Se coucher tard tous les jours : savez-vous quels sont les risques pour votre santé ?

Dormir peu nuit à la santé. Nous vous disons ici quels sont les risques.
Se coucher tard tous les jours : savez-vous quels sont les risques pour votre santé ?

Dernière mise à jour : 20 janvier, 2023

Tout comme faire de l’exercice et suivre une alimentation équilibrée, le sommeil est essentiel pour une bonne santé. Il permet au corps de récupérer du stress accumulé tout au long de la journée. De plus, il protège le système immunitaire. Se coucher tard tous les jours et peu dormir nuit donc à la santé.

D’autre part, il est essentiel pour que la pression artérielle se régule d’elle-même et pour assurer une santé mentale optimale. Enfin, il permet aux niveaux hormonaux de s’équilibrer.

Malheureusement, de nombreux adultes se couchent tard et dorment moins de 7 ou 8 heures pas nuit. Ils sont ainsi exposés à des problèmes complexes. Ci-dessous, nous détaillons chacun d’eux.

1. L’obésité, un des risques du fait de se coucher tard

Un groupe de chercheurs du Weill Cornell Medical College (Qatar) souhaitait savoir si le manque de sommeil affectait le métabolisme. Ils ont alors mené une importante étude.

Ils ont analysé un total de 522 patients et les résultats ont été révélateurs. Ils ont constaté que ceux qui ne dormaient pas suffisamment étaient jusqu’à 72 % plus susceptibles de devenir obèses.

Obésité.

2. Pire concentration et apprentissage

Lorsqu’une personne n’a pas un sommeil réparateur, ses capacités cognitives commencent à se détériorer. Pour cette raison, les capacités d’attention, la vigilance et le raisonnement sont affectés.

Dans ce contexte, il leur est assez difficile de prêter attention aux explications et de retenir de nouveaux concepts. Il leur est également difficile d’évoquer des souvenirs stockés.

Se coucher tard nuit à la concentration.



[/atomik -lu-aussi ]

3. Perte de désir sexuel

Se coucher tard rend les personnes plus irritables et avec moins d’énergie. Dans cet ordre d’idées, l’intérêt pour la recherche du plaisir se perd, car ces facteurs diminuent la libido.

Cela a été démontré par une recherche publiée dans The Journal Of Sexual Medicine. Les experts ont analysé la réponse sensorielle du clitoris et ont constaté que celle-ci diminuait considérablement chez les femmes qui ne dormaient pas suffisamment.

De plus, cela a également été corroboré par une étude réalisée par l’Université du Michigan. Il a été constaté que les niveaux de testostérone sont plus faibles chez les hommes qui perdent le sommeil.

Se coucher tard affecte la libido.

4. Stress et dépression dus au coucher tardif

Pendant le repos nocturne, il est possible de relâcher la tension. Lorsque ce processus n’est pas effectué de manière optimale, la personne se réveille de mauvaise humeur.

Se réveiller de mauvaise humeur rend impossible une bonne gestion des émotions et favorise donc l’angoisse. Dans ce contexte, il est facile de penser que tout va mal se passer.

Les personnes concernées sont plus sujettes à la dépression et à l’anxiété. L’irritabilité ne leur permet pas d’apprécier les choses positives ni de laisser de la place au bonheur.

Stress.

5. Autres problèmes supplémentaires liés au fait de se coucher tard

Dormir peu est très préjudiciable au système immunitaire, car il ne peut pas fonctionner comme il se doit. Dans ce contexte, l’exposition aux virus est plus importante.

Enfin, les risques d’accidents augmentent. Le peu de sommeil altère les réflexes et la capacité de réaction.

Se coucher tard augmente les risques de développer un diabète.
Se coucher tard favorise l’augmentation de la glycémie.



[/atomik -lu-aussi ]

Que faire pour bien dormir la nuit ?

Il existe un grand nombre d’habitudes pour concilier un sommeil agréable. Tout d’abord, il est indispensable de toujours se coucher à la même heure. Le corps acquerra ainsi une habitude.

Deuxièmement, il est crucial de ne pas trop manger le soir ni boire de caféine. Il est également primordial d’éviter l’usage d’écrans avant d’aller se coucher.

Enfin, il faut également s’isoler des lumières et des sons. Ceux-ci pourraient interrompre le sommeil.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment réguler la mélatonine et mieux dormir
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment réguler la mélatonine et mieux dormir

La mélatonine est une hormone responsable de la régulation des fonctions biologiques, y compris le processus du sommeil et de l'éveil.



  • Wylie K. Levie R. Jones R. Goddard A. Sleep Exacerbation of Persistent Sexual Arousal Syndrome in a Postmenopausal Woman [Internet]. (S.L): The Journal Of Sexual Medicine; 2005. [citado 16 de septiembre de 2022].
  • Kalmbach D. Arnedt T. Pillai V. Ciesla J. The impact of sleep on female sexual response and behavior: a pilot study. Estados Unidos: National Library of Medicine; 2015. [citado 16 de septiembre de 2022].

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.