Regardez ces 10 petites plantes aux feuilles voyantes

Découvrez quelles sont les petites plantes aux feuilles très voyantes que vous pouvez avoir chez vous. La plupart sont très faciles à entretenir et vous les adorerez.
Regardez ces 10 petites plantes aux feuilles voyantes

Dernière mise à jour : 03 février, 2023

Aujourd’hui, nous voulons vous parler de quelques petites plantes aux feuilles très voyantes. En plus de remplir votre maison de couleur et de nature, elles agiront comme des objets décoratifs qui attireront l’attention de ceux qui vous rendront visite. Tout cela, sans avoir besoin de fleurir.

Ces plantes d’intérieur sans fleurs volent la vedette et apportent de la joie à la maison, car leurs feuilles attirent l’attention grâce à leurs formes et leurs couleurs. Découvrez-les avec nous !

1. Anthurium clarinervium

L’ Anthurium clarinervium est une variété de l’anthurium, comme son nom l’indique. C’est sur cette liste de petites plantes aux feuilles frappantes car elles sont d’une couleur vert foncé et intense avec des veines blanches qui ressortent un peu, créant des figures différentes.

Cette plante provient des forêts tropicales du Mexique et ses feuilles ont une forme très particulière, en forme de cœur, d’où sortent ses fleurs. On l’appelle aussi « anthurium en carton velours ».

Anthurium clarinervium fait partie des petites plantes aux feuilles voyantes.
Anthurium clarinervium.

2. Alocasia polly

L’Alocasia polly a des veines très visibles sur ses feuilles qui se détachent de sa couleur vert foncé. Ce ton se situe uniquement sur la face principale, puisque sur le dos, les feuilles sont rougeâtres.

En raison de sa forme, elle est également connue sous le nom de “mini oreille d’éléphant”. Elle est originaire d’Amérique centrale et méridionale, elle est donc assez sensible au froid, étant une plante tropicale. L’un de ses principaux soucis est de devoir bénéficier d’espaces très lumineux.

3. Crotone

Le croton est l'une des petites plantes aux feuilles les plus frappantes, puisqu'elles dépassent 3 couleurs chez un seul individu.
Le croton est l’une des petites plantes aux feuilles les plus frappantes, puisqu’elles dépassent 3 couleurs en un seul spécimen.

Le croton ( Codiaeum variegatum ) est une petite plante très résistante, qui se démarquera partout où vous la placerez dans votre maison grâce à ses belles couleurs. Plus elle reçoit de lumière, sans être directe, plus ses feuilles seront colorées.

Cette plante ne fleurit pas, mais elle a une grande variété de nuances, entre le rouge, le jaune, le vert et le rose pour les nervures.

4. Pépéromie

Le peperomie n’a pas de couleurs aussi variées dans ses feuilles, mais elles sont rondes et très charnues, changeant entre la gamme verte. Sa forme, sa taille et sa texture sont ce qui la rend si frappante à avoir à l’intérieur de la maison.

C’est une plante sensible au froid qui n’aime pas du tout recevoir la lumière directe du soleil. Sachant qu’elle aime les espaces sombres et retient l’eau, il faut l’arroser avec parcimonie. C’est aussi une plante retombante.

5. Fitonia

La fitonia, connue dans certains pays comme “cucarachita” en Amérique du Sud, est l’une des plus petites plantes aux feuilles voyantes que nous ayons pour vous. Elle a des feuilles en forme de gouttes inversées avec des veines blanches qui se détachent parmi leurs couleurs vertes ou rouges, créant un contraste très apprécié.

Elle pousse vers le bas, il est donc idéal de l’avoir dans un pot qui permet de l’apprécier. Beaucoup la considèrent comme dramatique car lorsqu’elle n’est pas arrosée à temps, elle a l’air flétrie, même si ce n’est vraiment pas le cas. Lorsque cela se produit, il vous suffit d’ajouter un peu d’eau et le tour est joué : elle reprendra sa forme d’origine.

Fittonia verschaffelti.
Fittonia verschaffelti.

6. Clorophyton

Le clorophyton est une belle plante d’intérieur. Elle est connue comme la “mauvaise mère” car ses petits poussent sur une tige qui reste après la floraison, séparé de la plante d’origine. Appelée aussi “arc d’amour“, elle possède des feuilles qui mettent davantage en valeur ses fleurs. Elles sont de couleur vert clair et peuvent pousser dans l’eau ou sur terre.

Pour bien se développer, elle a besoin d’être arrosée deux fois par semaine en été et une fois par semaine en hiver. Elle nécessite également une forte dose de lumière, sans que celle-ci soit directe.

7. Bégonia rex

Le Begonia rex a deux variétés de tout : vert avec du blanc et vert avec du rouge ou du rose.
Le Begonia rex a deux variétés de nuances : vert avec du blanc et vert avec du rouge ou du rose.

Parmi la famille des bégonias, on trouve le Begonia rex, l’une des plus jolies petites plantes aux feuilles voyantes. Les feuilles sont allongées et d’une couleur vert foncé intense, qui se distingue par son centre vert clair et blanc. Il existe des spécimens qui ont les mêmes caractéristiques, mais dans des tons rouges.

Leurs soins sont basiques, comme l’indique l’Université de Floride. Elle nécessite un arrosage indirect léger et modéré qui comprend également la pulvérisation des feuilles. Bien qu’elle soit très belle et idéale à l’intérieur, ce n’est pas une bonne idée pour les maisons où il y a des enfants et des animaux domestiques, car elle est toxique pour eux.

8. Corinocarpe

Le corinocarpe est une plante d’intérieur qui se distingue par la couleur de ses feuilles. Elles sont petites mais allongées et ont une couleur blanche et crème autour de leurs bords. Vous pouvez le tailler pour le maintenir en adéquation avec l’espace dont vous disposez à la maison.

Il convient également de noter que les feuilles sont assez charnues, car la plante y réserve de l’eau. Elle est très résistante, vous n’aurez donc pas à vous soucier de son entretien.

9. Tradescantia spathacea

Le tradescantia spathacea est l’une des petites plantes aux feuilles très voyantes que nous voulons recommander. Ses feuilles attirent le regard car elles sont vert foncé et violet foncé sur le dessous.

Elle a une courte tige à partir de laquelle poussent des feuilles en forme de lance, atteignant 30 centimètres de long. A l’intersection entre la tige et les feuilles poussent ses fleurs blanches. Décidément, ses couleurs en font le centre d’attraction.

Tradescantia spathacea (reo) est l'une des petites plantes aux feuilles voyantes.
Tradescantia spathacea (reo).

10. Rosaire

Le rosaire est une belle plante et ses feuilles ont une très petite forme ronde. On l’appelle ainsi parce que chaque tige a de nombreuses feuilles, donnant la sensation d’être un chapelet qui tombe.

Bien que sa plus grande attraction soit précisément ses feuilles charnues, dans lesquelles la plante stocke l’eau, de délicates fleurs blanches naissent de ce petit.

Cette succulente peut être conservée à l’intérieur et à l’extérieur, car elle supporte une grande variété de climats. Elle nécessite un arrosage modéré et doit être placé là où elle reçoit un bon ensoleillement, mais pas direct.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.