Sclérothérapie des varices : comment se déroule-t-elle ?

La sclérothérapie des varices est une procédure réalisée en injectant une mousse irritante dans les vaisseaux sanguins affectés. Elle a pour fonction d'aider à les guérir et à les estomper. De cette façon, cela permet de minimiser ou d'éliminer les soi-disant « varicosités ».
Sclérothérapie des varices : comment se déroule-t-elle ?
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 04 février, 2023

S’en suit une récupération simple, efficace et rapide. Les résultats peuvent être vus en quelques semaines, bien que parfois cela prenne plus de temps ou que plusieurs séances soient nécessaires. Dans tous les cas, elle n’est pas exempt de provoquer quelques effets secondaires. Lesquels ? Dans l’espace suivant, nous vous disons tous les détails.

Qu’est-ce que la sclérothérapie des varices et pourquoi est-elle pratiquée ?

Les varices sont des veines bombées qui se situent généralement principalement au niveau des jambes. Cependant, elles peuvent également apparaître dans d’autres zones du corps, telles que la vulve. Les causes de leur apparition sont liées à des problèmes de circulation.

En plus de représenter un problème esthétique, elles provoquent des symptômes tels que les suivants :

  • Démangeaisons.
  • Douleur.
  • Sensation de chaleur.
  • Lourdeur et gonflement des extrémités.
  • Lorsqu’elles sont compliquées, elles peuvent provoquer des phlébites, des caillots, des hémorragies et des ulcères.

Cependant, il existe différentes alternatives pour leur traitement, allant de l’utilisation de bas de contention et de l’activité physique, ainsi que des changements de régime alimentaire, aux traitements au laser et à l’ablation par radiofréquence.

Dans cette veine, une procédure largement utilisée aujourd’hui est la sclérothérapie variqueuse. Dans celle-ci, une mousse sclérosante est injectée, avec laquelle on cherche à favoriser la cicatrisation des vaisseaux sanguins afin qu’ils se referment.

En particulier, cette technique peut être utilisée pour traiter les petites varices qui ne causent pas de problèmes majeurs. Elle peut même être appliquée à celles qui réapparaissent après une chirurgie d’ablation des varices ou en complément de ladite intervention chirurgicale.

Et bien que cela soit généralement fait à des fins esthétiques, cela peut également aider à améliorer certains symptômes associés, notamment l’inflammation, les brûlures, la douleur et les crampes.

Qu'est-ce que la sclérothérapie des varices et pourquoi est-elle pratiquée ?
Par la sclérothérapie, le but est de stimuler la cicatrisation des vaisseaux sanguins afin qu’ils se referment.

Comment se déroule la sclérothérapie des varices ?

Malgré le fait qu’il s’agisse d’un traitement relativement simple — qui ne nécessite pas d’hospitalisation — pour la sclérothérapie des varices, il doit y avoir une préparation préalable, ainsi que des soins ultérieurs. Ensuite, vous découvrirez tout le processus.

Préparation préalable

Avant la procédure, le médecin doit effectuer un examen physique pour regarder en particulier les veines qui vont être traitées. Il convient également de savoir s’il existe des pathologies sous-jacentes des vaisseaux sanguins, des traitements des varices que la personne a déjà subis, ainsi que leurs résultats.

Les antécédents médicaux prennent en considération les éléments suivants :

  • Antécédents de maladie cardiaque.
  • Antécédents d’allergie.
  • Les traitements pharmacologiques (notamment la consommation d’anticoagulants).
  • Consommation de suppléments (surtout de fer).

Parmi les tests effectués figurent des études d’imagerie par ultrasons, ainsi que des ultrasons, pour déterminer l’état des veines.

Autres recommandations : ne pas se raser la veille, éviter d’appliquer des lotions ou autres produits, porter des vêtements amples. Il est même préférable de porter un short pour éviter de se frotter les jambes.

Comment se déroule la procédure ?

La sclérothérapie des varices peut se faire en ambulatoire dans le cabinet médical ou en clinique, mais ne nécessite pas d’hospitalisation.

C’est peu douloureux. Aucune anesthésie n’est nécessaire sauf en cas de sensibilité. Même ainsi, il existe des solutions sclérosantes qui contiennent de la lidocaïne.

La procédure se déroule en suivant ces étapes :

  • La personne doit rester allongée.
  • La jambe à traiter est surélevée.
  • La zone doit être désinfectée à l’alcool.
  • La solution sclérosante est injectée dans la varice avec une aiguille fine.
  • Ensuite, une pression est appliquée pour empêcher le sang de revenir lorsque la personne se lève. Un tampon peut également être placé à ces fins.

Le nombre d’injections, ainsi que la durée totale, dépend du nombre et de la taille des veines. En moyenne, la procédure prend moins d’une heure.

Suivi

Une fois les injections terminées, il est bon que la personne se lève et marche un peu pour éviter la formation de caillots. Vous pouvez ensuite reprendre vos activités normales le jour même (mais de préférence sans conduire).

Voici d’autres suggestions :

  • Ne pas appliquer de lotion sur les jambes, encore moins si elle contient de l’alcool.
  • Portez des bas de contention pendant quelques jours ; dans certains cas, il peut aller jusqu’à 15.
  • Évitez les exercices pendant les premières semaines après la procédure; alors vous pouvez commencer, mais de manière modérée.
  • N’exposez pas les jambes au soleil pendant que dure la récupération pour éviter l’apparition de taches.

Il est suggéré, un mois après l’intervention, de consulter un médecin pour évaluer les résultats et déterminer si d’autres séances sont nécessaires. Bien que pour cela, il soit recommandé d’attendre quelques semaines de plus.

Résultats et avantages

La solution injectée bloque le flux sanguin, provoquant la transformation des veines traitées en tissu cicatriciel puis leur disparition. Les résultats finaux peuvent prendre de trois à six semaines ; bien que les veines plus grosses puissent disparaître en quatre mois. Dans certains cas, plusieurs séances sont nécessaires.

Les veines traitées répondent généralement au traitement et ne reviennent pas ; bien qu’il soit possible que d’autres varices se développent qui n’existaient pas auparavant, selon des facteurs liés au mode de vie et à la prédisposition de la personne.

Un autre avantage de ce traitement est qu’il est peu invasif. Et en ne nécessitant pas d’hospitalisation, la récupération est plus rapide, tout comme le retour aux activités. De plus, cela coûte moins cher que la chirurgie.

Concernant l’efficacité, une méta-analyse montre que des résultats positifs sont observés dans environ 78 % des cas. Il peut même aider à réduire certains symptômes et à améliorer l’apparence de la peau environnante. Pourtant, plus de 20 % des personnes peuvent ne pas remarquer d’amélioration.

Une revue des études précise que la sclérothérapie n’a pas été suffisamment comparée à d’autres interventions ou traitements des varices. Par conséquent, il n’y a aucune certitude totale quant à son innocuité et son efficacité. Des investigations plus poussées sont nécessaires.

Les varices parlent d'une mauvaise circulation dans les jambes et les pieds
Il a été démontré que la sclérothérapie réduit significativement les varices dans 78 % des cas.

Risques et effets secondaires possibles

L’injection de la solution sclérosante peut être douloureuse pour certaines personnes ; Aussi, il est possible que cette substance génère une sensation de picotements ou de crampes. D’autres effets secondaires temporaires se produisent également, tels que :

  • Rougeurs et ecchymoses dans la région.
  • Ecchymoses ou petites plaies.
  • Peau ou taches assombries.
  • Inflammation.
  • Zones rouges.
  • Caillots.
  • Réaction allergique.

Ces effets devraient disparaître après un court laps de temps; mais s’ils persistent, une visite chez le médecin est nécessaire pour déterminer un traitement, qui peut inclure des analgésiques, des anti-inflammatoires, des antihistaminiques et un drainage.

Concernant les complications, le risque d’infection n’est pas exclu. Il se peut aussi qu’un caillot se déplace vers une veine ; si c’est le cas, il existe un risque de thrombose veineuse profonde. En tout cas, il est rare que cela se produise.

D’autres complications possibles sont le développement d’ ulcères ou la mort des tissus environnants (nécrose cutanée). Ce dernier peut survenir si le liquide sclérosant sort d’une veine, à cause d’une faute professionnelle ou lorsque sa paroi est fragilisée.

Quand la sclérothérapie est-elle contre- indiquée pour traiter les varices ?

La sclérothérapie des varices est un traitement qui ne doit pas être pratiqué dans certains cas. Par exemple, si la femme est enceinte ou allaite. En effet, on ne sait pas si elle provoque des anomalies chez le fœtus ou nuit au bébé allaité.

Elle est également déconseillée aux personnes allergiques aux sclérosantes, qui souffrent de caillots ou qui ont des antécédents de thrombose. Dans tous les cas, vous devriez parler à votre médecin pour évaluer d’autres options de traitement.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Van den Bos R, et al. Endovenous therapies of lower extremity varicosities: A meta-analysis. Journal of Vascular Surgery. 2009; 49(1): 230–239.
  • De Ávila Oliveira R, Riera R, Vasconcelos V, Baptista-Silva JC. Injection sclerotherapy for varicose veins. Cochrane Database Syst Rev. 2021;12(12): doi 10.1002/14651858.CD001732.pub3.
  • Álvez M, Cabillón J. Ablación endovenosa por radiofrecuencia para el tratamiento de las várices. Salud Mil. 2020; 39(2): 38-7. Disponible en: https://revistasaludmilitar.uy/ojs/index.php/Rsm/article/view/108
  • Vaquero Puerta C, Del Río L, de Marino P. Tratamiento quirúrgico de las varices. Anales de la Real Academia de Medicina y Cirugía de Valladolid. 2015; 52: 33-46.
  • Ahumada M, Vioque J. Prevalencia de varices en adultos y factores asociados. Medicina Clínica. 2004; 123(17): 647-651
  • Weinmann E, Salzman E. Trombosis venosa profunda. Rev cubana med. 1996;  35(2): 118-135.
  • E. Rabe, Et al., (2020). Sclerotherapy in the treatment of varicose veins. S2k guideline of the Deutsche Gesellschaft für Phlebologie (DGP)… Disponible en: https://link.springer.com/article/10.1007/s00105-020-04705-0
  • Oliveria A, Et al., (2021). Tratamiento con escleroterapia para las varices. Disponible en: https://www.cochrane.org/es/CD001732/PVD_tratamiento-con-escleroterapia-para-las-varices

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.