas toujours par des maux ou des signes forts. Dans d’autres cas, vos symptômes peuvent inclure :

  • Une articulation qui semble déformée ou déplacée à l’œil nu.
  • Inflammation et douleur intense dans la zone touchée.
  • Engourdissements et picotements.
  • Immobilité commune.
  • Décoloration et apparence meurtrie.

Une attention immédiate à toute subluxation suspectée est essentielle pour un traitement rapide et réussi. Bien qu’ils ne génèrent pas toujours une gêne majeure, il est essentiel de les corriger au plus vite. Ainsi, lorsque le flux nerveux est rétabli, le processus dégénératif est interrompu.

Vous pourriez être intéressé par : Exercices pour garder votre dos en bonne santé

Diagnostic d’une subluxation

Pour diagnostiquer une subluxation, le médecin commence par faire une évaluation physique du patient. Ensuite, pour la confirmer, il peut suggérer un test aux rayons X qui permet également de voir s’il y a d’autres dommages à l’articulation. Enfin, vous pouvez commander une IRM pour analyser les lésions des tissus mous.

Traitement de la subluxation

Un médecin fait une échographie.

Au début, il est difficile de faire la distinction entre un os disloqué et un os fracturé. Cependant, comme les deux conditions sont des urgences, il est important de fournir les premiers soins et de se rendre dans un centre médical dès que possible. Les premières étapes à suivre sont les suivantes :

  • Appelez les urgences ou rendez-vous immédiatement au centre médical.
  • Vérifiez la respiration et la circulation du patient.
  • Immobilisez-le si la blessure est à la jambe, au dos ou à la tête.
  • Si la lésion est ouverte, rincez la plaie et recouvrez-la de bandages stériles avant l’attelle.
  • Pour atteler l’articulation touchée, évitez de la déplacer de la position dans laquelle elle a été trouvée. Des attelles sont ensuite placées au-dessus et au-dessous de la plaie.
  • Si la peau n’est pas ouverte, une pression est exercée sur les environs de l’articulation affectée pour vérifier la circulation.

L’immobilisation de l’articulation avant de recevoir des soins médicaux est pertinente. Cela peut empêcher d’autres dommages aux muscles, aux vaisseaux sanguins, aux ligaments et aux nerfs. Lorsque le médecin évaluera la blessure, il sera en mesure de déterminer les médicaments et les thérapies appropriés.

Traitement médical

Médicament contre la douleur : zaldiar.

Dans certains cas, le médecin donnera au patient un médicament pour engourdir la zone touchée. Ensuite, après avoir évalué la gravité de la blessure, vous pouvez suggérer :

  • Réduction : un processus dans lequel le médecin remet doucement l’os en place.
  • Immobilisation de l’articulation : après la mise en place de l’os, le professionnel pose un plâtre sur l’articulation pour la rendre immobile pendant quelques semaines.
  • Médicaments : si la douleur persiste, l’utilisation de relaxants musculaires et d’analgésiques est recommandée.
  • Chirurgie : cette procédure n’est suggérée que lorsque la personne a déjà subi plusieurs subluxations ou que la blessure concerne les muscles, les vaisseaux sanguins et les nerfs.
  • Rééducation : dans tous les cas, des thérapies chiropratiques ou physiothérapeutiques sont proposées pour corriger les subluxations et restaurer le mouvement et la force de l’articulation.

Tout type de subluxation déclenche des troubles douloureux et sujets à des complications. Donc, même si cela semble être un problème superficiel et indolore, il est essentiel de faire appel à un professionnel le plus rapidement possible.

Cela pourrait vous intéresser ...
Tour ce qu’il y a à savoir sur la luxation de la rotule
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Tour ce qu’il y a à savoir sur la luxation de la rotule

Une luxation de la rotule est généralement la conséquence d'un changement soudain de direction de la jambe, les pieds au sol. Sachez-en plus ici.



  • Ferran, N. A., Oliva, F., & Maffulli, N. (2006). Recurrent subluxation of the peroneal tendons. Sports Medicine. https://doi.org/10.2165/00007256-200636100-00003
  • Gale, D. R., Chaisson, C. E., Totterman, S. M. S., Schwartz, R. K., Gale, M. E., & Felson, D. (1999). Meniscal subluxation: Association with osteoarthritis and joint space narrowing. Osteoarthritis and Cartilage. https://doi.org/10.1053/joca.1999.0256
  • Horn AE, Ufberg JW. Management of common dislocations. In: Roberts JR, Custalow CB, eds. Roberts & Hedges’ Clinical Procedures in Emergency Medicine. 6th ed. Philadelphia, PA: Elsevier Saunders; 2014:chap 49.