10 raisons pour lesquelles votre aine vous démange

Les démangeaisons à l'aine en tant que telles ne sont pas un symptôme grave, mais elles peuvent être très gênantes pour ceux qui en souffrent. Quelles sont les causes possibles ? Découvrez-les ici !
10 raisons pour lesquelles votre aine vous démange

Dernière mise à jour : 09 juin, 2022

Les démangeaisons à l’aine proviennent de raisons très différentes. Cependant, dans la plupart des cas, les causes sont bénignes et sont résolues par de simples mesures à domicile. Dans tous les cas, il est parfois nécessaire d’utiliser certains médicaments pour résoudre définitivement le problème.

Bien que les démangeaisons conduisent à gratter la zone, l’idéal est d’éviter cette action pour ne pas aggraver l’irritation. Il convient alors de déterminer quel est le déclencheur du symptôme, afin de trouver le meilleur traitement. Découvrez ci-dessous les 10 raisons les plus courantes.

10 raisons pour lesquelles votre aine vous démange

Les démangeaisons à l’aine sont souvent causées par des facteurs qui peuvent être facilement contrôlés ou éliminés. Parfois, la cause peut être une infection plus ou moins grave.

1. Épilation et pousse des poils

Il est courant que l’épilation à la cire ou le rasage provoque un certain degré d’irritation dans la région. Cette irritation conduit à des démangeaisons. Dès que les poils commencent à repousser, un ou plusieurs pores peuvent se boucher, ce qui intensifie les démangeaisons.

Femme avec rasoir.
Le rasage et les autres méthodes d’épilation ont tendance à irriter l’aine.

2. Frottement

Certaines activités entraînent un frottement de la peau, généralement au niveau des cuisses. La course en est un exemple.

Parfois, le frottement perturbe la barrière cutanée, provoquant l’apparition de petites fissures. Une éruption cutanée se développe ensuite, et les démangeaisons apparaissent.

3. Sous-vêtements

Certains sous-vêtements, notamment les sous-vêtements synthétiques, provoquent des irritations et des démangeaisons. La raison en est qu’ils sont faits de matériaux qui empêchent la peau de respirer correctement et qui accumulent la transpiration. Le port de ces vêtements peut provoquer de petites cloques, des rougeurs et des desquamations.

4. Dermatite de contact

La dermatite de contact est liée au point précédent. Cependant, la réaction allergique peut également se produire en raison des composants des détergents utilisés pour laver les sous-vêtements ou en raison de l’utilisation de produits chimiques dans la zone.



5. Intertrigo dans l’aine

L’intertrigo est une inflammation qui se produit dans les plis de la peau et qui est plus fréquente chez les personnes en surpoids. Elle est causée par l’humidité et la présence de micro-organismes dans ces zones.

Lorsque la zone est très humide, la peau se casse et produit une mauvaise odeur. Cette inflammation provoque souvent des démangeaisons et de l’inconfort.

6. Mycoses

La mycose est la cause la plus fréquente de démangeaisons dans l’aine. Ce nom est donné aux infections causées par des champignons. La plus courante est l’eczéma marginé.

Cette condition est plus fréquente chez les personnes qui pratiquent une activité physique fréquente. Elle génère une tache rouge ou brune, des démangeaisons et une desquamation.

7. Grive

Il s’agit d’une infection causée par le champignon Candida. Souvent, elle provoque des démangeaisons dans la zone intime et dans l’aine. Elle provoque également d’autres symptômes, tels que des rougeurs, une inflammation, un écoulement blanchâtre (chez les femmes comme chez les hommes) et des douleurs lors des rapports sexuels.

8. Poux du pubis

Les poux du pubis sont des parasites qui s’installent dans les poils et qui provoquent des démangeaisons intenses au niveau de l’aine. En réalité, c’est le principal symptôme. Il peut également y avoir des taches blanches ou jaunâtres à la base des cheveux en raison de leurs œufs.

Une mauvaise hygiène et le partage de vêtements intimes ou de serviettes sont les principales causes de leur apparition.

9. Herpès

L’herpès génital est une maladie sexuellement transmissible. En plus de provoquer des démangeaisons au niveau de l’aine, il provoque des brûlures, des irritations et de petites cloques.

Comme détaillé dans un article du National Center for Biotechnology Information, il est principalement causé par le virus de l’herpès simplex de type 1 ou de type 2. Il peut s’agir d’une infection primaire ou récurrente.



10. Verrues génitales

Les verrues génitales provoquent généralement de légères démangeaisons. Leur présence est un symptôme courant du papillomavirus humain (HPV).

Les lésions sont généralement lisses au toucher et en forme de chou-fleur. Elles arborent la même couleur que celle de la peau et sont assez contagieuses.

Que faire pour soulager les démangeaisons à l’aine ?

Le traitement des démangeaisons à l’aine dépend de la cause. Quelle que soit la cause, il est préférable de ne pas se gratter, car cela peut aggraver le problème.

Si l’on ne sait pas avec certitude quel est le déclencheur, l’idéal est d’aller chez le médecin. En cas d’infection, le professionnel de santé peut prescrire des médicaments selon le micro-organisme responsable (antifongiques pour les champignons ou antibiotiques pour les bactéries, par exemple).

Les médicaments se présentent généralement sous la forme de crèmes, de pommades ou de gels topiques. Cependant, ils sont parfois renforcés par des traitements oraux, notamment en cas d’infections comme la candidose ou l’herpès. Il est également courant que des antihistaminiques soient prescrits pour réduire les démangeaisons.

Démangeaisons à l'aine.
Les infections fongiques et bactériennes sont les causes les plus fréquentes de démangeaisons à l’aine.

Que retenir des démangeaisons à l’aine ?

L’expérience de démangeaisons à l’aine est inconfortable et peut vous alerter de la présence d’une infection. Si le symptôme ne s’améliore pas rapidement, il est préférable de consulter un médecin pour obtenir un diagnostic. Selon la cause, l’utilisation de médicaments topiques ou oraux peut être nécessaire.

De plus, il convient de compléter le traitement par des mesures d’auto-soins, telles qu’une bonne hygiène, l’utilisation de sous-vêtements en coton, une bonne alimentation et l’élimination des substances irritantes.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quelles sont les causes des démangeaisons et comment éviter de se gratter ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Quelles sont les causes des démangeaisons et comment éviter de se gratter ?

Si vous vous êtes déjà demandé à quoi sont dues les démangeaisons, poursuivez donc votre lecture. Nous répondons ici à cette question.



  • Pippin MM, Madden ML. Tinea Cruris. [Updated 2022 Feb 17]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2022 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK554602/
  • Homs Romero, E., & Romero Collado, A. (2018). Úlcera de evolución tórpida producida por depilación con cera. Metas enferm, 27-32.
  • Nobles T, Miller RA. Intertrigo. [Updated 2022 Apr 30]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2022 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK531489/
  • R AN, Rafiq NB. Candidiasis. [Updated 2022 Feb 24]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2022 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK560624/
  • Mathew Jr J, Sapra A. Herpes Simplex Type 2. [Updated 2021 Sep 18]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2022 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK554427/