
Il existe une grande variété de plantes médicinales ayant un fondement scientifique. C’est-à-dire que des professionnels ont étudié leurs composants…
La racine de guimauve s'utilise dans la médecine naturelle comme adjuvant pour la toux, les irritations cutanées ainsi que les inconforts digestifs. Comment l'utiliser ? Quels sont ses effets secondaires ?
La racine de guimauve (Althaea officinalis) est une écorce fibreuse de couleur marron qui provient de la guimauve officinale, une plante vivace originaire d’Europe, d’Asie Occidentale et du nord de l’Afrique. Ses extraits s’emploient dans l’élaboration de sirops pour la toux et de produits cutanés.
Elle semble également avoir d’autres usages médicinaux en raison de ses propriétés particulières. Toutefois, il n’existe pas encore de preuves solides sur ses effets sur la santé, car les études sur l’être humain furent réalisées à petite échelle et n’ont pas été concluantes.
Par conséquent, même si de nombreuses personnes l’utilisent comme complément naturel, la racine de guimauve n’est pas acceptée comme traitement de premier choix pour les maladies. En outre, en raisons de ses éventuels effets secondaires et interactions, il est préférable de consulter un médecin avant sa consommation.
Les propriétés médicinales attribuées à la racine de guimauve proviennent en grande partie de sa teneur en mucilages. Il s’agit d’une substance végétale gélatineuse, similaire à la sève, qui a été utilisée comme épaississant.
En effet, les bonbons connus sous le nom de guimauve ont été nommés ainsi car leurs fabricants utilisaient initialement le mucilage de cette racine pour les préparer. Cependant, de nos jours, cette plante n’est plus utilisée, ces bonbons s’élaborent à base de sucre et de gélatine.
Pour en revenir au sujet principal, les mucilages de la racine de guimauve présentent une activité antioxydante. De plus, les preuves démontrent généralement qu’ils aident à combattre l’irritation de la peau ainsi que les problèmes digestifs. Voulez-vous en savoir davantage à ce sujet ? Voici les principaux bienfaits de la racine de guimauve.
“La racine de guimauve pourrait être efficace pour calmer l’irritation de la toux sèche.”
Certains sirops et pastilles pour la toux utilisent la racine de guimauve parmi leurs composants. Pour quelle raison? Le mucilage qu’elle contient peut recouvrir l’œsophage, ce qui diminue l’irritation causée par ce symptôme. Une étude publiée dans Complementary Medicine Research, a révélé que certains suppléments avec des extraits de cette racine aidaient à lutter contre la toux sèche.
Entre temps, une étude divulguée par Avicenna Journal of Phytomedicine a révélé que les enfants qui consommaient un mélange de plantes, comme la guimauve, la camomille et la sauge, avaient moins de toux sévère et de réveils nocturnes que ceux qui recevaient un placebo.
Par conséquent, on pense que la racine de guimauve peut être utile contre les symptômes de la grippe et du rhume. Toutefois, des études supplémentaires sont nécessaires. En attendant, cette plante peut se consommer sous forme de thé, de pastilles ou de sirop.
Lisez également : L’alimentation en cas de grippe
On attribue aussi un effet anti-inflammatoire à la racine de guimauve. Cela pourrait être utile pour calmer les irritations cutanées dans les cas de furonculose, d’eczéma ou de dermatite. Un article publié dans Advances in Dermatology and Allergology a révélé qu’une pommade contenant 20 % d’extrait de racine de guimauve était efficace contre la peau irritée.
Par ailleurs, il a aussi été suggéré que l’application topique de produits contenants ces extraits contribue à mitiger les effets négatifs de l’exposition aux rayons UV ou au soleil. Cependant, ils ne doivent pas remplacer une crème solaire car ils ne fournissent pas la protection suffisante.
En soi, l’extrait de racine de guimauve n’a pas la capacité d’éviter la formation d’ulcères. Néanmoins, associée à des habitudes saines, elle peut aider à réduire les risques. C’est ce qu’explique une étude réalisée sur des animaux et publiée dans Pharmaceutical and Biosciences Journal.
Les chercheurs suggèrent que les mucilages et les flavonoïdes de cette plante sont responsables de cet effet. Plus concrètement, ils semblent couvrir et protéger le revêtement muqueux de l’appareil digestif. Ce qui diminue la formation d’ulcères.
“La guimauve, associée à des mesures de protection gastrique, a un effet anti-ulcéreux.”
Découvrez aussi : Les meilleurs remèdes naturels pour cicatriser les plaies
Chez la plupart des adultes en bonne santé, la racine de guimauve se tolère bien et ne provoque pas de réactions indésirables à des doses modérées. Toutefois, certaines personnes peuvent subir des maux d’estomac et des vertiges. Il est donc judicieux de commencer avec une faible dose jusqu’à la dose suggérée par le médecin ou le fabricant.
D’autre part, selon les données de la société américaine WebMD, elle peut entraîner une baisse du taux de sucre dans le sang chez certaines personnes. En outre, en raison du manque de preuves sur sa sécurité et son efficacité, cette plante doit être évitée dans les cas suivants:
En général, elle interagit avec le lithium, les médicaments contre le diabète ainsi que les médicaments qui s’ingèrent pas voie orale. Il est donc préférable de consulter un médecin avant de consommer cette plante.