Routine cosmétique : tout ce que vous devez savoir

Une routine cosmétique vise à garder votre peau saine et sans imperfections. En quoi consiste-t-elle ? Quels soins doit-elle inclure ? Dans cet espace, nous détaillons tout ce que vous devez garder à l'esprit.
Routine cosmétique : tout ce que vous devez savoir

Dernière mise à jour : 13 octobre, 2021

La plupart des femmes sont préoccupées par les soins de leur peau. C’est pourquoi maintenir une routine cosmétique devient un véritable exploit. Pour ce faire, les produits dotés de caractéristiques spéciales qui contribuent à simplifier les soins de la peau sont souvent privilégiés.

Cependant, il est important de prendre en compte d’autres produits de soins de la peau, notamment les soins du cou et du décolleté. Quels sont les facteurs qui causent des dommages à la peau ? Pourquoi est-il si important de suivre une routine cosmétique ? Nous vous expliquons tout en détail ci-dessous.

Facteurs qui causent des dommages à la peau

Chaque jour, la peau est exposée à une multitude de facteurs qui peuvent l’endommager. Au fil du temps, cela influence même l’apparition des signes de vieillissement. Selon une publication dans la revue Dermato-Endocrinology, ces facteurs comprennent :

  • La lumière du soleil et la lumière bleue des écrans des appareils électroniques. Les deux sont associés à l’apparition de taches et d’imperfections.
  • Le tabagisme. Il peut modifier le teint de la peau en une couleur grisâtre.
  • Un mauvais sommeil. Lié aux cernes sous les yeux, aux yeux gonflés et à une pâleur accrue.
  • Le stress. Affecte le teint, aggrave les maladies de la peau et contribue au vieillissement prématuré.
  • Des températures extrêmes. Entraînent une altération de la production des huiles naturelles de la peau, ce qui augmente la sécheresse.
  • La pollution. Bouche les pores et provoque un stress oxydatif, qui se manifeste par des rides et des imperfections.
femme touchant sa peau
L’exposition au soleil, le tabagisme, le stress et d’autres facteurs peuvent causer des dommages à la peau.

Vous pourriez être intéressé par : Les meilleurs conseils pour une peau radieuse

Routine cosmétique : moins, c’est plus

Il est bon de garder à l’esprit que la philosophie “moins c’est plus” s’applique à la routine cosmétique. Plus les soins de la peau sont simples, plus il est facile de les maintenir dans le temps et de trouver un moment approprié de la journée pour les réaliser.

D’autre part, l’utilisation de trop de produits peut augmenter le risque de sensibilité ou d’allergies cutanées. Il suffit donc de choisir les bonnes options en fonction des caractéristiques de la peau et de ses besoins. En cas de doute, il est conseillé de consulter un dermatologue.

Étapes de la routine cosmétique

L’objectif de la routine cosmétique est de contribuer à l’embellissement de la peau tout en réduisant le risque de vieillissement prématuré. À cette fin, nous recommandons trois étapes de base qui peuvent être appliquées tout au long de la journée. Mettez-les en pratique !

Nettoyage

L’idéal est de le faire le matin et le soir. Vous pouvez utiliser une lotion nettoyante ou une eau micellaire spécifique pour les peaux sensibles ou grasses. Avec le véhicule qui vous convient le mieux (gel, eau, lait, etc.). Si nécessaire, vous pouvez utiliser un coton, ou simplement le bout de vos doigts, sans causer trop de friction sur la peau.

femme se démaquillant

Des produits tels que les lotions et l’eau micellaire peuvent être utiles pour nettoyer la peau.

Hydratation

Après le nettoyage, la peau doit être hydratée. Cette étape est essentielle, car le bon niveau d’eau doit être maintenu pour que la peau conserve sa fonction de barrière et son élasticité. Cette étape doit être adaptée à ce dont la peau a besoin, en fonction de ses particularités.

Les produits contenant de la vitamine C ou les crèmes contenant de l’acide hyaluronique peuvent être utilisés comme le prouve la publication de 2014 dans The Journal of Clinical and aesthetic Dermatology. De plus, pour qu’elle soit efficace, il est essentiel de l’effectuer après un bon nettoyage.

Protection solaire

Très important pour éviter de futurs dommages tissulaires, des taches gênantes ou tout simplement le vieillissement de la peau. En fait, personne ne devrait quitter la maison sans appliquer au préalable une bonne crème solaire, avec un FPS d’au moins 30. L’exposition au soleil est l’un des facteurs les plus dommageables pour la peau. C’est pourquoi il est essentiel de se protéger dès le plus jeune âge.

Autres recommandations pour la routine cosmétique

Il existe d’autres mesures simples pour compléter les étapes de base de la routine cosmétique. À cet égard, il est conseillé de prêter attention aux soins effectués la nuit. Un nettoyage du visage est recommandé, pour éliminer la saleté de la peau et les traces de maquillage laissées par la journée.

Après le nettoyage, l’étape suivante consiste à ajouter un produit contenant du rétinol ou des AHA (acides alpha-hydroxy), qui ont un léger effet peeling. Il peut également s’agir d’un produit contenant des antioxydants (comme la vitamine C, par exemple).

femme mettant de la crème
L’application d’une crème de nuit peut compléter la routine cosmétique pour garder la peau jeune et protégée.

Exfoliation hebdomadaire

Pour éviter d’endommager la peau, l’idéal est d’exfolier tous les 7 à 14 jours. Ce traitement est destiné à aider à éliminer les cellules mortes de la peau qui ne sont pas éliminées naturellement. Après l’application, il est bon d’utiliser un masque à effet nourrissant ou apaisant.

Contrôle dermatologique annuel

Faites un check-up chez le dermatologue pour contrôler les nævus, les taches solaires ou toute autre affection cutanée. Cela peut se faire par une consultation annuelle avec le professionnel. Il va sans dire que ces mesures préventives sont également importantes.

La meilleure routine de soins de la peau est celle qui maintient la peau en bon état, conserve son hydratation naturelle et la protège des agressions extérieures.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment nettoyer et stocker les produits de beauté à la maison
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment nettoyer et stocker les produits de beauté à la maison

Nettoyer et stocker correctement les produits de beauté à la maison est une tâche qui est loin d'être exagérée ou sans importance.



  • Vierkötter A, Krutmann J. Environmental influences on skin aging and ethnic-specific manifestations. Dermatoendocrinol. 2012;4(3):227–231. doi:10.4161/derm.19858
  • Jegasothy SM, Zabolotniaia V, Bielfeldt S. Efficacy of a New Topical Nano-hyaluronic Acid in Humans. J Clin Aesthet Dermatol. 2014;7(3):27–29.
  • Mukhopadhyay P. Cleansers and their role in various dermatological disorders. Indian J Dermatol. 2011;56(1):2–6. doi:10.4103/0019-5154.77542
  • Gabros S, Zito PM. Sunscreens And Photoprotection. [Updated 2019 Dec 9]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2020 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK537164/