Recette de flan au kaki et au chocolat

Un dessert traditionnel avec deux ingrédients exotiques que vous allez adorer. Saviez-vous que vous pouvez combiner le kaki et le cacao ?
Recette de flan au kaki et au chocolat

Dernière mise à jour : 27 mars, 2021

Les principaux protagonistes de la recette du flan au chocolat et aux kaki sont le fruit et le cacao. Ces deux produits ont le vent en poupe grâce à leur valeur nutritionnelle et sont de plus en plus présents sur le marché.

Un dessert simple, à la saveur et à la texture surprenantes, dont les petits et les grands raffoleront. Une recette que vous êtes sûr de répéter souvent.

Une recette au fort potentiel santé

Le kaki et le cacao sont deux aliments sains à inclure dans votre alimentation quotidienne. Ils sont également très polyvalents en cuisine et peuvent être préparés de diverses manières : salades de fruits, smoothies, avec du yaourt, dans des salades ou des desserts.

Le kaki est un fruit originaire du Japon et de la Chine, bien qu’il soit aujourd’hui très populaire dans d’autres pays du monde. De nombreuses variétés sont connues et toutes se distinguent par leur goût délicat.

Sur le plan nutritionnel, il convient de mentionner sa forte teneur en eau, en fibres et en vitamines. Dans son cas particulier, les vitamines A et C se distinguent. Il fournit également des antioxydants et d’autres composants ayant des effets intéressants sur la santé.

Le cacao, quant à lui, provient du continent américain. Connu comme la nourriture des dieux par les Incas, il est devenu très populaire en Europe en raison de son utilisation comme médicament.

Dans sa forme originale, il ne contient pas le sucre ajouté du chocolat. Pris sous cette forme, c’est le meilleur moyen de profiter de ses éventuelles propriétés pour l’organisme (bien que les experts soulignent que davantage de preuves scientifiques sont nécessaires) :

  • Protection du système cardiovasculaire par la diminution de la pression sanguine.
  • Antioxydant.
  • Amélioration de la circulation sanguine dans le cerveau.
Du chocolat noir dans un bol.
Le cacao est un produit très apprécié pour son goût auquel on attribue des caractéristiques bénéfiques pour le système cardiovasculaire.

Lire la suite : Propriétés du cacao

Méthodes pour préparer le flan au kaki et au chocolat

Lorsqu’il s’agit de préparer des desserts sains, vous pouvez obtenir des résultats optimaux avec seulement quelques ingrédients. Et parfois, les fruits sont les principaux protagonistes.

Les flans sont, sans aucun doute, un dessert très traditionnel dans de nombreux pays. Ils peuvent être préparés de la manière la plus variée que l’on puisse imaginer et ajouter de multiples ingrédients et saveurs.

Ils sont cuits au four ou au bain-marie, des fruits sont ajoutés dans les recettes les plus traditionnelles, ou des boissons végétales et des versions sans sucre sont incorporées. Bien que certains soient plus recommandés que d’autres pour une alimentation quotidienne, ils sont tous incontestablement une réussite.

Option 1 : flan au kaki et au chocolat sans sucre, sans œufs et sans lait

Avec un peu de cacao pur et quelques kakis mûrs, ce dessert est prêt. Il ne nécessite aucun autre ingrédient et sa cuisson ne prend que quelques minutes.

Ingrédients pour 6 portions

  • 800 grammes de kakis (poids du fruit pelé et coupé)
  • 60 grammes de poudre de cacao pur

Comment le cuisiner

  1. La première étape consiste à éplucher et à couper le kaki en morceaux de taille moyenne. Mettez-le dans un mixeur et mixez jusqu’à obtenir une crème.
  2. Ajoutez ensuite le cacao et mélangez à nouveau jusqu’à ce que tout soit intégré de manière homogène.
  3. Versez ensuite dans des moules à flan individuels et couvrez-les d’une feuille d’aluminium. Placez au réfrigérateur pendant au moins 6 heures et, si possible, jusqu’au lendemain.
  4. Après ce temps, lorsque vous le sortirez du réfrigérateur, vous remarquerez une texture beaucoup plus crémeuse. Bien qu’il soit un peu différent du flan traditionnel, le résultat est spectaculaire et très savoureux.

Dans ce cas, il s’agit d’un dessert très sain. Pas de sucre ajouté, car il est sucré avec le fruit lui-même. C’est donc presque la même chose que de le manger entier avec un peu de cacao pur.

En outre, il convient aux personnes souffrant d’intolérances et d’allergies courantes telles que l’œuf et le lait. Il convient également aux cœliaques si le cacao pur est certifié (pas de danger de contamination croisée et pas de farine ajoutée).

Pour ceux qui préfèrent une touche plus sucrée, on peut ajouter une sorte d’édulcorant. Bien qu’il soit préférable d’habituer le palais à la saveur originale du fruit, il est toujours possible d’ajouter une touche de cannelle ou de vanille pour en rehausser le goût.

Option 2 pour le flan au kaki et au chocolat : avec des œufs

Le flan le plus traditionnel, mais préparé à la maison et avec des fruits comme ingrédient principal.

Ingrédients nécessaires

  • 500 grammes de kakis mûrs
  • 40 grammes de poudre de cacao pur
  • 5 œufs
  • 150 grammes de sucre
  • 100 grammes de sucre pour le caramel

Pas à pas

  1. Commencez par éplucher et hacher les kakis. Réservez.
  2. Préparez ensuite le caramel. Pour ce faire, mettez le sucre dans une casserole avec un peu d’eau et faites cuire jusqu’à ce que la couleur fonce. Versez dans le fond du moule pour préparer le flan.
  3. Dans un bol ou dans le verre du mixeur, mettez les fruits hachés et écrasez-les avec le cacao. La consistance de la pâte doit être épaisse et homogène.
  4. Dans un autre bol, battez les œufs avec le reste du sucre et mélangez-les au mélange précédent. Versez ensuite dans le moule avec le caramel.
  5. Pour cuire le flan, placez le moule dans un plat ou un récipient avec de l’eau et faites-le cuire au bain-marie. Il sera prêt lorsqu’il ressortira propre lorsqu’on le piquera avec une aiguille.
  6. Retirez du four et mettez de côté pour refroidir complètement. Il est ensuite nécessaire de le mettre au réfrigérateur pendant au moins deux heures. Il est conseillé de préparer le flan du jour au lendemain, car il gagne ainsi en saveur.
  7. Pour réduire la teneur en sucre de cette préparation, on peut la préparer sans le caramel et la décorer avec quelques noix hachées sur le dessus une fois démoulée.
Des kakis sur une table.
La douceur du kaki est parfaite pour créer un dessert sain, sans sucre ajouté.

L’essentiel de cette recette

Les deux versions sont relativement faciles et rapides à préparer. C’est pourquoi ce flan peut devenir un classique de votre quotidien. Il est idéal à tous les moments de la journée, comme le petit-déjeuner, le goûter ou l’encas.

Cependant, il est plus judicieux de préparer le premier pour une consommation régulière et de laisser le second (avec du sucre ajouté) pour les occasions spéciales.

Au moment de servir le flan aux kakis et au chocolat, vous pouvez le décorer avec un biscuit ou une gaufrette. Vous pouvez également saupoudrer de quelques noix hachées.

Sans aucun doute, il permet d’introduire plus de portions de fruits dans le régime alimentaire et d’en augmenter la variété. La couleur frappante du kaki révèle l’apport intéressant de vitamines, d’antioxydants et de bêta-carotène.

Et pour les amateurs de chocolat, vous obtenez un goût similaire, mais avec une touche plus amère à laquelle il faut également s’habituer. Mais c’est le meilleur moyen de profiter des bienfaits du cacao déjà apprécié par les cultures d’Amérique centrale depuis des siècles.

It might interest you...
Le pudding aux myrtilles et au cacao : un dessert sain
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Le pudding aux myrtilles et au cacao : un dessert sain

Le pudding aux myrtilles et au cacao est un dessert sain et complet, inspiré du célèbre dessert anglais, que vous allez adorer.



  • Butt MS, et al. Persimmon (Diospyros kaki) fruit: hidden phytochemicals and health claims. Experimental and Clinical Sciences Journal. Mayo 2015. 14:542-561.
  • Latif, R. Chocolate/cocoa and human health: a review. The Netherlands Journal of Medicine. Marzo 2013. 71(2):63-8.
  • Montagna MT, et al. Chocolate, “Food of the Gods”: History, Science, and Human Health. International Journal of Environmental Research and Public Health. Diciembre 2019. 16(24):4960.