Aliments et suppléments qui ne peuvent pas manquer dans un régime végétalien

Le régime végétalien exclut tous les aliments d'origine animale. Il doit être suivi avec une certaine prudence, afin d'éviter les carences nutritionnelles.
Aliments et suppléments qui ne peuvent pas manquer dans un régime végétalien

Dernière mise à jour : 18 avril, 2022

Le régime végétalien est celui qui ne comprend aucun type d’aliment d’origine animale. Certains le suivent pour des convictions personnelles, d’autres pour une question de santé.

Il est vrai que ce régime alimentaire est capable de prévenir le développement de certaines maladies, mais il est nécessaire d’inclure certains aliments et suppléments pour éviter les carences. Découvrez ci-dessous quels sont ces aliments et suppléments.

Régime végétalien ou régime végétarien ?

Des fajitas végé.

De manière générale, un régime végétarien est un régime qui ne comprend pas de viande et, dans de nombreux cas, de poisson. Cependant, vous pouvez parfois incorporer des produits laitiers (régime lacto-végétarien) ou des œufs (ovo-végétarien). Le fait d’inclure ces dérivés de produits animaux réduit le risque de carences en protéines et en vitamines.

Le régime végétalien, lui, exclut toutes sortes de produits d’origine animale. Les plus stricts excluent même le miel et les produits qui peuvent avoir impliqué un certain type de soumission animale lors de la préparation.

Ce régime alimentaire peut être suivi pour des raisons personnelles, religieuses ou éthiques. Il existe également de nombreuses personnes qui l’utilisent temporairement pour améliorer leur état de santé.

Un régime végétalien sain peut fournir une grande variété de nutriments curatifs au corps. Cependant, il peut aussi être très nocif si nous ne consommons pas tout ce dont le corps a besoin pour fonctionner correctement. Un déficit typique de ce type de régime est celui de la vitamine B12, qui peut être associée au développement de l’anémie.



Régime végétalien : aliments et suppléments essentiels

La spiruline

La spiruline est une algue à haute teneur en vitamines et minéraux. Elle nous donne beaucoup d’énergie et nous aide à éviter les carences nutritionnelles. Elle est même riche en protéines, bien que ces dernières aient une valeur biologique moins intéressante que celle de la viande.

La spiruline, un aliment idéal dans un régime végétalien.

Les algues

Toutes les algues sont des aliments reminéralisants. Grâce à ces ingrédients, les problèmes osseux, dentaires et articulaires sont évités.

Elles sont normalement riches en sodium, ce qui réduit le risque de problèmes liés au fonctionnement de la glande thyroïde. Comme le montre une étude publiée dans la revue PLoS One, l’hypothyroïdie est beaucoup plus fréquente chez les personnes ayant un faible taux de sodium.

Enfin, l’ajout d’algues dans les ragoûts enrichit n’importe quelle recette. Dans le même temps, cet ajout contribue à améliorer la digestion des aliments.

La levure alimentaire

La levure nutritionnelle et la levure de bière sont des compléments qui ne devraient manquer dans aucun type de régime. Elles sont bénéfiques pour la santé et agissent comme un soin pour la peau, les cheveux et les ongles.

La levure nutritionnelle est très courante dans le régime végétalien grâce à sa délicieuse saveur semblable à celle d’une noix ou d’un fromage. Pour cette raison, elle est très souvent utilisée dans les crèmes, les pâtés, les apéritifs et les pains, entre autres.

Les graines germées

Les graines concentrent protéines, fibres, vitamines et minéraux. De plus, nous pouvons améliorer leurs propriétés si nous les maintenons humides pour les faire germer. Nous pouvons utiliser, pour cela, un bac de germination.

Les graines sont même riches en composés antioxydants qui, selon les études les plus récentes, servent à réduire l’incidence des maladies métaboliques. Nous pouvons les ajouter dans toutes sortes de salades, plats de riz, et plats de pâtes, entre autres. Nous vous recommandons particulièrement la luzerne, le radis, la lentille et le brocoli.

Graines germées dans le régime végétalien.

Le sésame

Les graines de sésame fait partie des graines qui se démarquent. Le sésame est l’un des aliments végétaliens les plus riches en calcium.

Nous pouvons consommer le sésame cru, grillé, moulu, en huile, en crème (tahini) et en confiserie, entre autres. Il est idéal dans toutes sortes de recettes et est très courant dans la cuisine orientale et arabe.

Les fruits secs

Les fruits secs sont la base de la pyramide nutritionnelle du régime végétalien. Nous ne devrions pas nous passer d’une poignée de noix chaque jour.

Il est recommandé de les consommer crus après les avoir fait trempés pendant 8 heures. Cette action active tous leurs bienfaits et les rend plus digestes. Passé ce délai, vous pouvez les utiliser pour préparer des boissons végétales, par exemple.

Le citron

Le citron stimule le système immunitaire grâce à sa teneur en vitamine C. Il est capable d’ améliorer l’assimilation du fer, il ne devrait donc pas manquer à notre alimentation quotidienne.

Si vous optez pour des citrons biologiques, nous vous recommandons également d’utiliser la peau. Vous pouvez la congeler et l’avoir toujours sous la main pour assaisonner vos plats.



Les pois

Le petit pois est l’un des légumes les plus digestes et les plus riches en protéines, il devrait donc faire partie de tout régime alimentaire.

Les boissons protéinées à base de petits pois sont très populaires dans le régime végétalien. Vous pouvez combiner la poudre de petits pois avec toutes sortes de fruits.

Les probiotiques

Les suppléments à base de probiotiques améliorent la flore intestinale. Grâce à cette vertu, ils facilitent également l’absorption de tous les nutriments.

Voici quelques exemples d’aliments riches en probiotiques : la choucroute, le vinaigre de cidre de pomme naturellement fermenté, le kéfir et les prunes umeboshi.

La maca

La maca est un super aliment stimulant, énergétique, aphrodisiaque et antioxydant. De plus, c’est un excellent régulateur du système hormonal.

Au début, elle doit être consommée en petites quantités, car elle rend certaines personnes nerveuses. Elle peut être consommée seule ou mélangée avec un peu de jus ou de yaourt.

La maca, un aliment idéal dans un régime végétalien.

L’avocat

L’avocat est le fruit à consommer par excellence. Il est riches en protéines, en fibres, en acides gras essentiels, en vitamines et en minéraux… Vous pouvez le consommer au quotidien et profiter de sa saveur et de son onctuosité dans toutes sortes de recettes : salades, crèmes, sauces, smoothies, entre autres.

Les champignons

Mangez-vous habituellement des champignons ? Ils font partie des rares aliments sauvages que nous pouvons consommer et ils sont très riches en nutriments.

Le moringa

Le moringa est un arbre dont nous pouvons consommer les graines (un maximum de deux par jour) et ses belles feuilles vertes. Ses fleurs sont également médicinales. Ces aliments contient beaucoup de nutriments mais ils doivent être consommés avec modération. Notamment en cas de problèmes rénaux.

Le Moringa, un aliment idéal dans un régime végétalien.

Un régime végétalien implique aussi de la variété

Gardez à l’esprit qu’une supplémentation en vitamine B12 est indispensable si vous limitez la consommation d’aliments d’origine animale. Autrement, vous finirez par développer une anémie. Nous vous recommandons de vous adresser à un professionnel afin qu’il puisse vous guider vers un régime équilibré.

This might interest you...
Régime végétalien pour gagner de la masse musculaire
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Régime végétalien pour gagner de la masse musculaire

Nous vous invitons à découvrir ici quelles sont les bases de l'alimentation végétalienne pour gagner de la masse musculaire.



  • Langan RC., Goodbred AJ., Vitamin B12 deficiency: recognition and management. Am Fam Physician, 2017. 96 (6): 384-389.
  • Nagata T., Nakajima S., Fujiya A., Sobajima H., et al., Prevalence of hypothyroidism in patients with hyponatremia: a retrospective cross sectional study. PLoS One, 2018.
  • Wang N., Tan HY., Li S., Xu Y., et al., Supplementation of micronutrient selenium in metabolic diseases: its role as an antioxidant. Oxid Med Cell Longev, 2017.