Recette de sauce béchamel keto hypocalorique

Nous vous disons ici comment préparer une sauce béchamel keto, une préparation que vous pouvez introduire dans une alimentation pauvre en glucides en vue de favoriser la perte de poids.
Recette de sauce béchamel keto hypocalorique
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 07 mai, 2023

La sauce béchamel keto est une excellente option pour assaisonner les plats destinés à être préparés avec peu de calories et sans glucides. Cela donne un régime qui stimule l’oxydation des graisses et qui favorise la perte de poids.

Cependant, pour obtenir un bon résultat, il faudra prendre en compte d’autres bonnes habitudes, comme la pratique régulière d’exercices physiques.

Comment préparer la sauce béchamel keto ?

Il existe différents types de régime keto en fonction de leur degré de restriction. Les plus rigides ne permettent que la consommation d’environ 20 grammes de sucres par jour, tandis que les alternatives plus flexibles envisagent l’apport jusqu’à 50 grammes de ces nutriments chaque jour.

Il n’est pas toujours nécessaire d’opter pour l’option la plus restrictive, car c’est sans doute celle qui génère le moins d’adhésion. Quoi qu’il en soit, nous vous expliquons ici comment préparer une sauce béchamel keto peu calorique.

Pudding aux pommes, à la cannelle et aux noix sans lactose
La sauce béchamel keto est facile à préparer et apporte peu de calories.

Ingrédients

Pour préparer une sauce béchamel keto exquise pour 6 portions avec peu de calories, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 425 millilitres de crème ou de chantilly
  • 200 grammes de fromage à la crème
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1/4de cuillère à soupe de poivre noir fraîchement moulu
  • 1/4 de cuillère à soupe de noix de muscade

Pas à pas

  1. Ajoutez tous les ingrédients dans une poêle antiadhésive et portez le tout à ébullition sans remuer. Cette dernière étape est importante pour ne pas brûler la béchamel.
  2. Une fois qu’elle commence à bouillir, réduisez le feu et laissez cuire pendant quelques minutes pour épaissir.
  3. Lorsque le résultat souhaité est atteint en matière de texture, corrigez le sel et les épices, et le tour est joué.



[/atomik -lu-aussi ]

Comment inclure la sauce béchamel keto dans l’alimentation ?

Il existe de nombreuses alternatives pour inclure la sauce béchamel keto dans l’alimentation. Par exemple, elle peut être combinée avec du brocoli ou un autre légume, puis cuite au four. Vous obtiendrez ainsi un résultat final des plus appétissants. De plus, elle se marie bien avec de nombreux plats de viande et de poisson, même avec des pommes de terre.

Maintenant, bien qu’il s’agisse d’une préparation moins calorique que la recette traditionnelle, il ne faut pas oublier qu’elle augmente la densité énergétique du plat. Pour cette raison, elle doit être consommée avec modération. Dans le cas contraire, vous risquez de favoriser la prise de masse grasse avec le temps, ce qui peut affecter négativement l’état de santé.

Les sauces doivent être consommées de façon sporadique et avec modération afin d’éviter une augmentation significative des calories.

Les bienfaits de la sauce béchamel keto

La sauce béchamel keto peut générer plusieurs bienfaits pour la santé si elle est incluse dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée. Il sera important de s’assurer qu’il n’y a pas de carences en nutriments essentiels, afin que l’organisme fonctionne efficacement, évitant ainsi le développement de pathologies chroniques et complexes.

Tout d’abord, il convient de noter que la sauce béchamel est une source de protéines de haute valeur biologique. Il a été démontré que ces nutriments pouvaient aider à prévenir l’apparition de problèmes liés à la masse maigre, comme la sarcopénie.

D’autre part, la béchamel contient également des acides gras de bonne qualité. Il est essentiel d’assurer la consommation de lipides de type cis. Ceux-ci aident normalement à moduler les processus inflammatoires dans le milieu interne.

Il faut en revanche faire attention aux acides gras de type trans, présents dans les produits ultra-transformés d’origine industrielle. Selon une étude publiée dans BMJ, une consommation régulière augmente le risque de décès toute cause confondue.

Enfin, il faut mentionner l’effet antioxydant des épices, aussi bien la noix de muscade que le poivre. Celles-ci contiennent des composés phytochimiques qui neutralisent la formation de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus de l’organisme.

Cet effet a été lié à une incidence plus faible de nombreux problèmes de santé, comme en témoignent les recherches publiées dans European Journal of Medicinal Chemistry.



[/atomik -lu-aussi ]

Préparez une sauce béchamel keto à la maison

Comme vous avez pu le constater, il est facile de préparer une délicieuse sauce béchamel keto à la maison avec peu d’ingrédients et en peu de temps. Le résultat est excellent tant au niveau organoleptique que nutritionnel, cette recette peut donc être intégrée avec une certaine fréquence dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée. C’est une bien meilleure alternative que celles commercialisées déjà préparées, car celles-ci contiennent des additifs artificiels.

Enfin, il est essentiel de dire que pour maintenir un bon état de santé, il ne suffit pas de s’occuper de l’alimentation. Il est également essentiel d’adopter d’autres bonnes habitudes . Par exemple, vous devez faire régulièrement de l’exercice physique, en vous concentrant sur le travail de force. Il convient également d’assurer une exposition régulière au soleil et un repos nocturne suffisant chaque nuit.

Cela pourrait vous intéresser ...
Régime cétogène et alcool : tout ce qu’il faut savoir
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Régime cétogène et alcool : tout ce qu’il faut savoir

La consommation d'alcool est particulièrement dangereuse dans le cadre du régime cétogène, et peut provoquer des effets secondaires.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Naseeb MA, Volpe SL. Protein and exercise in the prevention of sarcopenia and aging. Nutr Res. 2017 Apr;40:1-20. doi: 10.1016/j.nutres.2017.01.001. Epub 2017 Jan 16. PMID: 28473056.
  • de Souza RJ, Mente A, Maroleanu A, Cozma AI, Ha V, Kishibe T, Uleryk E, Budylowski P, Schünemann H, Beyene J, Anand SS. Intake of saturated and trans unsaturated fatty acids and risk of all cause mortality, cardiovascular disease, and type 2 diabetes: systematic review and meta-analysis of observational studies. BMJ. 2015 Aug 11;351:h3978. doi: 10.1136/bmj.h3978. PMID: 26268692; PMCID: PMC4532752.
  • Neha K, Haider MR, Pathak A, Yar MS. Medicinal prospects of antioxidants: A review. Eur J Med Chem. 2019 Sep 15;178:687-704. doi: 10.1016/j.ejmech.2019.06.010. Epub 2019 Jun 13. PMID: 31228811.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.