
Le yoga est une discipline ou un art millénaire aux multiples bienfaits. Ce n’est pas en vain que des milliers de personnes le pratiquent chaque jour aux quatre coins de la planète. Dans une société où les niveaux de stress…
La sécheresse vaginale est le résultat d'une diminution des niveaux d’œstrogènes. Afin de rééquilibrer ces hormones, il est indispensable de chercher un traitement adapté et d'ainsi éviter des suites douloureuses ou inconvenantes.
La majorité des femmes ont déjà expérimenté au moins une fois dans leur vie quelques troubles mineurs de la vulve ou du vagin, comme la sécheresse vaginale.
Cependant, une diminution des taux d’œstrogènes aboutit à des symptômes plus manifestes. En termes médicaux, cette affection est connue sous le nom d’atrophie vaginale, provoquée par une inflammation de la zone.
Malgré son aspect bénin, cette affection impacte les activités quotidiennes, la vie sexuelle et le couple.
Mais, quelles en sont les causes ?
La sécheresse vaginale découle d’une diminution des fluides intimes, ou glaire cervicale. Dès lors, l’appareil génital féminin n’est plus assez lubrifié, ce qui génère douleurs et irritations.
Par conséquent, lorsque l’on souffre de sécheresse vaginale, il est très courant de ressentir des picotements lors des rapports sexuels. On constate également une sensibilité exacerbée, ainsi qu’une sensation d’irritation ou d’inflammation dans le vagin.
Les causes de la sécheresse vaginale peuvent être d’origine organique, physique ou psychologique.
De manière générale, les causes organiques sont les principales responsables de la sécheresse vaginale.
L’apparence de la glaire cervicale change selon la période du cycle menstruel, en quantité comme en consistance.
Les œstrogènes sont produits au moment où l’ovule atteint maturation. Avant la libération de l’ovule, le vagin se lubrifie et lors des menstruations, la lubrification diminue.
Lisez aussi : Ovulation douloureuse : comment la soulager ?
Quand une femme en âge de procréer est enceinte ou allaite, il se produit un déséquilibre hormonal. Par conséquent, la production d’œstrogènes est altérée.
C’est le cas particulièrement lors de l’allaitement, période durant laquelle les femmes sécrètent de la prolactine. Cette hormone favorise la production du lait maternel et diminue le taux d’œstrogènes.
Quand arrive le retour de couches avec l’arrivée des règles, les niveaux d’hormones se rééquilibrent et le vagin se lubrifie à nouveau et de manière naturelle.
Avec l’âge, le corps réduit naturellement la quantité de production des ovules ainsi que la production d’œstrogènes.
Par ailleurs, les parois du vagin s’affinent et perdent en élasticité. Cette transformation provoque des altérations du niveau de pH. Les glandes présentes dans le vagin se rétractent fréquemment, ce qui diminue également la lubrification.
Dès lors, il est fort probable de ressentir à cette époque de la vie, une sensation de poids ou de pression vaginale, ainsi que des picotements ou brûlures dans la zone.
Dans de nombreux cas, la sécheresse vaginale est un symptôme provoqué par une infection.
Il existe certains produits, médicaments, maladies ou habitudes sanitaires qui augmente les risques d’infection :
Certains médicaments peuvent être responsables de sécheresse vaginale :
Les personnes souffrant de diabète expérimentent régulièrement une sécheresse cutanée générale, de même qu’elles présentent une déficience de glucose dans le sang.
On peut également constater une réponse faible à la stimulation sexuelle. Par ailleurs, les vaisseaux sanguins se rompant, on constatera une diminution des fluides dans le vagin chez les personnes souffrant de diabète.
Entretenir une hygiène régulière et adéquate ne signifie pas abuser des produits de nettoyage et de soin.
En certaines occasions, la sécheresse vaginale sera due à l’usage excessif de savons, lotions, gels ou désodorisants vaginaux.
Quand le corps est confronté à des situations de stress intense, le niveau sanguin de cortisol augmente, ce qui provoque des irrégularités dans les sécrétions des hormones sexuelles.
Dès lors, ceci diminue la qualité de la lubrification vaginale.
Certaines femmes ressentent une angoisse inexpliquée concernant les rapports sexuels.
Certaines femmes ont peur de l’acte, d’autres s’en désintéressent. Cet état émotionnel se signale au système nerveux et la conséquence en est l’absence de stimulation sexuelle. Par conséquent, cela produira une absence de lubrification.
Nous vous recommandons : Ce que votre flux vaginal peut vous révéler sur votre santé
Malgré le fait qu’il existe des options pour lutter contre le manque de lubrification et la sécheresse vaginale, il reste très important de consulter votre gynécologue afin de suivre le traitement adéquat selon votre cas spécifique.