Recette pour préparer le tamarin à la maison

25 décembre 2018
Dans l'article qui suit, nous vous dirons comment préparer le tamarin de différentes façons, afin de profiter de sa saveur sous plusieurs présentations.

 Le tamarin est un fruit tropical originaire d’Afrique. Actuellement, la culture du tamarin s’est largement répandue en Asie et en Amérique. Avec son arrivée et sa distribution les plus récentes en Europe, nous vous donnons une recette pour préparer le tamarin à la maison, facilement et rapidement.

Le fruit du tamarin est brun et appartient à la famille des lentilles et des pois chiches. Sa coquiller renferme une pulpe acide qui peut être légèrement sucrée selon son état de maturité. Ce fruit est utilisé dans de nombreuses recettes à travers le monde, en particulier pour les vinaigrettes et les boissons.

Propriétés nutritionnelles du tamarin

propriétés nutritionnelles du tamarin

 

Parmi les principales propriétés nutritionnelles du tamarin vient sa teneur élevée en hydrates de carbone. En outre, il contient également des protéines végétales composées de plusieurs acides aminés, tels que le tryptophane, la méthionine et la lysine.

Il fournit également des fibres solubles, telles que la pectine, et les vitamines A, B3 et C. Quant aux minéraux bénéfiques présents dans le tamarin, nous pouvons trouver du magnésium, du calcium, du potassium, du fer et du phosphore. Enfin, le tamarin a une faible teneur en matière grasse et sert de laxatif et d’antioxydant.

Recette pour préparer l’eau de tamarin

Cette boisson est très commune dans la cuisine mexicaine, et a des effets bénéfiques purifiants sur le corps. C’est une boisson délicieuse qui a une touche très spéciale grâce au goût acide du tamarin.

En outre, l’utilisation de sucre ou de stevia apporte un goût sucré qui rend cette boisson intéressante et qui peut plaire à n’importe qui. Pour préparer une portion de deux litres d’eau de tamarin, nous aurons besoin des ingrédients suivants :

  • 3/4 tasse de sucre brun (60 g)
  • 1 tasse de tamarin séché (200 g)
  • 2 litres d’eau

Pour cette recette pour préparer le tamarin, nous allons d’abord éplucher les fruits pour enlever l’écorce des gousses. Une fois épluchées, placez les gousses de tamarin dans un litre d’eau bouillante afin qu’elles commencent ensuite à libérer la pulpe.

Après avoir gardé les tamarins dans l’eau bouillante pendant 15 ou 20 minutes, retirez les restes des gousses et laissez refroidir le jus précédemment extrait.

Pendant le refroidissement, placez les gousses ramollies dans un mortier et écrasez-les pour finir d’extraire toute la pulpe. À ce moment, il sera facile d’extraire les graines de tamarin, car la pulpe peut être facilement enlevée des graines. Ensuite,, mettez la pulpe dans l’eau et remuez bien.

Enfin, mélangez l’eau avec la pulpe dans un mixeur et ajoutez le sucre et le litre d’eau restant. Mélangez bien pour obtenir un résultat homogène et bien intégré. Une fois votre eau de tamarin prête, vous pourrez servir dans des verres avec beaucoup de glace pour finir de l’arroser ou également adoucir son goût.

Recette de sauce au tamarin

Une autre recette intéressante consiste à faire une sauce qui peut être excellente pour accompagner une assiette de calamars ou de poulet. Sa préparation est très simple. Nous aurons besoin des ingrédients suivants :

  • 1 gousse d’ail (2 g)
  • 1 piment chipotle (4 g)
  • 1/4 d’oignon violet (50 g)
  • 1 cuillerée de sucre (10 g)
  • 1 pincée de sel et de poivre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (30 g)
  • 2 tasses de pulpe de tamarin (200 g)

A découvrir : Les avantages pour la santé de la réduction de la consommation de sucre

La pulpe de tamarin peut être achetée emballée pour une utilisation facile. Cependant, la préparer chez soi donne toujours une touche spéciale aux recettes. Donc, pour cette pâte de tamarin séché, il suffit de suivre les mêmes étapes que dans la recette pour l’eau de tamarin.

Commencez par éplucher les tamarins et jeter les gousses dans l’eau bouillante. Enlevez ensuite les gousses ramollies après environ 15 minutes et retirez également les graines de l’intérieur.

Ensuite, mettez à chauffer l’huile d’olive. Ajoutez l’ail haché et l’oignon, avec la pulpe de tamarin. Après avoir laissé la pulpe cuire pendant quelques minutes, baissez le feu et ajoutez le piment chipotle légèrement haché. Avec également un soupçon de sel et de poivre.

préparation du tamarin

 

Une fois que tous les ingrédients ont suffisamment ramolli, mettez le tout dans un mixeur. Pour terminer la recette, battez bien le mélange jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène, que vous laisserez refroidir jusqu’à ce qu’elle épaississe avant de pouvoir la consommer.

Lisez donc cet article : 2 recettes d’omelette aux légumes

Avec cela nous pouvons fournir une saveur très intéressante typique de la cuisine mexicaine à n’importe quel plat habituel de poisson ou de poulet, avec la touche acide du tamarin et la chaleur du piment.

Nous pouvons également inventer notre propre recette pour préparer le tamarin à la maison, selon nos préférences et notre confort. Rappelez-vous également que la cuisine nous permet d’expérimenter et d’être très créatif, la grande majorité du temps.

  • Bhadoriya SS, Ganeshpurkar A, Narwaria J, Rai G, Jain AP. Tamarindus indica: Extent of explored potential. Pharmacogn Rev. 2011;5(9):73–81. doi:10.4103/0973-7847.79102
  • Sandesh P, Velu V, Singh RP. Antioxidant activities of tamarind (Tamarindus Indica) seed coat extracts using in vitro and in vivo models. J Food Sci Technol. 2014;51(9):1965–1973. doi:10.1007/s13197-013-1210-9
  • Okello J, Okullo JBL, Eilu G, Nyeko P, Obua J. Physicochemical composition of Tamarindus indica L. (Tamarind) in the agro-ecological zones of Uganda. Food Sci Nutr. 2018;6(5):1179–1189. Published 2018 Apr 16. doi:10.1002/fsn3.627