Recette pour préparer un flan aux noix

Les flans aux œufs et à la vanille de toujours ont fait naître un éventail de flans délicieux et surprenants, comme le savoureux flan aux noix.
Recette pour préparer un flan aux noix

Dernière mise à jour : 20 juillet, 2021

Si vous avez besoin de préparer un dessert pour la touche finale d’un repas avec des invités, le flan aux noix est l’option idéale. En dépit de son aspect simplissime, sachez que son goût est exquis et, s’il est bien présenté, il n’a rien à envier aux meilleurs desserts !

Si vous n’avez jamais essayé de préparer de flan à la maison, il est temps de vous lancer. Vous verrez qu’il s’agit d’une recette plus simple que ce que vous pouvez imaginer. Alors, vous êtes prêt ?

Flan aux noix léger et sucré

Un flan au noix.

Le flan est un dessert traditionnel qui admet plusieurs variations.

Le flan est un dessert traditionnel qui, aujourd’hui, existe en plusieurs versions. En général, sa version classique s’élaborer avec du lait, du sucre et des œufs qui se cuisent au bain-marie dans un moule caramélisé.

On peut parfois aromatiser la pâte, lui ajouter des ingrédients ou introduire des morceaux de fruits, de biscuits ou de gâteau plus ou moins entiers. On obtient ainsi des desserts délicieux comme le flan au chocolat, à l’ananas ou au fromage de brebis.

La version que nous allons vous présenter pas à pas se compose de noix : un fruit sec connu pour ses innombrables nutriments et ses bénéfices pour la santé. Par ailleurs, dans cette préparation, les noix apportent au flan un contraste surprenant de saveurs et une texture extrêmement crémeuse.

Il s’agit d’une recette très simple à réaliser, où il vous suffit de mélanger les ingrédients et de laisser cuire au four jusqu’au point de cuisson idéal. Ce dessert peut donc être parfait pour les occasions et les repas spéciaux.

Ingrédients nécessaires pour préparer un délicieux flan aux noix

Avec ces quantités, on obtient 8 portions :

  • 3 tasses de lait (750 millilitres).
  • 5 œufs.
  • 1 tasse de sucre (200 grammes).
  • 1 tasse de noix pelées (100 grammes).
  • 150 grammes de biscuits.
  • 1 cuillérée d’essence de vanille.

Pour préparer le caramel de la base :

  • Une demi-tasse de sucre (100 grammes).
  • 3 cuillérées d’eau.

Processus d’élaboration détaillé

  • Avant toute chose, allumer le four à 180 degrés. Introduire un plateau avec de l’eau. Celui-ci doit être assez grand pour pouvoir y mettre le moule du flan.
  • La première étape consiste à préparer le caramel pour la base. Pour cela, placer une casserole sur le feu et introduire le sucre (100 grammes) et l’eau. Quand les bords commencent à foncer, remuer un peu le contenu pour que tout se mélange bien et soit homogène. Ensuite, verser le caramel dans le fond du moule en faisant attention à ne pas se brûler.
  • Pour élaborer la base du flan, casser les œufs dans un bol ou autre récipient. Mélanger tout doucement avec le sucre jusqu’à obtenir une pâte plus ou moins uniforme. Après cela, ajouter le lait et l’essence de vanille. Il n’est pas nécessaire de battre le mélange car il ne doit pas être aéré.
  • Avec un mixer ou un hachoir, concasser les biscuits et les noix et les mélanger avec les ingrédients liquides.
  • Verser la préparation dans le moule avec le caramel et cuire au bain-marie dans le four pendant environ 45 minutes. Pour savoir si le flan aux noix est à point, planter un couteau ou un petit bâton dedans. Si ce dernier ressort propre, le dessert est prêt.
  • Laisser refroidir un peu et mettre au frigo. Le mieux, pour obtenir un dessert parfait, est de le laisser reposer 24 heures au réfrigérateur avant de le consommer.

Pour des personnes présentant une intolérance au lactose, il est possible d’utiliser du lait de vache sans lactose ou une boisson végétale aux amandes. Par ailleurs, avec des biscuits sans gluten, les personnes cœliaques peuvent aussi en profiter.

Comment terminer le flan aux noix

Un flan en dessert.

Faites attention au moment de démouler le flan pour qu’il soit parfait.

Le flan aux noix est un dessert qui surprend et plaît grâce à sa saveur et sa texture délicates. Néanmoins, tout cela peut être gâché si le flan se casse au moment de le démouler et si vous ne pouvez pas le présenter de la meilleure façon qui soit.

Un point essentiel pour éviter que cela se produise est d’attendre que le flan soit bien pris et froid pour le sortir de son moule. Il faut le réserver pendant au moins 6 heures au frigo : c’est le temps idéal pour qu’il ne se casse pas en le démoulant.

Au moment de le servir, passer un couteau fin sur les bords du flan. Il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’au fond car la partie qui colle le plus est celle du dessus. Ensuite, mettre une assiette plate sur la base du moule et le retourner rapidement et fermement, comme s’il s’agissait d’une tortilla.

Le mettre sur une surface plane et retirer le moule avec précaution. Si le flan a encore du mal à sortir, c’est peut-être dû au caramel. Pour résoudre cela, placer le moule 10 secondes sur un plateau avec un peu d’eau chaude pour le ramollir. Ensuite, essuyer le moule et le retourner comme à l’étape précédente.

Présentation du flan

Une fois qu’il est démoulé, il est temps de le présenter sur la table ! Il existe beaucoup d’accompagnements et de décorations possibles pour le rendre parfait.

L’une des possibilités est de le servir avec de la crème chantilly ou un peu de sirop de chocolat par dessus. On peut aussi couper quelques rondelles de fraises ou de pomme rôtie à la cannelle, car ce sont des saveurs qui vont bien ensemble.

Si vous avez plus de temps, réservez quelques noix coupées en deux. Caramélisez-les avec un peu d’eau et de sucre et, une fois qu’elles seront sèches, vous pourrez les placer sur le flan. Elles apportent une touche sucrée en plus et une texture croustillante.

Quoi qu’il en soit, le flan aux noix est déjà, en soi, un merveilleux dessert qui passe très bien à la fin d’un repas et qui surprendra assurément tous vos invités.

Cela pourrait vous intéresser ...
Recettes pour préparer un délicieux flan à l’orange
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Recettes pour préparer un délicieux flan à l’orange

Saviez-vous que vous pouvez préparer un délicieux flan à l'orange de différentes manières ? En plus, c'est très simple. Vous n'avez pas