9 raisons pour lesquelles vous devriez manger une pomme verte à jeun

L'OMS recommande de consommer plusieurs fruits par jour pour maintenir une bonne alimentation. Vous pouvez commencer par manger une pomme verte à jeun.
9 raisons pour lesquelles vous devriez manger une pomme verte à jeun
José Gerardo Rosciano Paganelli

Relu et approuvé par le médecin José Gerardo Rosciano Paganelli.

Dernière mise à jour : 06 décembre, 2022

Une pomme verte à jeun, tous les matins, peut être une excellente habitude pour commencer la journée avec enthousiasme. C’est un morceau de fruit riche en divers nutriments et une source naturelle d’énergie.

Bien que l’on considère que toutes les variétés de pommes sont recommandées pour compléter l’alimentation, la verte, en particulier, peut être une bonne alliée au quotidien, car elle aide à obtenir de meilleurs résultats lorsqu’il s’agit de perdre poids et, par la suite, le maintenir dans la bonne santé.

Cette variété se distingue par son faible apport calorique et sa forte concentration en phytonutriments, qui lui confèrent des avantages par rapport aux autres. De plus, il a un goût aigre incomparable, très rafraîchissant.

Propriétés et nutriments des pommes

Selon les données de la Fondation espagnole de nutrition, la pomme est un fruit qui contient une certaine quantité de potassium et de vitamine C, qui contribuent à l’alimentation totale.

D’autre part, ce fruit est également une source de flavonoïdes, de procyanidines et d’acides organiques. Le meilleur de tous est sa faible teneur en matières grasses totales (0,2 g) et en cholestérol (0 g).

Il est couramment noté pour sa teneur en fibres, qui aide à maintenir un bon transit intestinal et contribue au bien-être général, aidant à éviter la constipation.

Avantages de manger une pomme verte à jeun

Nous partageons ici 9 raisons pour lesquelles vous devriez envisager de manger plus fréquemment une pomme verte à jeun.

1. Énergie

La consommation d’un morceau de pomme verte à jeun ou aux premières heures du matin est recommandée, afin de fournir à l’organisme une partie de l’énergie dont il a besoin pour accomplir toutes ses fonctions.

Sa teneur en glucides, en fibres et en acides aminés en fait une bonne source d’énergie, plus saine et plus naturelle que les autres options que nous prenons parfois au petit-déjeuner.

En ce sens, il convient de noter qu’un morceau de ce fruit ne fournit que 80 calories et pèse environ 200 grammes. En comparaison, une part de gâteau de 100 grammes peut contenir plus de 300 calories.

2. Pour perdre du poids

Avantages de manger une pomme verte tous les jours.

En consommant une pomme verte à jeun, on apporte à l’organisme une forte concentration de fibres qui, en plus d’améliorer la digestion, prolonge la sensation de satiété, ce qui permet d’éviter le grignotage entre les repas.

De plus, ses nutriments sont réputés pour relancer le métabolisme dès les premières heures de la journée et, grâce à cela, on pense qu’ils peuvent aider à brûler plus facilement les calories, contribuant ainsi au contrôle du poids.

À cet égard, lors d’une enquête menée sur des animaux, il a été observé qu’une supplémentation en concentré de jus de pomme peut contribuer à la perte de graisse et de poids corporel , ainsi qu’au métabolisme des lipides.

3. Prévient le diabète

Selon les résultats d’une méta-analyse de 2017, la consommation de pommes et de poires était associée à une réduction de 18 % du risque de diabète sucré de type 2.

  • Sa grande contribution en fibres solubles participe à la métabolisation des sources de sucre, favorisant son utilisation comme source d’énergie.
  • Entre autres, une pomme verte à jeun réduit les envies de sucreries le matin et favorise le bon usage de l’insuline.

4. Prend soin de la santé cardiovasculaire

Pomme verte coupée en forme de coeur.

Les nutriments contenus dans cette variété de pomme, notamment les flavonoïdes et les fibres, ont des bienfaits importants sur la santé cardiovasculaire.

  • Dans plusieurs études, la consommation de pommes a été associée à un risque réduit de maladies cardiovasculaires.
  • Son absorption favorise la régulation du taux de cholestérol élevé, empêchant la formation de plaques dans les artères.
  • Contient des quantités importantes de potassium, un minéral essentiel qui équilibre les électrolytes du corps pour protéger les muscles et le cœur.
  • Aide à diminuer les molécules inflammatoires qui causent souvent des difficultés au niveau du cœur et du cerveau.

5. Améliore la digestion

Manger un morceau de pomme verte à jeun peut être une solution pour en finir avec la digestion lente et la constipation chronique.

  • La pectine, un type de fibre contenue dans ce fruit, régule les mouvements intestinaux et favorise l’expulsion des déchets.
  • Il a de légers effets carminatifs, qui aident à lutter contre l’accumulation de gaz dans le tube digestif.
  • Il neutralise la production excessive de sucs gastriques et prévient les malaises tels que l’indigestion et le reflux.

6. Protège la santé du cerveau

Dans une étude animale, l’administration d’extraits de polyphénols de pomme a considérablement amélioré la rétention de la mémoire, ainsi que les dommages oxydatifs.

  • En raison de sa forte contribution en antioxydants, la consommation régulière de pommes vertes aide à protéger les cellules du cerveau contre les effets nocifs des radicaux libres.
  • Ses flavonoïdes, associés à la vitamine C et au magnésium, augmentent la régénération cellulaire.
  • En améliorant la circulation, l’oxygénation des tissus cérébraux est optimisée.
  • Sur la base de ces résultats, on pense qu’il pourrait y avoir une approche vers de nouvelles approches dans la conception de stratégies de prévention de la maladie d’Alzheimer.

7. Prévient le vieillissement prématuré

Ce n’est pas un remède miraculeux, ni l’élixir de jeunesse éternelle ou quelque chose de similaire. Cependant, une pomme verte à jeun fournit des antioxydants, tels que la cyanidine et l’épicatéchine.

Ce sont d’excellents alliés contre les signes prématurés du vieillissement. Ainsi, en l’ajoutant à l’alimentation, ses propriétés favorisent la reconstruction et le rajeunissement des cellules.

8. Santé de la peau

  • Sa forte teneur en eau maintient la peau hydratée et, accessoirement, stimule sa détoxification.
  • Elle est idéale pour stimuler la production de collagène et d’élastine, des substances qui maintiennent le derme ferme et jeune.

9. Réduit la formation de plaque dentaire

Femme souriante avec une pomme verte à la main.

Les composés de cette variété de pomme procurent des avantages importants pour la santé dentaire en aidant à réduire la formation de plaque bactérienne.

  • Ses acides naturels nettoient les dents. De plus, ils neutralisent la croissance des bactéries qui causent des infections.
  • Ces substances augmentent la production de salive et, en régulant le pH de la bouche, préviennent la mauvaise haleine.

Prêt à déguster une pomme verte à jeun ?

Vous n’incluez toujours pas ce fruit dans votre alimentation ? Maintenant que vous connaissez ses principaux bienfaits, n’hésitez pas à manger une pomme verte à jeun, tous les matins, mais sans enlever la peau.

Mais rappelez-vous que pour profiter de la santé et du bien-être, vous ne devez pas limiter votre alimentation à la consommation de pommes, mais plutôt essayer de profiter de tous les fruits que vous pouvez, dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Cela pourrait vous intéresser ...
Délicieuse salade avec de la pomme verte et du céleri
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Délicieuse salade avec de la pomme verte et du céleri

L’été est la période idéale pour faire des salades. Connaissez-vous une délicieuse salade avec de la pomme verte et du céleri ?




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.