Recette de flan vegan : une recette idéale pour toute la famille

Découvrez ici comment préparer un délicieux flan végétalien sans œufs ni lait, mais avec un maximum de saveur et une excellente texture.
Recette de flan vegan : une recette idéale pour toute la famille
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 16 septembre, 2022

Préparer un flan vegan est très simple. Quelques ingrédients suffisent pour savourer l’un des desserts les plus délicieux qui existent. De plus, le sucre peut être remplacé par un édulcorant, ce qui permet de réduire le nombre de calories et l’impact de la transformation sur le fonctionnement du métabolisme.

Comment préparer un flan vegan ?

Avant de commencer, il faut préciser que les produits laitiers fermentés et les fruits doivent être les desserts les plus fréquemment consommés. Et si vous comptez remplacer le sucre par un édulcorant, donnez la priorité à la stévia.

Par ailleurs, il est possible de remplacer la boisson au soja par toute autre boisson végétale. Bien entendu, il est important de s’assurer que cette boisson ne contient pas de sucres ajoutés. Pour cela, il est essentiel de lire la liste des ingrédients. Découvrez ci-dessous comment exécuter la préparation.

Recette du flan aux pêches : pas à pas.
Préparez un flan sans lait ni œufs. Une recette à la fois facile et délicieuse !

Ingrédients

Pourpréparer un flan végétalien exquis, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1/2 litre de boisson au soja
  • 4 cuillères à soupe de farine de pois chiche
  • 4 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 1 cuillère à café d’agar-agar
  • 1/4 tasse de sucre cristallisé
  • 2 cuillères à soupe de margarine végétale
  • Eau
  • Essence de vanille
  • Écorces de citron
  • Cannelle sous forme de poudre

Pas à pas

  1. Mettez le sucre avec la fécule de maïs dans un bol et remuez le tout.
  2. Combinez la farine de pois chiche avec l’eau et mélangez le tout avec la préparation précédente jusqu’à l’obtention d’un résultat homogène. Ce mélange doit s’épaissir progressivement. Il peut arriver qu’un peu de mousse sorte, mais c’est normal.
  3. Versez le lait de soja dans une casserole avec l’essence de vanille, la cannelle et le zeste de citron. Faites chauffer jusqu’à ébullition.
  4. Une fois qu’il commence à bouillir, ajoutez le mélange précédent et remuez constamment pour éviter qu’il ne brûle ou ne colle. Faites chauffer pendant environ 5 minutes.
  5. Dès que vous retirez la casserole du feu, ajoutez la margarine et continuez de bien mélanger le tout de manière à obtenir un mélange homogène.
  6. C’est le moment de préparer le caramel. Pour ce faire, mettez le sucre avec un peu d’eau dans une casserole et faites chauffer le tout jusqu’à obtenir une couleur brune et une texture semi-épaisse.
  7. Mettez le caramel dans un ou plusieurs récipients et couvrez bien tous les bords.
  8. Ajoutez le mélange que vous avez préparé et mettez-le au réfrigérateur pendant environ deux heures.
  9. Après un certain temps, le flan peut être démoulé et consommé.
Flan à l'ananas : la recette pas à pas.
La recette du flan végétalien ne nécessite pas de four. Oserez-vous préparer ce flan ?



Quelques considérations sur le flan végétalien

Le flan végétalien est une préparation inappropriée pour les personnes ayant développé un diabète ou une pathologie métabolique. Dans ces cas, il convient de limiter au maximum la consommation de sucres simples, comme en témoigne une étude publiée sur Advances in Nutrition.

Il convient de noter que les matières grasses qui sont souvent utilisées pour la préparation de recettes végétaliennes ne sont pas de grande qualité. Les margarines, par exemple, ne sont rien de plus que des acides gras qui ont subi un processus d’hydrogénation industrielle pour acquérir l’état solide.



Préparez un flan vegan à la maison

Il est facile de préparer un flan végétalien à la maison. Peu d’ingrédients et de temps sont nécessaires pour obtenir un résultat exquis. Bien entendu, ce mélange doit être inclus dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée, et en temps opportun. Vous pourrez ainsi en profiter pleinement sans générer de problèmes de santé au fil des ans.

Enfin, rappelez-vous que les régimes végétaliens sont généralement carencés en protéines. Pour éviter cet inconvénient, plusieurs aliments différents riches en ces nutriments doivent être combinés. Ainsi, les limitations en termes de digestibilité et de carence en acides aminés essentiels peuvent être surmontées.

Cela pourrait vous intéresser ...
Chakchouka : une délicieuse recette végétarienne et économique
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Chakchouka : une délicieuse recette végétarienne et économique

Il est très facile de préparer une chakchouka à la maison, une recette qui fournit une grande quantité de nutriments essentiels.



  • Plaza-Diaz, J., Pastor-Villaescusa, B., Rueda-Robles, A., Abadia-Molina, F., & Ruiz-Ojeda, F. J. (2020). Plausible Biological Interactions of Low- and Non-Calorie Sweeteners with the Intestinal Microbiota: An Update of Recent Studies. Nutrients12(4), 1153. https://doi.org/10.3390/nu12041153
  • Johnson, R. J., Sánchez-Lozada, L. G., Andrews, P., & Lanaspa, M. A. (2017). Perspective: A Historical and Scientific Perspective of Sugar and Its Relation with Obesity and Diabetes. Advances in nutrition (Bethesda, Md.)8(3), 412–422. https://doi.org/10.3945/an.116.014654
  • Islam, M. A., Amin, M. N., Siddiqui, S. A., Hossain, M. P., Sultana, F., & Kabir, M. R. (2019). Trans fatty acids and lipid profile: A serious risk factor to cardiovascular disease, cancer and diabetes. Diabetes & metabolic syndrome13(2), 1643–1647. https://doi.org/10.1016/j.dsx.2019.03.033

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.