Recette pour préparer le tamarin à la maison
Le tamarin est un fruit tropical originaire d’Afrique. Actuellement, la culture du tamarin s’est largement répandue en Asie et en Amérique. La consommation de cet aliment s’est popularisée en Europe au cours de ces dernières années. Il s’agit d’une légumineuse de couleur marron telle que les lentilles et les pois chiches.
Sa coquiller renferme une pulpe acide qui peut être légèrement sucrée selon son état de maturité. Ce fruit est utilisé dans de nombreuses recettes à travers le monde, en particulier pour les vinaigrettes et les boissons.
Propriétés nutritionnelles du tamarin
Selon les informations publiées sur Self Nutrition Data, parmi les principales propriétés nutritionnelles du tamarin figure sa teneur élevée en hydrates de carbone. Il contient également des protéines végétales composées de plusieurs acides aminés, tels que le tryptophane, la méthionine et la lysine.
Il apporte également des fibres solubles, telles que la pectine, et les vitamines A, B3 et C. Quant aux minéraux bénéfiques présents dans le tamarin, nous pouvons trouver du magnésium, du calcium, du potassium, du fer et du phosphore.
Enfin, comme le montre une étude publiée sur Parmacognosy Reviews, le tamarin a une faible teneur en matière grasse et est un bon laxatif, antioxydant, antimicrobien, antidiabétique, entre autres.
Recette pour préparer l’eau de tamarin
Cette boisson, très commune dans la cuisine mexicaine, a des effets bénéfiques purifiants sur le corps. C’est une boisson délicieuse qui, grâce au goût acide du tamarin, possède une touche très spéciale.
De plus, l’ajout de sucre ou de stévia apporte un goût sucré, cette boisson intéressante pourra plaire à n’importe qui. Néanmoins, évitez le sucre si votre nutritionniste vous le recommande.
Ingrédients
- 3/4 tasse de sucre brun (60 g)
- 1 tasse de tamarin séché (200 g)
- 2 litres d’eau
Préparation
- Pour cette recette pour préparer le tamarin, nous allons d’abord éplucher les fruits pour enlever l’écorce des gousses. Une fois épluchées, placez les gousses de tamarin dans un litre d’eau bouillante afin qu’elles commencent ensuite à libérer la pulpe.
- Après avoir gardé les tamarins dans l’eau bouillante pendant 15 ou 20 minutes, retirez les restes des gousses et laissez refroidir le jus précédemment extrait.
- Pendant le refroidissement, placez les gousses ramollies dans un mortier et écrasez-les pour finir d’extraire toute la pulpe. À ce moment, il sera facile d’extraire les graines de tamarin, car la pulpe peut être facilement enlevée des graines. Ensuite,, mettez la pulpe dans l’eau et remuez bien.
- Enfin, mélangez l’eau avec la pulpe dans un mixeur et ajoutez le sucre et le litre d’eau restant. Mélangez bien pour obtenir un résultat homogène et bien intégré. Une fois votre eau de tamarin prête, vous pourrez servir dans des verres avec beaucoup de glace pour finir de l’arroser ou également adoucir son goût.
Recette de sauce au tamarin
Une autre recette intéressante consiste à faire une sauce qui peut être excellente pour accompagner une assiette de calamars ou de poulet. La préparation est très simple.
Ingrédients
- 1 gousse d’ail (2 g)
- 1 piment chipotle (4 g)
- 1/4 d’oignon violet (50 g)
- 1 cuillerée de sucre (10 g)
- 1 pincée de sel et de poivre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (30 g)
- 2 tasses de pulpe de tamarin (200 g)
Remarque : La pulpe de tamarin peut être achetée emballée pour une utilisation facile. Cependant, la préparer chez soi donne toujours une touche spéciale aux recettes. Donc, pour cette pâte de tamarin séché, il suffit de suivre les mêmes étapes que dans la recette pour l’eau de tamarin.
Préparation
- Commencez par éplucher les tamarins et jeter les gousses dans l’eau bouillante. Enlevez ensuite les gousses ramollies après environ 15 minutes et retirez également les graines de l’intérieur.
- Ensuite, mettez à chauffer l’huile d’olive. Ajoutez l’ail haché et l’oignon, avec la pulpe de tamarin. Après avoir laissé la pulpe cuire pendant quelques minutes, baissez le feu et ajoutez le piment chipotle légèrement haché. Avec également un soupçon de sel et de poivre.
- Une fois que tous les ingrédients ont suffisamment ramolli, mettez le tout dans un mixeur. Pour terminer la recette, battez bien le mélange jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène, que vous laisserez refroidir jusqu’à ce qu’elle épaississe avant de pouvoir la consommer.
Êtes-vous décidé à goûter ces recettes simples à base de tamarin ? Comme vous l’aurez constaté, le tamarin est un aliment nutritif dont vous pouvez profiter dans votre cuisine de bien des manières. Procurez-en vous et profitez de son goût exotique.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Bhadoriya SS, Ganeshpurkar A, Narwaria J, Rai G, Jain AP. Tamarindus indica: Extent of explored potential. Pharmacogn Rev. 2011;5(9):73–81. doi:10.4103/0973-7847.79102
- Sandesh P, Velu V, Singh RP. Antioxidant activities of tamarind (Tamarindus Indica) seed coat extracts using in vitro and in vivo models. J Food Sci Technol. 2014;51(9):1965–1973. doi:10.1007/s13197-013-1210-9
- Okello J, Okullo JBL, Eilu G, Nyeko P, Obua J. Physicochemical composition of Tamarindus indica L. (Tamarind) in the agro-ecological zones of Uganda. Food Sci Nutr. 2018;6(5):1179–1189. Published 2018 Apr 16. doi:10.1002/fsn3.627