Recette de fraises Romanoff : des fraises à la crème à un autre niveau

Si vous aimez les desserts, vous ne pouvez pas passer à côté de cette recette de fraises Romanoff. Ses caractéristiques organoleptiques sont excellentes et elle apporte qui plus est des antioxydants de qualité.
Recette de fraises Romanoff : des fraises à la crème à un autre niveau
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 07 février, 2023

La recette des fraises Romanoff est exquise, parfaite à déguster en dessert ou pour surprendre les invités lors d’une occasion spéciale. C’est une élaboration simple que nous allons vous montrer étape par étape.

Cette recette a également un apport important en nutriments essentiels, notamment en antioxydants de bonne qualité. Pour cette raison, elle peut être incluse dans le cadre d’une alimentation saine.

Préparer des fraises Romanoff à la maison

Avant de commencer, il est important de souligner que la présence de fruits dans l’alimentation est importante pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Bien sûr, il convient de consommer ceux qui sont de saison, car leurs caractéristiques organoleptiques et nutritionnelles sont supérieures. Ces fruits apporteront une bonne quantité de vitamines et de minéraux.

Recettes de salades aux asperges vertes et fraises
Profitez de la saison des fraises pour préparer cette recette exquise.

Ingrédients

Pour préparer de délicieuses fraises Romanoff, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 900 grammes de fraises
  • 80 millilitres de jus d’orange fraîchement pressé
  • 60 millilitres de Cointreau
  • 400 millilitres de crème liquide à monter très froide
  • 50 grammes de sucre
  • 5 millilitres d’essence de vanille
  • 120 grammes de crème aigre ou de yaourt grec naturel
  • Menthe fraîche ou menthe verte

Si cette recette va être consommée par des enfants, n’incluez pas la boisson alcoolisée.

Préparation

  1. Tout d’abord, lavez et séchez bien les fraises pour les couper, plus tard, au goût du consommateur. Pensez à bien enlever la queue et les éventuelles feuilles vertes.
  2. Une fois cette étape terminée, mettez les fraises dans un saladier et ajoutez le jus d’orange ainsi que la liqueur. Il y a aussi la possibilité d’ajouter un peu de vinaigre de Modène pour que les fraises libèrent tout leur jus, mais cette étape est bien entendu facultative.
  3. Couvrez le saladier et laissez les fraises reposer au réfrigérateur pendant quelques heures, en remuant de temps à autre.
  4. L’étape suivante consiste à sortir un peu les fraises du réfrigérateur avant de fouetter la crème pour qu’elles ne soient pas trop froides.
  5. Immédiatement après, travaillez la crème avec les baguettes de cuisine pour lui donner forme.
  6. À ce stade, ajoutez le sucre et la vanille, et continuez de battre jusqu’à ce que la crème soit semi-fouettée.
  7. Enfin, ajoutez la crème aigre ou le yaourt à la crème fouettée et continuez de remuer.
  8. Mettez les fraises avec la crème dans un verre et décorez avec de la menthe fraîche ou de la menthe ciselée.



[/atomik -lu-aussi ]

Les bienfaits des fraises

Les fraises sont des fruits délicieux.
Les fraises Romanoff peuvent être incluses sporadiquement dans une alimentation équilibrée.

Nous ne pouvons pas manquer d’évoquer les principaux bienfaits de la consommation de fraises sur l’état de santé. Ces fruits se distinguent par leur forte teneur en vitamine C. Ce nutriment améliore la fonction immunitaire, réduisant ainsi le risque de développer des maladies infectieuses.

Les fraises ont également une forte teneur en antioxydants. Ces substances neutralisent la formation de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus de l’organisme. Il s’agit d’un mécanisme lié à une moindre incidence des maladies chroniques à moyen terme, comme en témoigne une étude publiée sur European Journal of Medicinal Chemistry.

Enfin, il faut dire que les fraises sont également une source de fibres, une substance qui parvient à améliorer le fonctionnement du tractus digestif et intestinal et prévient la constipation, comme en témoignent les recherches publiées dans Nature Reviews.



[/atomik -lu-aussi ]

Dégustez de délicieuses fraises Romanoff

Comme nous l’avons vu, préparer des fraises Romanoff à la maison est extrêmement simple. Gardez à l’esprit que les experts en nutrition conseillent de consommer au moins 3 fruits et légumes par jour, l’idéal étant d’en consommer 5.

La consommation de fruits et légumes aide à prévenir le développement de nombreuses pathologies chroniques et complexes au fil des ans. Cependant, pour cela, il est également essentiel d’adopter d’autres bonnes habitudes de vie.

Cela pourrait vous intéresser ...
Recette de gâteau aux fraises avec de la crème sans sucre
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Recette de gâteau aux fraises avec de la crème sans sucre

Si nous le souhaitons, nous pouvons remplacer la stévia de notre gâteau aux fraises sans sucre par du miel même si la quantité doit être plus impor...




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.