Recette de cocotte aux champignons

22 décembre 2018
Ne manquez pas cette recette gastronomique au goût délicieux des champignons les plus populaires du monde et profitez de ces recettes que nous vous proposons aujourd'hui. Vous allez adorer !

Les champignons, dont le nom scientifique est Agaricus bisporus, sont l’ un des ingrédients les plus polyvalents qui existent dans la gastronomie. Il est sans aucun doute très populaire non seulement pour les divers usages qu’il permet mais aussi pour sa douceur et sa saveur particulière.

Pour en profiter au maximum, nous vous proposons une délicieuse recette de champignons en cocotte que vous pourrez préparer dans le confort de votre foyer. Notez que cette délicieuse recette de cocotte aux champignons ravira tous les convives, et vous permettra également une bonne nutrition.

Propriétés nutritionnelles et bienfaits

champignons

 

Les champignons comportent environ 20 kilocalories par 100 grammes. Par conséquent, ils sont considérés comme étant un aliment idéal pour être inclus dans l’alimentation quotidienne, ainsi qu’un bon allié pour prévenir l’obésité et le diabète. Ils n’apportent aucun type de mauvais cholestérol à l’organisme et, au contraire, ils contribuent à l’apport de fibres.

Les champignons sont des aliments qui procurent la satiété au moment des repas. Il convient également de noter que leur haute teneur en vitamine B, magnésium et zinc profite considérablement au système nerveux et osseux. Pour cette raison, si vous souhaitez profiter d’os sains et forts, n’hésitez pas à inclure des champignons plus souvent dans votre alimentation.

D’autre part, nous devons nous rappeler que les  champignons contiennent des oligo-éléments et des minéraux considérés comme étant antioxydants. Par exemple, le sélénium et la vitamine D, qui aident à combattre les cellules T et à protéger l’ADN. Ces nutriments nous protègent contre de nombreuses maladies. Le potassium, d’autre part, contribue à la santé cardiovasculaire et est bon pour prévenir la rétention d’eau et favoriser la libération de toxines.

Comment choisir des champignons ?

Le moment de l’achat des champignons est aussi important que l’élaboration des différents plats. Si une sélection est faite correctement, la fraîcheur et la qualité des ingrédients sont garanties pour obtenir un goût délicieux. Voici quelques recommandations à prendre en compte au moment de leur achat :

  • Les champignons ayant une couleur sombre doivent être évités, c’est un signe évident qu’ils ne sont pas frais. Vous devez les préférer blancs ou très légèrement bruns.
  • Il convient de noter qu’ils doivent être stockés au froid, car la température de stockage affecte leur durée après l’achat. Dans tous les cas, il n’est pas recommandé de les garder longtemps chez soi : deux jours doivent être la limite.
  • Les champignons idéaux pour la consommation sont fermes lorsqu’ils sont légèrement pressés, pas mous.
  • Rejetez ceux qui sont humides au toucher, choisissez-les plutôt secs.
  • Évitez de les acheter s’ils émettent une forte odeur d’humidité, signe qu’ils sont proches de leur date d’expiration.

Lisez cet article : 5 façons d’éliminer l’odeur d’humidité dans un espace clos

Ce que vous devez savoir lorsque vous cuisinez des champignons

comment préparer la cocotte aux champignons

Lorsqu’ils sont bouillis ou frits, beaucoup de leurs composants nutritionnels et antioxydants restent dans l’eau ou dans l’huile. En outre, cela diminue leur apport en protéines et leurs hydrates de carbone. Il est conseillé de réduire le temps de cuisson. Au contraire, lorsqu’ils sont cuits ou rôtis, ces champignons gagnent en potentiel antioxydant.

Recette de cocotte aux champignons et aux œufs

Cette préparation est une bonne idée pour obtenir un plat à haut index protéique (animal et végétal). Il vous permet de profiter de toutes les propriétés des champignons et de profiter de leurs bienfaits nutritionnels pour la santé, de manière savoureuse. Cette recette est conçue pour un total de 5 invités.

Ingrédients

  • Sel
  • 5 oeufs (300 g)
  • 1 piment haché (3 g)
  • Huile d’olive extra vierge
  • 2 tranches de pain haché (40 g)
  • 1 oignon finement haché (30 g)
  • Une tasse et demie de ricotta ou de  fromage frais (150 g)
  • 1 cuillerée de persil finement haché (10 g)
  • 5 plateaux de champignons coupés en tranches (500 g)
  • 1 poivron rouge rôti, pelé et coupé en julienne (30 g)
  • 1 poivron vert rôti, pelé et coupé en julienne (30 g)
  • 2 gousses d’ail hachées finement

A voir également : Recette de soupe à l’ail spectaculaire, osez l’essayer !

Préparation

  1. Préchauffez tout d’abord le four à environ 200 ° C.
  2. Versez ensuite de l’huile dans un plat allant au four. Ajoutez l’ail et le piment, mettez au four et faites cuire environ cinq minutes. Retirez la cocotte du four.
  3. Ajoutez l’oignon, les champignons et remuez jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés.
  4. Ajoutez ensuite les poivrons et le pain.
  5. Versez un peu plus d’huile dans le mélange précédent, ajoutez le persil et faites cuire ensuite au four pendant plusieurs minutes. Après cette période, retirez la préparation et ajoutez les oeufs.
  6. Assaisonnez alors avec du sel et du persil et faites cuire environ 10 minutes de plus. En retirant la cocotte du four, incorporez enfin le fromage.
  7. Servez et dégustez votre cocotte aux champignons.

 

  • NESTLÉ ECUADOR. (2010). Recetario.
  • Cruz, R. E. (2014). Especies novedosas de champiñones (Agaricus) con propiedades funcionales antioxidantes y antimicrobianas, aisladas de zonas rurales de México. In Modelos bayesianos para la distribución de especies con registros de solo presencias. https://doi.org/10.1007/s10940-013-9206-1
  • Arguiñano, K. (1996). 1069 Recetas. Asegarce/Debate.