Relation qui s’effondre : 8 étapes pour la préserver

28 juin 2020
Si vous avez l'impression que votre relation s'effondre et que vous souhaitez la préserver, sachez alors que l'auto-évaluation est le premier pas pour arranger la situation.

Tous les couples connaissent des hauts et des bas tout au long de leur histoire. Si pour certains couples l’entente mutuelle s’améliore au fil du temps, pour d’autres, le manque d’entente s’intensifie. Les conflits à cause d’un détail sans réelle importance deviennent alors monnaie courante. Est-ce votre cas ? Avez-vous l’impression que votre relation s’effondre ?

En faisant preuve d’un peu de patience, de tendresse et de volonté, il est possible de surmonter de grands obstacles. Dans la suite de article, nous vous révélons quelles sont les huit étapes pour sauver une relation qui s’effondre.

1. L’auto-observation, un point essentiel pour préserver une relation qui s’effondre

Il est impossible de résoudre un problème sans avoir pris conscience du problème. Le premier pas est donc de faire le point sur la situation, et de comprendre la cause à l’origine du manque d’entente au sein du couple.

Le meilleur endroit pour trouver les réponses à ses questions est à l’intérieur de soi. Analysez votre comportement, le ton de votre voix, votre façon de montrer votre affection et, surtout, analysez vos sentiments.

Gardez à l’esprit que si vous n’êtes pas capable d’assumer votre part de responsabilité dans les conflits, la situation ne changera pas ou peu. C’est pourquoi l’auto-observation est essentielle. Développer un regard critique à l’intérieur de soi vous permettra de faire preuve de plus d’empathie vis-à-vis de votre partenaire.

Cet article peut également vous intéresser : 5 clés pour savoir si votre partenaire fait preuve d’empathie

2. Le dialogue

Un couple discutant de leur relation qui s'effondre

Il n’est pas possible de résoudre des problèmes sans communication. Et pour que le dialogue soit productif, il est essentiel de parler sur un ton tranquille. Une attitude offensive, les reproches et les rancœurs ne vous aideront pas à trouver un terrain d’entente et à arranger les choses.

Ne manquez jamais de respect à votre partenaire : il est essentiel de ne pas utiliser la parole pour blesser l’autre.

3. L’espace de l’autre

Lorsque deux oiseaux volent tout le temps ensemble, ils peuvent finir par se déranger l’un l’autre avec leurs ailes. Il est essentiel de respecter l’espace de l’autre : soumettre l’autre à son contrôle n’est pas sain.

Respectez le temps de solitude dont a besoin votre partenaire, et prenez également du temps pour vous. Faites des activités séparément. Cet espace est nécessaire pour préserver une relation et ressentir l’envie d’être avec l’autre.

4. La confiance, une des clés pour préserver une relation qui s’effondre

La confiance est l’un des piliers fondamentaux d’un couple. Sans confiance, la vie à deux est impossible. Mais vous ne pouvez pas exiger cela de l’autre si vous ne lui faites pas confiance.

Si votre relation s’effondre, apprenez à écouter, à vous mettre à la place de l’autre, à faire confiance. Ne laissez pas la jalousie s’installer et, au moindre doute, optez pour la communication sous le signe de la tendresse et de la tranquillité.

Cet article peut également vous intéresser : La méfiance au sein du couple : que faire lorsque nous n’avons pas confiance en l’autre ?

5. Le désir sexuel

Les disputes vous éloignent sentimentalement de votre conjoint, mais aussi physiquement. Après une dispute, ni vous ni votre partenaire aurez envie de vous toucher. Il n’y aura pas de contacts physiques entre vous.

C’est pourquoi il est essentiel de résoudre le moindre problème le jour même. Ne faites pas durer la tension. Trouvez un accord pour stopper l’avalanche de mauvaises pensées associées aux disputes.

Les rapports sexuels sont essentiels, car ils aident à maintenir la flamme allumée. Tout moment est bon pour surprendre son partenaire et faire l’amour.

6. La thérapie de couple

La thérapie de couple peut parfois être utile pour préserver une relation qui s'effondre

 

La plupart des couples n’envisagent pas la thérapie de couple par peur du qu’en-dira-t-on et parce que la vulnérabilité généralement nous fait honte. Cette façon de penser erronée conduit nécessairement à l’échec.

Solliciter l’aide d’un professionnel est parfois nécessaire et peut apporter bien des bienfaits à la relation. N’hésitez donc pas à fournir les efforts nécessaires et à consulter un psychologue pour trouver une solution aux problèmes laissés en suspens.

7. Un nouveau départ, une solution pour préserver une relation qui s’effondre

Souvenez-vous de quand tout allait bien ? Quand est-ce que la relation a commencé à s’effondrer ? Remontez le temps pour trouver les facteurs à l’origine de la dégradation de la relation.

Si vous détectez ces facteurs avec votre partenaire, il vous sera plus facile de trouver une solution et d’éprouver à nouveau de la tendresse vis-à-vis de votre partenaire. Faites cela avant qu’il ne soit trop tard.

8. Les deux membres doivent en avoir envie

Enfin, en guise de conclusion, la condition requise pour sauver une relation qui s’effondre est la suivante : les deux membres du couple doivent réellement avoir envie de sauver la relation.

Il faut donc faire preuve d’honnêteté envers soi-même et envers son partenaire. S’il est clair que la relation ne peut pas fonctionner, il est préférable de l’accepter et de mettre un point final à ce chapitre afin de laisser place à de nouvelles opportunités.

 

  • Perles, F., San Martín, J., Canto, J., & Moreno, P. (2013). Inteligencia emocional, celos, tendencia al abuso y estrategias de resolución de conflicto en la pareja. Escritos de Psicología / Psychological Writings. https://doi.org/10.5231/psy.writ.2011.0605
  • Carlen, A. M., Kasanzew, A., & López Pell, A. F. (2009). Tratamiento cognitivo conductual de los celos en la pareja. Revista Electrónica de Psicología Iztacala.
  • Bolaños, I. (1998). Conflicto familiar y ruptura matrimonial: aspectos psicosociales. In Psicología Jurídica de la familia.