
La nouvelle année s’est déjà installée. Comme toujours, vous avez sûrement fait une liste mentale de résolutions pour 2021, qui…
Les exercices physiques sont l'une des meilleures manières d'accélérer le métabolisme, car celui-ci continue à fonctionner des heures après avoir terminé l'activité.
Le terme “métabolisme” s’est popularisé grâce à son lien avec la perte ou l’augmentation de poids.
Ce que certaines personnes ne savent pas, c’est qu’au-delà de ces fonctions, il s’agit d’un ensemble complexe de processus chimiques, dont la fonction principale est des transformer les aliments en sources d’énergie.
Ses activités sont déterminantes pour un fonctionnement cellulaire optimal. Il interfère dans le contrôle du glucose dans le sang, la santé cardiovasculaire et bien d’autres fonctions vitales.
Les mauvaises habitudes et les questions hormonales peuvent néanmoins ralentir son activité et diminuer sa capacité à mener à bien ses tâches.
Une prise de poids notable s’opère alors. Et avec le temps, des troubles de santé apparaissent, pouvant affecter la qualité de vie.
Il est donc primordial de comprendre le rôle qu’il joue dans notre corps, et savoir l’activer pour encourager un contrôle du poids.
Nous vous parlerons ici de certains aspects importants qui permettent d’optimiser les fonctions du métabolisme pour mincir efficacement.
L’une des principales clés pour augmenter le rythme du métabolisme est de former de la masse musculaire à travers la pratique d’exercices physiques et une alimentation équilibrée.
Les muscles sont plus actifs d’un point de vue métabolique en comparaison avec la graisse ou l’os. Ils requièrent donc plus de calories pour fonctionner.
Ainsi, renforcer la masse maigre du corps permet d’augmenter les dépenses énergétiques, même lorsqu’on est au repos.
Tous les aliments interfèrent dans les niveaux de glucose dans le sang. Ils sont ensuite métabolisés pour apporter un combustible au corps.
Les aliments riches en hydrates de carbone simples et en sucre raffiné altèrent néanmoins ces niveaux. Ils entraînent des déséquilibres qui ralentissent le métabolisme.
Si vous consommez de la pastèque de ces différentes manières, vous prendrez soin de votre poids, de vos muscles et de votre organisme.
Pour stabiliser ses niveaux, il est primordial de limiter l’ingestion de ces aliments. Nous devons en outre augmenter les sources de protéines et d’hydrates de carbone complexes.
La consommation quotidienne d’eau est l’une des habitudes principales pour optimiser les fonctions métaboliques.
De fait, un organisme déshydraté présente des altérations dans ces processus et avec le temps, prend du poids et a tendance à développer des maladies.
L’eau ne contient pas de calories et c’est l’un des meilleurs soutiens pour les organes qui filtrent les déchets du sang.
Même si beaucoup de gens pensent que sauter le petit-déjeuner permet de perdre du poids, c’est tout le contraire qui se passe.
Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il s’agit d’une source d’énergie pour le corps pendant la journée et constitue la clé pour un bon fonctionnement métabolique.
Passer trop d’heures à jeun fait que le corps réagit en accumulant de l’énergie, et en diminuant en rendement physique et mental.
Consultez aussi cet article : 9 bienfaits de manger de l’avoine et pourquoi vous devez l’inclure au petit-déjeuner
Malheureusement, pour beaucoup de gens, les fonctions métaboliques ne sont pas toujours bien réalisées malgré de bonnes habitudes.
Cela explique pourquoi certains perdent du poids facilement alors que d’autres doivent multiplier leurs efforts pour entrevoir des résultats.
Saviez-vous tout cela sur votre métabolisme ? Maintenant que vous en savez plus sur son fonctionnement, il est temps d’adopter des habitudes saines qui le soutiennent, aussi bien pour perdre du poids que pour améliorer votre santé.
Image principale de © wikiHow.com