Selles jaunes : quelles sont les causes ?

Les selles jaunes sont produites par la présence de graisse abondante dans les selles. Plusieurs affections la favorisent et sont associées à des altérations du transit et de l'absorption intestinale.
Selles jaunes : quelles sont les causes ?
Mariel Mendoza

Rédigé et vérifié par la médecin Mariel Mendoza.

Dernière mise à jour : 08 février, 2023

Les selles jaunes n’ont pas la couleur habituelle, qui est généralement brun foncé. Les causes des selles jaunes sont multiples et toutes coïncident avec une altération du transit ou de l’absorption intestinale.

Bien que les graisses fassent partie de la composition des matières fécales humaines, elles ne doivent pas être en quantité suffisante pour les colorer en jaune. La présence de graisse abondante dans les matières fécales leur confère une mauvaise odeur, de la flottabilité et de la mousse, en plus de leur couleur caractéristique.

Les causes varient de celles associées à des épisodes alimentaires ou de stress à des pathologies qui affectent le fonctionnement de l’intestin, comme la maladie coeliaque. Les pathologies du foie sont également capables de provoquer ce symptôme.

Causes des selles jaunes

Nous allons voir les causes les plus fréquentes pour lesquelles une personne a des selles jaunes. N’oubliez pas qu’il est préférable de consulter un professionnel pour trouver l’origine de l’altération si celle-ci ne disparaît pas dans un court laps de temps.

Consommation excessive de graisses

Une alimentation avec une consommation excessive de graisses peut provoquer des selles jaunes, car la forte concentration de lipides empêche leur bonne digestion. Outre le fait que la digestion est altérée, le transit intestinal est accéléré, ce qui ralentit l’absorption.

Au final, les matières fécales prennent une couleur jaune en raison de la forte concentration de graisses. La consistance plus liquide est due à la vitesse à laquelle ils traversent les anses intestinales.

Lorsqu’elle est évaluée au microscope, la présence de gouttes de graisse accumulées dans les matières fécales peut être mise en évidence.

Stress

Les épisodes de stress altèrent le système nerveux autonome, maintenant le système sympathique en activité constante. Cela conduit à une augmentation du péristaltisme.

Dans un premier temps, le transit intestinal accéléré provoque une diarrhée aqueuse avec peu de contenu. Mais lorsqu’il se prolonge et empêche l’absorption des graisses, il produit des selles jaunes de consistance diminuée.

Homme stressé et nerveux.
Le stress et la nervosité accélèrent le péristaltisme. C’est pourquoi il y a des symptômes intestinaux avant les épisodes d’anxiété.

Utilisation de médicaments

Il existe des médicaments qui peuvent provoquer des selles jaunes car ils agissent en diminuant l’absorption des graisses au niveau intestinal. L’un d’eux est l’orlistat, indiqué pour le traitement de l’obésité.

Maladie cœliaque

La maladie cœliaque est le produit d’une intolérance sévère au gluten qui provoque une inflammation et une malabsorption intestinale. Cela se produit lorsque vous mangez des aliments qui contiennent des protéines.

Ces aliments comprennent le blé, le seigle et l’orge. La malabsorption intestinale résultant de l’inflammation empêche l’absorption des graisses, ce qui aboutit à des selles jaunes en raison de la forte concentration de lipides.

Elle se manifeste par une diarrhée alternant avec de la constipation, des nausées, des ballonnements et de la fatigue.

Syndrome du côlon irritable (IBS)

Dans le syndrome du côlon irritable, la diarrhée avec selles jaunes est due à une alternance d’épisodes de constipation avec diarrhée due à l’accélération du transit intestinal. Il s’agit d’une maladie chronique liée à des épisodes de stress et ses symptômes comprennent des douleurs abdominales, des ballonnements et des gaz.

Infections intestinales

Dans ces cas, les selles jaunes sont le résultat d’une inflammation des parois intestinales empêchant l’absorption des graisses. Les infections intestinales peuvent être bactériennes, virales ou parasitaires. Cependant, ce phénomène est surtout associé à Escherichia coli et Giardia lamblia.

Entérite à Escherichia coli

Cette entérite relativement courante fait référence à une inflammation de l’intestin grêle par la bactérie Escherichia coli. Elle habite naturellement les parois des intestins humains. Cependant, certaines souches peuvent provoquer des intoxications alimentaires.

Une forme de présentation est le produit de la consommation d’aliments contaminés qui n’ont pas été correctement lavés et cuits. C’est quelque chose qui est associé à la diarrhée du voyageur.

Ses symptômes sont les suivants :

  • Diarrhée avec selles jaunes, parfois avec du mucus et du sang.
  • Distension abdominale.
  • Perte d’appétit.
  • Douleurs abdominales diffuses.
  • Gaz abondant.
  • Fièvre.

Giardiase

La giardiase est une inflammation de l’intestin grêle due à une infection par Giardia lamblia. Comme l’entérite à Escherichia coli, elle est causée par la consommation d’aliments ou d’eau contaminés par le parasite.

Elle se manifeste par des selles jaunes, une diarrhée explosive et très aqueuse, des coliques malodorantes, intestinales, des nausées, une perte d’appétit et de poids.

Altérations du foie ou de la vésicule biliaire

Les maladies du foie, telles que l’hépatite ou la cirrhose, diminuent la quantité de bile qui pénètre dans l’intestin. Cela arrive aussi avec la présence de calculs dans la vésicule biliaire ou avec une cholécystite.

La bile est une substance qui est produite dans la vésicule biliaire et libérée dans l’intestin pour faciliter la digestion des graisses en les émulsifiant. C’est la clé de la couleur caractéristique des matières fécales normales.

En raison du déficit de la digestion des graisses, celles-ci sont expulsées dans les selles provoquant la coloration jaune ou la pâleur. D’autres symptômes sont associés, comme des douleurs abdominales, des ballonnements, un jaunissement de la peau et des muqueuses et des urines foncées.

Problèmes de pancréas

Ici, nous allons inclure les cadres suivants :

Le pancréas est responsable de la synthèse du suc pancréatique qui comprend des enzymes qui sont libérées dans l’intestin grêle et participent à la digestion des aliments. C’est pourquoi l’absence de suc pancréatique provoque des selles jaunes.

Lorsque d’autres symptômes sont associés, tels que des douleurs au milieu de l’abdomen qui s’étendent en bande vers le dos, une perte de poids, une altération du métabolisme des sucres et des changements de couleur de la peau, c’est une alarme pour un éventuel processus oncologique.

Cancer du pancréas.
Le cancer du pancréas est une pathologie difficile à diagnostiquer, puisque les symptômes apparaissent lorsque le cadre est avancé.

Quand faut-il consulter un médecin pour des selles jaunes ?

Les selles jaunes sont loin de la couleur caractéristique normale des matières fécales. Elles dénotent donc une altération de la physiologie intestinale.

L’idéal est de toujours se rendre à une consultation médicale, surtout si elles ne s’améliorent pas au bout de 2 jours. Lorsqu’il y a des signes associés, comme de la fièvre, des crampes, une perte de poids, des ballonnements ou du mucus et du sang dans les selles, une attention immédiate est requise.

Il est important de noter que chez les enfants, les tons jaunes, bruns et verts sont courants et habituels dans les matières fécales. Ils ne représentent aucun signe avant-coureur. En fait, chez les nourrissons, la couleur habituelle est le jaune moutarde.

Pour éviter les selles jaunes, il est préférable de réduire la consommation de matières grasses et d’aliments transformés. Aussi, buvez beaucoup d’eau et mangez des produits facilement digestibles, comme des fruits, du riz blanc cuit, du poisson et des viandes blanches.

Il convient de noter que les carottes, les patates douces et le curcuma provoquent également des selles jaunes.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.