Régime de solution d'amidon : est-ce que ça marche ?

Le régime de la solution d'amidon est devenu célèbre comme méthode de perte de poids. Cependant, est-ce que ça marche ? Nous commentons ici ses principaux effets.
Régime de solution d'amidon : est-ce que ça marche ?
Maria Patricia Pinero Corredor

Rédigé et vérifié par la nutritionniste Maria Patricia Pinero Corredor.

Dernière mise à jour : 21 novembre, 2022

À ce jour, une grande variété de régimes minceur sont devenus populaires. Il y a tellement d’options que nous pouvons même trouver leurs homologues. Par exemple, il existe des régimes pauvres en glucides, et d’autres riches en ce même nutriment. Parmi ceux-ci, nous trouvons le régime de la solution d’amidon. Avez-vous entendu parler de ses effets ?

Ce modèle a été créé par le docteur John McDougall, non pas dans le but de perdre du poids, mais pour traiter certaines maladies. Ce médecin s’est appuyé sur ses mauvaises expériences en matière de santé et sur l’observation de ses propres patients.

Est-ce que ce régime fonctionne ? Nous passons ci-dessous en revue ses principales caractéristiques.

Qu’est-ce que l’amidon ?

Toutes les plantes produisent et décomposent l’amidon à un moment donné de leur développement. Cependant, son sort dépendra du type d’aliment. Par exemple, dans certains tubercules, racines, graines et céréales, il s’accumule pendant une très longue période.

Dans l’alimentation traditionnelle, l’amidon est l’un des nutriments qui fournit le plus d’énergie, pas à cause de sa densité calorique, mais à cause de la quantité consommée. Ainsi, 1 gramme d’amidon ou de protéines ne fournit que 4 kilocalories, tandis que 1 gramme de graisse fournit 9 kilocalories. Plus il y a d’amidon, plus il y a d’énergie.

Du point de vue chimique, c’est une macromolécule composée de centaines d’un glucide plus simple appelé glucose. Ceux-ci sont liés de manière particulière les uns aux autres.

C’est pourquoi nous entendons parler d’amylose, dans lequel les centaines de glucose sont étirées linéairement. À un moment donné, cette substance se lie à l’amylopectine, qui est un peu plus salissante et ressemble plus à une branche d’arbre.

Lors de la digestion, le corps décompose l’amidon en glucose, un type de sucre simple. Le glucose pénètre directement dans le sang, où il est transféré aux cellules pour leur fournir de l’énergie.

Une autre partie est stockée dans le foie et les muscles, mais prend une forme semblable à celle de l’amidon appelée glycogène, qui devient la principale source d’énergie du corps. Dans tous les cas, dans les aliments, l’amidon représente généralement 80 % de l’apport calorique global.

Si l’apport calorique de ce nutriment est si élevé, comment fonctionne alors un régime riche en glucides ? Dans la section suivante, nous vous donnons tous les détails.

Qu'est-ce que l'amidon ?
La consommation d’amidon est associée à une tolérance accrue au glucose. D’où nombre de ses bienfaits.



[/atomik -lu-aussi ]

Sur quoi est basé le régime de la solution d’amidon ?

Le régime de la solution d’amidon est basé sur la consommation d’aliments entiers, en mettant davantage l’accent sur ceux qui sont riches en amidon et en fibres. Ceux-ci comprennent les grains entiers, les pommes de terre, les légumes et les fruits. Il s’agit d’un régime végétalien riche en glucides et faible en gras, sans huile végétale, sans aliments transformés et limité en sucres, avocat, noix et graines.

Ce régime n’admet pas les aliments d’origine animale. Les protéines sont obtenues à partir des grains et des céréales, qui contiennent des acides aminés essentiels complémentaires.

Pourquoi est-il recommandé que l’amidon des légumes soit accompagné de fibres ?

La fibre est un type de glucide complexe qui, contrairement à l’amidon, n’est pas digéré par nos enzymes. Par conséquent, elle n’apporte pas de calories. Il en existe plusieurs types, parmi lesquels se distinguent les suivants :

  • Insoluble
  • Soluble
  • Fonctionnelle
  • Fermentable
  • Viscose

Les fibres solubles, telles que les bêta-glucanes de l’avoine, les fructo-oligosaccharides (FOS) de certains fruits et la pectine augmentent la satiété. Cela permet de diminuer l’apport alimentaire pour aider à contrôler le poids corporel.

De plus, l’apport en fibres alimentaires, ainsi qu’une diminution des graisses et de l’énergie totale, contribuent à la prévention du diabète. Il aide également à réduire le risque de maladie cardiaque.

Les experts recommandent de consommer entre 20 et 35 grammes de fibres par jour. Cependant, un régime traditionnel ne fournit que 11 grammes par jour. Parmi les sources de fibres insolubles, figurent les suivantes :

  • Graines de tournesol
  • Fruits secs
  • Son de blé
  • Pain complet
  • Fruits frais
  • Soja préparé

Ce type de fibre prend plus de temps à mâcher, ce qui produit également une sensation de satiété.

L’amidon consommé n’est pas entièrement digestible

Les adeptes du régime de la solution d’amidon estiment que la présence d’amidon résistant dans les aliments recommandés favorise la perte de poids et améliore la santé. Ce type d’amidon est une fraction qui n’est pas digérée et se comporte comme une fibre alimentaire. Il est présent dans les aliments suivants :

  • Céréales
  • Graines.
  • Légumes
  • Pommes de terre
  • Bananes vertes
  • Tubercules

De plus, il est également incorporé dans certains produits alimentaires pour diminuer leur index glycémique ou la vitesse d’absorption du sucre dans le sang et leur puissance énergétique. Pour cette raison, on pense qu’il favorise la perte de poids à long terme.

D’autres scientifiques ont également étudié l’amidon résistant. Ils rapportent qu’il peut réguler la glycémie et les lipides. De plus, ils ont observé un effet prébiotique qui favorise la croissance de bactéries bénéfiques. Tout cela se traduit par un grand potentiel pour la prévention et le traitement de diverses maladies chroniques.



[/atomik -lu-aussi ]

Notez ce que vous pouvez manger

Comme déjà commenté, le régime de la solution d’amidon est basé sur des aliments entiers. Il se compose de 70 % d’amidon, 20 % de légumes et 10 % de fruits. Il est considéré comme une “alimentation naturelle”, car il exclut la plupart des produits transformés.

Cependant, il peut avoir des limites, car il n’inclut pas de sources de graisses saines, telles que l’huile d’olive, les noix, le beurre, les graines et l’avocat. Les protéines sont obtenues à partir de la combinaison de légumineuses, de céréales, de noix et de graines.

Parmi les aliments autorisés, figurent les suivants :

  • Céréales et farines complètes : avoine, orge, riz, quinoa, seigle, sarrasin, couscous, maïs, blé complet, millet, amarante, pois chiches, soja, farine de pomme de terre, entre autres
  • Pâtes : peuvent être du blé entier, du maïs, des épinards, des courgettes et des tomates.
  • Tubercules et racines : pommes de terre, manioc, châtaignes d’eau, panais, rutabaga, patate douce, entre autres
  • Légumineuses : haricots, lentilles, pois, soja, tofu et tempeh
  • Légumes : persil, coriandre, chou, épinards, roquette, oignons, ciboulette, carottes, betteraves, potiron, chou-fleur, tomate, brocoli, entre autres
  • Fruits : Variétés rouges comme les fraises, les framboises et les myrtilles ; jaune ou orange comme l’ananas, la pêche, l’orange, la mandarine, le pamplemousse, la goyave, les bananes, entre autres
  • Noix : noix, noisettes, amandes, pistaches, cacahuètes, entre autres  autres
Propriétés nutritionnelles du quinoa
Les aliments à base de plantes sont utilisés dans le régime de la solution d’amidon. Pour cette raison, ce régime peut être limité en certains nutriments essentiels.

Ce que tu ne peux pas manger

Les 3 types d’aliments exclus sont les suivants :

  • Viande et produits d’origine animale : cela comprend différentes viandes, telles que la viande rouge, la volaille, le poisson, les crustacés et les crustacés. Le lait et les produits laitiers, tels que le yaourt, le fromage, entre autres, ne sont pas non plus autorisés. N’oubliez pas que bon nombre de ces aliments fournissent des graisses saines et des protéines de bonne qualité.
  • Huiles végétales : l’utilisation de toute huile végétale, comme le maïs, le canola, le tournesol ou l’olive, n’est pas autorisée. L’avocat, le beurre de noix et les noix sont limités. Ces huiles sont une source d’acides gras essentiels, protecteurs de la santé cardiaque et anti-inflammatoires naturels.
  • Aliments transformés et emballés : ces produits sont bourrés de nombreux additifs et sucres ajoutés. Cependant, certains aliments emballés comme les salades peu transformées sont tout aussi frais que les aliments non emballés.

Le régime de la solution d’amidon fonctionne-t-il ?

Si la question est de savoir si ce régime fonctionne pour la perte de poids, il ne fait aucun doute que la réduction importante des graisses dans l’alimentation entraîne un déficit calorique qui fonctionne. Cependant, d’un point de vue nutritionnel et sanitaire, il y a quelques points à prendre en considération :

  • L’omission de graisses saines, telles que les acides gras essentiels oméga-3 et 6, peut affecter les besoins de ce nutriment dans l’organisme, surtout si cela est maintenu à long terme.
  • L’équilibre du régime alimentaire, tel qu’envisagé par l’USDA pour 2020 à 2025, peut être perdu. En ce sens, il est recommandé d’incorporer tous les groupes d’aliments pour les régimes mixtes. Pendant ce temps, pour les végétariens, l’inclusion de produits laitiers, d’œufs et d’huiles est recommandée.

Le régime de la solution d’amidon, comme indiqué, est davantage recommandé pour les personnes qui ont une certaine expérience des régimes minceur. En outre, le comptage des calories est suggéré pour de meilleurs résultats. L’idéal serait de le combiner avec des exercices et des habitudes saines.

Les débutants devraient opter pour une alimentation végétalienne plus équilibrée, qui couvre toutes les exigences en matière de profil d’acides gras. Dans tous les cas, avant d’adopter ce régime ou un autre, il est préférable de consulter un professionnel de la nutrition.

Cela pourrait vous intéresser ...
Régime vertical : qu’est-ce que c’est et quels sont ses inconvénients ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Régime vertical : qu’est-ce que c’est et quels sont ses inconvénients ?

Le régime vertical se caractérise par un apport en fibres réduit, en vue d'améliorer les sensations digestives et intestinales.