Salsifis : valeur nutritive et propriétés

Si vous aimez les tubercules, vous devez goûter le salsifis. Cet aliment sert à préparer des crèmes de légumes et apporte de nombreux nutriments.
Salsifis : valeur nutritive et propriétés
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 23 décembre, 2022

Le salsifis est un tubercule peu connu, semblable au manioc ou au navet, qui contient de nombreux nutriments essentiels. Pour cette raison, son inclusion fréquente dans l’alimentation est positive.

Nous vous disons ici quels sont les bienfaits de cet aliment sur la santé, afin que vous envisagiez une consommation régulière. De plus, lorsqu’il est bien préparé, c’est un aliment très riche et polyvalent.

Les tubercules sont des produits hautement recommandés. Ils constituent une source de fibres et de glucides complexes. Ils aident à éviter certains problèmes, tels que la constipation, améliorant le fonctionnement du tube digestif.

Les utiliser comme principale source de glucides entraîne une réduction positive du poids corporel.

Les types de salsifis

On peut trouver deux types de salsifis : blanc et noir. Le premier a des poils à sa surface et a un goût semblable à celui d’une huître.

Le noir, quant à lui, vient d’endroits comme la Belgique ou la France. Il est moins fibreux et plus charnu. Il est facile à peler et sa saveur ressemble à celle d’une noix. Les deux types ont une touche légèrement amère.

Concernant leurs caractéristiques organoleptiques, cet aliment se rapproche des artichauts ou encore des poireaux. C’est un aliment qui pousse bien tout au long de l’automne. Bien que son meilleur moment soit au début du printemps.

Farine de manioc, semblable au salsifis.
Le manioc peut être considéré comme un aliment similaire au salsifis.



[/atomik -lu-aussi ]

Les bienfaits du salsifis pour la santé

Le salsifis contient de nombreux nutriments. Cependant, ce n’est pas un aliment énergétique.

100 grammes de salsifis n’apportent que 42 calories, il peut donc être facilement inclus dans le cadre d’un régime hypocalorique visant à la perte de poids. Du point de vue des macronutriments, 100 grammes de cet aliment contiennent 1,9 gramme de protéines, 5,2 grammes de glucides et un pourcentage résiduel de matières grasses.

Ce tubercule est une source de calcium, de phosphore, de cuivre, de magnésium, de fer, de potassium et de vitamines du groupe B. Il contient également de la vitamine C. Même ses fibres sont bénéfiques. Son inuline agit comme un prébiotique, améliorant le fonctionnement du microbiote intestinal.

Cet aliment peut aider à compléter un régime qui prévient la carence en fer. La vitamine C améliore l’absorption du fer, évitant une partie des problèmes de digestibilité du micronutriment.

De plus, la vitamine C stimule le fonctionnement du système immunitaire, comme en témoigne un article publié dans Nutrients. Le risque de contracter des maladies infectieuses est ainsi réduit, et en cas de symptômes, ceux-ci sont atténués.

Certaines études animales ont révélé que le salsifis améliore le profil lipidique du sang. Dans le même temps, il génère une sensation de satiété, grâce à sa bonne quantité de fibres.

D’autres recherches ont montré qu’un extrait méthanolique de salsifis a un pouvoir antioxydant élevé. En ce sens, il pourrait aider à protéger le foie des toxines. Toutefois, plus de recherches sont nécessaires pour tirer des conclusions solides.



[/atomik -lu-aussi ]

Comment le consommer ?

Le salsifis est utilisé pour préparer des crèmes végétales, des purées et des soupes. Il peut également être inclus dans des salades ou être frit sous forme de frite.

Il s’achète dans les étals de fruits et légumes, mais il n’est pas facile de s’en procurer dans n’importe quelle ville. Certains supermarchés le proposent en conserve, déjà cuit, ce qui est une excellente option.

En tant que bon tubercule, il doit être conservé dans un endroit frais et sec, à l’abri du soleil. Il est préférable de le conserver dans un sac en plastique.

Au réfrigérateur, il se conserve bien pendant quelques semaines. Avant de le préparer, il est recommandé de le laver. Il est important d’éliminer les restes de terre.

Nourriture au frigo.
Vous pouvez conserver le salsifis au réfrigérateur pendant plusieurs semaines.

Le salsifis, un tubercule bénéfique pour la santé

Le salsifis est un aliment bénéfique pour la santé qui peut être consommé dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. C’est un excellent tubercule pour préparer des soupes ou des crèmes. Il peut également être inclus dans des salades, même si cette option est moins courante.

Consommer beaucoup de légumes sera toujours très positif. Les antioxydants, les minéraux et les vitamines présents dans ces aliments sont essentiels pour soutenir les processus internes du corps.

D’autre part, les tubercules sont une source de glucides non négligeable dans le cadre d’un régime minceur. Leurs glucides complexes permettent une meilleure régulation de la glycémie et de la satiété, contrôlant ainsi l’appétit.

Cela pourrait vous intéresser ...
Différence entre tubercule, racine tubéreuse et bulbe
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Différence entre tubercule, racine tubéreuse et bulbe

Même si tubercule, racine tubéreuse et bulbe poussent sous terre et produisent des aliments délicieux et nutritifs, ils sont différents.



  • Vandeputte D, Falony G, Vieira-Silva S, et al. Prebiotic inulin-type fructans induce specific changes in the human gut microbiota. Gut. 2017;66(11):1968-1974. doi:10.1136/gutjnl-2016-313271
  • Tenkerian, Clara, et al. “Hepatoprotective, antioxidant, and anticancer effects of the tragopogon porrifolius methanolic extract.” Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine 2015 (2015).
  • Cappellini MD, Musallam KM, Taher AT. Iron deficiency anaemia revisited. J Intern Med. 2020;287(2):153-170. doi:10.1111/joim.13004
  • Zeeni, Nadine, et al. “Tragopogon porrifolius improves serum lipid profile and increases short-term satiety in rats.” Appetite 72 (2014): 1-7.
  • Carr AC, Maggini S. Vitamin C and Immune Function. Nutrients. 2017;9(11):1211. Published 2017 Nov 3. doi:10.3390/nu9111211

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.