Régime plant paradox : qu'est-ce que c'est, comment ça marche et quels sont ses risques ?

Si vous souhaitez connaître une nouvelle façon de perdre du poids, découvrez ici en quoi le consiste le régime plant paradox, une approche inédite, bien que peu étayée par la science.
Régime plant paradox : qu'est-ce que c'est, comment ça marche et quels sont ses risques ?

Dernière mise à jour : 19 juillet, 2022

Le régime plant paradox se concentre sur la restriction des lectines en vue d’améliorer la santé et de favoriser la perte de poids. Cette approche met l’accent sur le fait que les lectines sont des substances toxiques qui nuisent à l’organisme, particulièrement à l’intestin, en altérant le métabolisme des nutriments et la physiologie de l’environnement interne.

Avant de commencer, il convient de noter que les fondements d’une bonne alimentation selon la littérature scientifique récente sont la variété et l’équilibre. Il faut faire preuve de prudence avec les régimes restrictifs, car ils ont tendance à causer des carences nutritionnelles qui finiraient par conditionner le fonctionnement de l’organisme. Dans ce cas, il est préférable de consulter un professionnel pour déterminer un régime qui couvre les besoins.

Le problème de la lectine

Les lectines sont présentes dans les aliments végétaux et protègent les plantes contre la dévoration par les prédateurs. Pour cette raison, elles seraient nocives pour l’organisme.

Cependant, il y a peu de preuves pour soutenir cette théorie. Il s’agit d’un postulat très controversé, car des études récentes garantissent la nécessité d’inclure régulièrement les légumes dans l’alimentation.

Des clés pour associer les protéines végétales
Le régime plant paradox indique que la lectine serait nocive pour l’organisme. Il n’existe aucune preuve scientifique concluante à cet égard.

Par ailleurs, il existe de nombreuses tribus qui incluent des haricots et d’autres légumineuses dans leur alimentation quotidienne dès les premiers stades de la vie. Et ces personnes ne sont pas en moins bonne santé.

De plus, il est essentiel de garder à l’esprit que la cuisson des légumes a tendance à réduire considérablement la teneur en lectine. La cuisson résout donc presque complètement le problème.



Comment est structuré le régime plant paradox ?

Le régime plant paradox privilégie la consommation de viande rouge, de volaille et de poisson, d’aliments aux amidons résistants, de produits laitiers et de certains légumes. Dans ce dernier groupe, on retrouve des aliments comme les asperges, les betteraves, le brocoli, le chou-fleur et les légumes à feuilles vertes. Les légumineuses sont bannies de ce régime.

Les grains germés sont un autre groupe d’aliments exclu de cette approche. Tout comme les fruits, les céréales et aliments qui contiennent de l’amidon et même certains dérivés du lait de vache. Sur ces derniers, il convient de noter qu’ils peuvent être nécessaires pour satisfaire les besoins en protéines tout au long de la journée, il n’est donc pas toujours conseillé de les éliminer.

Les altérations avec de l'acide urique peuvent être améliorées avec la consommation de pois chiches.
Le régime plant paradox est très restrictif et peut entraîner des carences nutritionnelles.

Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’un régime assez restrictif qui peut entraîner des carences en certains micronutriments essentiels. L’une d’entre elles serait par exemple la vitamine C.

Cette substance est essentielle pour garantir le bon fonctionnement du système immunitaire, comme le confirme une étude publiée dans la revue Nutrients. Elle améliore l’efficacité de la défense innée et adaptative de l’organisme.



Perdre du poids avec le régime plant paradox

Le régime plant paradox peut aider à la perte de poids, à condition qu’il soit accompagné de bonnes habitudes de vie. Pour améliorer l’état de la composition corporelle, il faut garantir que les besoins en protéines sont satisfaits tout en générant un déficit énergétique et en favorisant l’exercice physique. Ce sont les 3 points clés qui vous permettront de réussir dans la plupart des cas.

Ce régime exclut également les aliments transformés ou les aliments à forte teneur en sucre, tels que les céréales. Ceux-ci sont généralement présents dans l’alimentation de nombreuses personnes et peuvent limiter les résultats.

Il est à noter que la consommation régulière de glucides simples provoque, à moyen terme, une résistance à l’insuline chez les personnes sédentaires, comme en témoignent les recherches publiées dans la revue Current Diabetes Reports.

Dans tous les cas, et bien que la restriction des aliments transformés soit positive, il existe de meilleures options que cette approche pour perdre du poids. Il n’y a pas non plus suffisamment de preuves nous invitant à éviter les légumineuses. Plutôt le contraire.

Les légumineuses sont une source de fibres et cet élément contribue à améliorer le transit intestinal tout en protégeant le microbiote. Il ne semble donc pas opportun de limiter leur contribution.

Le régime plant paradox, une approche pour perdre du poids avec peu de preuves

En somme, le régime plant paradox est articulé avec l’objectif de perdre du poids et d’améliorer la santé. Pour ce faire, il entend limiter l’apport de lectines, principales substances toxiques consommées au quotidien.

Pour autant, la littérature scientifique actuelle ne soutient pas cette proposition et préfère garantir la consommation de légumes à haute teneur en fibres, au lieu de les restreindre. Ce régime ne semble donc pas être une excellente option.

Rappelons que lorsque l’objectif est d’améliorer l’état de la composition corporelle et de prévenir le développement de pathologies chroniques et complexes au fil des ans, bien manger ne suffit pas. D’autres habitudes appropriées doivent être encouragées. Parmi elles, figure la nécessité de pratiquer une activité physique de façon régulière, qui favorise avant tout le travail de la force musculaire.

Cela pourrait vous intéresser ...
3 raisons pour lesquelles vous prenez du poids avec votre régime à base de plantes
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
3 raisons pour lesquelles vous prenez du poids avec votre régime à base de plantes

Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles vous prenez du poids, même si vous suivez un régime entièrement à base de plantes.



  • Aune, D., Giovannucci, E., Boffetta, P., Fadnes, L. T., Keum, N., Norat, T., Greenwood, D. C., Riboli, E., Vatten, L. J., & Tonstad, S. (2017). Fruit and vegetable intake and the risk of cardiovascular disease, total cancer and all-cause mortality-a systematic review and dose-response meta-analysis of prospective studies. International journal of epidemiology46(3), 1029–1056. https://doi.org/10.1093/ije/dyw319
  • Carr, A. C., & Maggini, S. (2017). Vitamin C and Immune Function. Nutrients9(11), 1211. https://doi.org/10.3390/nu9111211
  • Yoshida, Y., & Simoes, E. J. (2018). Sugar-Sweetened Beverage, Obesity, and Type 2 Diabetes in Children and Adolescents: Policies, Taxation, and Programs. Current diabetes reports18(6), 31. https://doi.org/10.1007/s11892-018-1004-6