Régime Noom : avantages, inconvénients et aliments recommandés

Avez-vous entendu parler du régime Noom ? C'est une nouvelle méthode qui favorise la perte de poids et un mode de vie sain. Apprenez-en plus ici.
Régime Noom : avantages, inconvénients et aliments recommandés

Dernière mise à jour : 17 septembre, 2021

Aujourd’hui, le contexte mondial a généré une plus grande utilisation du téléphone portable pour prendre soin de la santé. Ainsi, les applications liées à la forme physique et à un mode de vie plus sain se sont largement développées. Le régime Noom est une application pour perdre du poids qui compte plus de 45 millions d’adeptes.

Mais qu’est-ce qui rend le régime Noom si célèbre ? Contrairement à d’autres programmes et applications, il va au-delà d’un plan de repas général et d’une surveillance stricte des calories ingérées. Il comprend une composante psychologique qui aide à changer la façon de penser et à lutter contre la prise de poids.

Le régime Noom favorise une alimentation saine, l’augmentation de l’exercice régulier, la gestion du stress et une meilleure hygiène du sommeil. En bref, il aide à changer le mode de vie.

Qu’est-ce que le régime Noom ?

Le régime Noom est un programme numérique de perte de poids. Il s’agit d’une application nutritionnelle personnalisée qui aide à développer un mode de vie plus sain. La société a été fondée en 2008, mais a été lancée en tant qu’application en 2016.

Les abonnés reçoivent des défis hebdomadaires sur les questions de nutrition, l’établissement d’objectifs, le développement d’habitudes saines et la gestion du stress. L’ensemble du processus est mené par une équipe virtuelle de spécialistes certifiés par la même entreprise.

Le régime Noom fournit des outils pour stimuler les progrès au sein du programme, en enregistrant les repas, le régime d’exercice et les changements de poids corporel. La glycémie et la pression artérielle évoluent également.

Le plan de perte de poids est basé sur la thérapie cognitivo-comportementale. Bien que des spécialistes pensent qu’il est difficile de maintenir ce type de régime au fil du temps, d’autres pensent le contraire.

Les rapports scientifiques ont publié que 78 % des utilisateurs de Noom ont perdu du poids pendant 9 mois et 23 % ont perdu plus de 10 % de leur poids initial. Les comportements de maîtrise de soi ont été décisifs pour le succès.

En matière de coûts, l’abonnement à l’application coûte environ 150 $ pour une période de 6 mois ou 25 $ par mois. Les utilisateurs peuvent également investir dans des plans de repas personnalisés avec restrictions ou dans des plans d’entraînement physique au coût de 120 $ chacun.

L'application du régime Noom.
L’application propose des objectifs de changement de mode de vie pour promouvoir la perte de poids.

Comment fonctionne le régime Noom ?

Lorsque les utilisateurs créent un profil, ils doivent remplir un questionnaire dans lequel doit figurer leur âge, leur taille, leur poids actuel et leur poids cible. Ils doivent répondre à des questions sur leurs habitudes quotidiennes.

Avec ces informations, un algorithme calcule les calories nécessaires à ingérer par jour et le temps qu’il faudra pour atteindre l’objectif. Pour plus de sécurité, les calories minimales sont de 1200 par jour pour les femmes et de 1400 pour les hommes. Le programme développe également des comportements de maîtrise de soi diffusés par certains experts.

La dernière partie de l’enquête porte sur l’activité, la nutrition et la thérapie cognitivo-comportementale. Il est possible de sélectionner d’autres domaines sur lesquels travailler, tels que le sommeil, le stress et la digestion.

À la fin du questionnaire, une fois le compte créé, il faut choisir un plan d’abonnement. Les 14 premiers jours sont gratuits, puis l’abonnement dure 6 mois.

L’application de la méthode Noom

La méthode Noom classe les aliments en rouge, vert et jaune. Les aliments rouges sont ceux qui fournissent beaucoup de calories et qui devraient être consommés peu souvent. Il est à noter que le programme n’étiquette pas les aliments comme bons ou mauvais.

Lorsque les utilisateurs entrent des repas dans les dossiers alimentaires, le programme analyse les données et décompose le repas avec ce système de couleurs. Le régime Noom équilibre les 3 types d’aliments en fonction des objectifs de l’utilisateur.

Pendant les premiers mois, le régime contient un déficit calorique pour favoriser la perte de poids. Vient ensuite la phase de maintenance. Pour toute orientation, l’utilisateur a accès à des spécialistes certifiés et à un chat de groupe.

Quels aliments peuvent être consommés dans le régime Noom ?

Le régime Noom n’exclut aucun aliment. Même ceux étiquetés en rouge peuvent être ingérés avec parcimonie. Jetons un coup d’œil à chacun d’eux :

  • Aliments verts. Cette catégorie comprend les légumes, les fruits, les produits laitiers écrémés et les grains entiers.
  • Aliments jaunes. Il faut faire preuve de prudence quant à la consommation de ceux-ci. Cette catégorie comprend le poulet, la poitrine de dinde, le saumon, les produits laitiers faibles en gras, les œufs et les graisses saines, les olives, les légumineuses et les céréales.
  • Aliments rouges. Ces aliments ne sont pas complètement interdits, mais il faut les consommer peu souvent. Cette catégorie comprend les viandes transformées, le beurre d’arachide, l’huile, le sucre, les condiments et les aliments riches en graisses (pizza).
Les effets du régime Noom.
Les produits à forte teneur en matières grasses ne sont pas éliminés, mais une très faible consommation d’entre eux est proposée.

Avantages et inconvénients du régime Noom

Le régime Noom n’est peut-être pas le meilleur pour tout le monde, mais il présente un certain nombre d’avantages qui, dans d’autres applications ou programmes de ce type, sont absents :

  • Spécialistes de la santé certifiés. Avant d’entrer dans le programme, les spécialistes de la santé se forment pendant 4 semaines pour gérer la thérapie cognitivo-comportementale.
  • Consommation d’aliments entiers. Avec le régime Noom, l’accent est mis sur la consommation d’aliments qui fournissent des fibres alimentaires et une grande quantité de vitamines et de minéraux.
  • Aspect psychologique. La thérapie cognitivo-comportementale aide à identifier les sentiments au sujet de la nourriture.
  • Vision à long terme. La base du programme est le changement d’habitudes pour perdre du poids à long terme.

En revanche, le régime Noom présente quelques inconvénients à prendre en compte par l’utilisateur :

  • Coût. La valeur est supérieure à ce que beaucoup de gens peuvent dépenser pour un tel programme.
  • Pas d’interaction en face à face. Le service de chat est le moyen de contacter les professionnels de santé.
  • Approche problématique des couleurs. Pour certaines personnes, l’étiquetage des aliments en fonction de couleurs pourrait entraîner un trouble des habitudes.

Ce n’est pas un outil fait pour tout le monde

Le meilleur régime alimentaire est celui qui maintient l’équilibre, l’harmonie, la variété, la quantité et la qualité des repas.  La décision de suivre un tel programme doit être fondée sur les besoins nutritionnels, le budget et les objectifs. Si vous considérez que le régime Noom remplit vos critères, suivez-le.

Cela pourrait vous intéresser ...
Conseils pour se débarrasser des charançons dans la cuisine
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Conseils pour se débarrasser des charançons dans la cuisine

Apprenez plusieurs astuces pour vous débarrasser des charançons du garde-manger et avoir une cuisine saine et des aliments bien conservés.



  • Pacanowski CR, Bertz FC, Levitsky DA. Daily Self-Weighing to Control Body Weight in Adults: A Critical Review of the Literature. Sage Open. 2014 Oct-Dec;4(4):1-16.
  • Thomas SL, Hyde J, Karunaratne A, Kausman R, Komesaroff PA. “They all work…when you stick to them”: a qualitative investigation of dieting, weight loss, and physical exercise, in obese individuals. Nutr J. 2008 Nov 24;7:34.
  • Chin SO, Keum C, Woo J, Park J, Choi HJ, Woo JT, Rhee SY. Successful weight reduction and maintenance by using a smartphone application in those with overweight and obesity. Sci Rep. 2016 Nov 7;6:34563.