Remèdes naturels contre l’infection aux oreilles ou otite

6 octobre 2020
Si vous avez une infection aux oreilles, il est recommandé de consulter un médecin et de suivre ses indications. Par ailleurs, si le professionnel l'autorise, les adultes peuvent avoir recours à certains remèdes naturels.

L’infection aux oreilles ou otite est une maladie qui surgit quand il y a une accumulation de liquide avec une inflammation. En fonction de la zone de l’oreille touchée, l’otite peut être externe, moyenne, moyenne avec épanchement, avec infection aiguë ou chronique.

Une fois que l’on commence à en ressentir les symptômes, il est indispensable de consulter un médecin pour recevoir le traitement adéquat.

Nous allons ici vous parler de ses causes et nous vous partagerons quelques alternatives populaires pour soulager ses symptômes. Prenez note !

Quelles sont les causes de l’otite externe ?

Selon la Dr Nicole Holmer, l’otite du nageur est une infection du canal auditif externe qui peut être causée par :

  • L’humidité bloquée dans le canal auditif.
  • Une lésion dans le canal auditif.

Elle commente aussi que « certaines personnes avec des maladies de la peau peuvent contracter plus facilement une otite externe » ainsi que les nageurs, qui sont en contact constant avec les milieux aquatiques.

Les bienfaits de la natation.

Par ailleurs, le Dr. Bradley W. Kesser commente que « plusieurs types de bactéries, comme Pseudomonas aeruginosa ou Staphylococcus aureuspeuvent causer une otite externe généralisée ».

Dans certains cas, les bactéries qui accompagnent les maladies respiratoires communes peuvent aller jusqu’à l’oreille, produisant une inflammation et une infection. Certaines allergies provoquent une inflammation de la trompe d’Eustache, le canal qui relie l’oreille moyenne et la gorge.

Tout ce que nous venons de citer, en plus de mauvaises habitudes d’hygiène, peut contribuer à l’apparition d’une otite externe et à d’autres infections de l’oreille. Il est donc indispensable de maintenir de bonnes habitudes de vie et de prendre soin de ses oreilles.

Découvrez : Astuces pour avoir une bonne hygiène des oreilles

Comment savoir si j’ai une otite externe ?

Les symptômes d’une infection aux oreilles peuvent varier d’une personne à une autre, en fonction de la gravité du problème et d’autres facteurs. Cependant, les symptômes d’otite externe les plus communs sont :

  • Démangeaisons dans l’oreille.
  • Douleur quand on se touche l’oreille.
  • Rougeur de la zone.
  • Sécrétions de liquide clair, sans odeur.
  • Gêne en avalant sa salive, des liquides ou des aliments.
  • Rougissement et inflammation de l’oreille externe et du canal auditif.

Si l’otite progresse, il est possible que d’autres symptômes apparaissent et que ceux précédemment mentionnés deviennent plus intenses. Dans ces cas, il est fondamental de consulter un médecin le plus vite possible pour obtenir le traitement adéquat.

Traitement pour l’otite externe

Selon la Dr. Holmer, on prescrit généralement des gouttes pour une otite externe. Par ailleurs, lors de la consultation, le médecin peut nettoyer le canal auditif ou prendre un échantillon de sécrétions pour trouver le meilleur médicament à prescrire.

Dans certains cas, des antibiotiques peuvent être prescrits pour éliminer les micro-organismes qui ont mené à cette maladie. Le traitement peut aussi inclure des antihistaminiques (si le problème correspond à un type d’allergie).

Remèdes naturels contre l’infection aux oreilles

Selon la sagesse populaire, quand une personne présente de légers désagréments au niveau de l’oreille, elle peut avoir recours à certains remèdes maison pour soulager les symptômes. Il n’existe aucune preuve sur leur efficacité mais certains décident quand même de les essayer.

Il est important de prendre en compte que les remèdes ne remplacent pas le traitement prescrit par le médecin. Ils peuvent néanmoins le compléter si le professionnel a donné son accord.

Huile d’ail

Étant donné qu’on attribue des propriétés antibactériennes à l’ail, certains considèrent que l’huile d’ail pourrait être utile pour soulager les symptômes d’une infection aux oreilles, comme l’otite externe.

Comment l’utiliser ?

Il suffit de mettre trois gouttes d’huile d’ail pure dans l’oreille touchée et de maintenir la tête penchée pour que le liquide aille bien à l’intérieur.

Oignon

Tout comme l’ail, on attribue des propriétés antibactériennes et antiseptiques à l’oignon. On considère donc qu’il peut aider à combattre les bactéries qui donnent lieu à une otite externe.

Comment l’utiliser ?

Coupez un oignon frais, enveloppez-le dans de la gaze stérile et placez-le sur l’oreille touchée pendant cinq minutes. Répétez ce traitement plusieurs fois par jour.

L’huile d’olive, un remède de grand-mère pour l’infection aux oreilles

De l'huile d'olive pour l'infection aux oreilles.

L’huile d’olive est l’un des éléments maison dont on se sert le plus pour combattre l’infection aux oreilles. En fait, c’est même le remède de grand-mère le plus commun dans ce domaine.

Lisez également : Eliminer les bouchons de cérumen sans endommager les oreilles

Comment s’en servir ?

Réchauffer deux cuillérées d’huile d’olive jusqu’à atteindre une température supportable et la verser dans un goutte-à-goutte. Appliquer de 2 à 3 gouttes dans l’oreille affectée.

Compresse d’eau chaude

La chaleur a un effet analgésique qui permet de faire diminuer la douleur. Elle aide aussi à améliorer la circulation pour faciliter l’élimination de l’infection. Ainsi, préparer une compresse d’eau chaude peut permettre de soulager les symptômes en cas d’infection aux oreilles, comme l’otite externe.

Comment l’utiliser ?

  • Remplissez une bouillote d’eau chaude.
  • Recouvrez-la d’un linge en toile propre et sec puis placez-la sur l’oreille qui vous fait mal.
  • Répétez ce processus dès que vous en ressentez le besoin.

Et si les symptômes de l’infection aux oreilles empirent ?

Si les symptômes empirent et si vous voyez apparaître de la fièvre ou d’autres problèmes, vous devez vous rendre chez votre médecin le plus vite possible pour avoir une évaluation, un diagnostic et un traitement.

Les remèdes maison pour l’infection aux oreilles que nous venons de mentionner doivent s’employer avec précaution et en ayant de préférence consulté un médecin pour éviter de possibles réactions adverses.

 

 

  • Lieberthal, A. S., Carroll, A. E., Chonmaitree, T., Ganiats, T. G., Hoberman, A., Jackson, M. A., … Guideline, C. P. (2015). The Diagnosis and Management of Acute Otitis Media abstract. Pediatrics. https://doi.org/10.1542/peds.2012-3488
  • Fraise, A. P., Wilkinson, M. A. C., Bradley, C. R., Oppenheim, B., & Moiemen, N. (2013). The antibacterial activity and stability of acetic acid. Journal of Hospital Infection. https://doi.org/10.1016/j.jhin.2013.05.001
  • Gopal, J., Anthonydhason, V., Muthu, M., Gansukh, E., Jung, S., Chul, S., & Iyyakkannu, S. (2017). Authenticating apple cider vinegar’s home remedy claims: antibacterial, antifungal, antiviral properties and cytotoxicity aspect. Natural Product Research. https://doi.org/10.1080/14786419.2017.1413567
  • Kristinsson, K. G., Magnusdottir, A. B., Petersen, H., & Hermansson, A. (2005). Effective Treatment of Experimental Acute Otitis Media by Application of Volatile Fluids into the Ear Canal. The Journal of Infectious Diseases. https://doi.org/10.1086/430003
  • Abdulzahra, M. D., & Mohammed, H. F. (2014). The Antibacterial Effect of Ginger and Garlic Extracts on Some Pathogenic Bacteria Isolated from Patients with Otitis Media. International Research Journal of Medical Sciences.