Savez-vous ce que signifie dévitaliser une dent ?

3 février 2020
En quoi consiste la dévitalisation d'une dent ? Découvrez donc ici les solutions proposées par Dentego !

Si vous êtes jeune, vous ne savez sans doute pas ce que signifie le fait de dévitaliser une dent. La raison est que le risque de devoir pratiquer un acte d’endodontie augmente avec l’âge. Vous avez, en revanche, peut-être déjà entendu le terme d’endodontie, un terme qui fait référence au traitement appliqué sur une dent touchée par une carie dentaire qui s’est peu à peu aggravée au point que l’on constate une invasion de bactéries. Dévitaliser une dent signifie, grosso modo, tuer le nerf, une pratique que le Centre dentaire Dentego Nice-France réalise.

Le traitement à suivre pour se faire dévitaliser une dent

Comment se faire dévitaliser une dent ?

La dévitalisation des dents consiste à éliminer complètement la carie de la dent. Il faut donc procéder au nettoyage des canaux dentaires sous anesthésie locale. La dévitalisation implique l’extraction des tissus endommagés de l’intérieur de la dent. Par ailleurs, pour que la dévitalisation soit une réussite, il faut procéder au nettoyage des canaux de manière mécanique au moyen d’un système rotatoire de limes.

À quoi ressemble une dent dévitalisée ?

Une fois le traitement réalisé, la dent est nettoyée avec des produits désinfectants et les canaux sont remplis d’un matériau biocompatible. Une fois la dévitalisation réalisée, la dent n’a plus d’irrigation vasculaire et nerveuse. Même si la sensibilité a été éliminée, une dent dévitalisée est quand même sensible.

Il n’est pas étonnant qu’un bon acte d’endodontie requière parfois du temps et qu’une seule séance ne soit alors pas suffisante pour obtenir un bon traitement. De plus, vous devez savoir que cet acte ne signifie pas que votre dent sera plus fragile. Il faut quand même en prendre soin pour éviter les fractures et une détérioration à moyen ou long terme.

A lire : Conseils pour prendre soin de vos dents et lutter contre les infections

Si vous faites partie de ceux qui craignent que la dent noircisse à cause de l’acte d’endodontie, vous ne devez pas vous inquiéter. Ce noircissement se produit de manière subtile, soit à cause d’une petite déshydratation liée à la dévitalisation de la dent, soit à cause de la croissance d’un tissu réactif à l’intérieur de la dent, soit à cause de la restauration réalisée postérieurement.

Il s’agit plutôt d’un changement de couleur subtil ou d’une opacité. Il est néanmoins vrai qu’il existe des cas extrêmes. Même si ces cas ne sont pas fréquents, ils sont bel et bien frappants.

Les bienfaits d’un acte d’endodontie face à un implant

Une femme venant de se faire dévitaliser une dent

Sans l’ombre d’un doute, la conservation d’une dent est préférable à la pose d’un corps étranger tel qu’un implant, car une phase d’adaptation n’est pas nécessaire. L’aspect esthétique est une autre raison, notamment lorsque ce sont les dents antérieures qui sont concernées, lesquelles sont, bien évidemment, plus visibles. La pose d’un implant suppose de prendre en compte le volume et l’adaptation de la gencive à cette nouvelle dent.

Si la dent noircit, il y a une solution

Si la dent noircit plus que de raison, gardez votre calme, car il y a une solution. Un professionnel d’une clinique dentaire peut procéder au blanchiment interne. Cela veut dire qu’il devra appliquer l’agent blanchissant sur la dent de façon interne pendant plusieurs séances.

Pour procéder à ce blanchiment, l’acte d’endodontie doit avoir été parfaitement exécuté tout comme le scellement au niveau de la partie coronaire de la racine de la dent. Si ces conditions ne sont pas remplies, le blanchiment interne peut déboucher sur une extraction dentaire. Entre les mains de bons professionnels, il ne devrait y avoir aucun problème.

Il y une autre option : la pose d’une couronne sur la dent noircie.

Découvrez aussi : 5 remèdes pour soulager rapidement les maux de dents

Les tarifs pour dévitaliser une dent

Les tarifs pour dévitaliser une dent varient en fonction du type de dent à traiter. Nous pouvons prendre, à titre d’exemple, les tarifs de Dentego qui sont très compétitifs. Leurs tarifs pour une dévitalisation sont les suivants : 30 euros pour une canine ou une incisive, 50 euros pour une prémolaire et 80 euros pour une molaire.

Ces prix compétitifs sont dus au nombre croissant de centres de santé dentaire Dentego – les prises de rendez-vous en ligne sont possibles – qui sont en train d’apparaître partout en France et qui comptent sur des équipes formées par des professionnels qualifiés. La récente ouverture du Centre dentaire de Nice-France mérite une mention spéciale.

Conclusion

Dévitaliser une dent apporte de nombreux bienfaits : l’élimination des micro-organismes et de l’infection dentaire, l’élimination de la douleur à l’origine de l’inflammation du nerf et la prévention des infections. Et, bien entendu, ce traitement sauve la dent. Chaque euro investi dans votre dentition vaut donc la peine. Gardez à l’esprit que la santé dentaire le vaut bien.