Sexe anal : 11 mesures d'hygiène à suivre

En plus des diverses mesures d'hygiène de sexe mal, il faut garder à l'esprit que la lubrification est très importante à l'heure de pratiquer le sexe anal, car elle favorise la lubrification et prévient les déchirures.
Sexe anal : 11 mesures d'hygiène à suivre
Isbelia Esther Farías López

Rédigé et vérifié par la philosophe Isbelia Esther Farías López.

Dernière mise à jour : 30 décembre, 2022

Ceux qui veulent pratiquer le sexe anal doivent savoir quelles sont les mesures d’hygiène, à la fois pour profiter du rapport et éviter les inconvénients et les problèmes de santé.

La mise en place de précautions et de mesures d’hygiène ne réduira pas la sensualité ni n’affectera les performances. Elles contribuent uniquement à garantir que le rapport se déroule de la meilleure façon possible. Approfondissons.

Qu’est-ce que le sexe anal ?

Comme son nom l’indique, le sexe anal est celui qui implique un contact avec le rectum ou l’anus. Ce contact peut être avec un doigt, le pénis, un jouet sexuel ou même la bouche.

C’est une modalité relativement courante, même si tout le monde ne l’aime pas. Selon les résultats d’une enquête menée auprès d’étudiants universitaires, 37,9 % des personnes le pratiquent.

D’autre part, des études indiquent que c’est une pratique de plus en plus courante chez les couples hétérosexuels, malgré le fait qu’il existe encore des tabous à cet égard.

Les mesures d’hygiène à suivre pour le sexe anal

En prenant les mesures appropriées pour éviter la douleur, assurer une pénétration douce et détendue et éviter les maladies, le sexe anal peut être agréable pour les deux parties.

1. Lavez l’anus

Hygiène avant et après les rapports sexuels.

Quel que soit le type d’activité anale pratiquée, il est important de prendre du temps pour l’hygiène. Les accidents ou les infections après un rapport sexuel seront ainsi évités.

Il est important d’utiliser de l’eau et du savon pour la partie externe de l’anus. Certains spécialistes recommandent l’utilisation du lavement pour un nettoyage adéquat du rectum. Vous pouvez également essayer de déféquer avant le rapport sexuel.

Comment utiliser un lavement ?

  • Un volume de liquide est introduit pour, en distendant le côlon, générer l’expulsion des matières fécales retenues.
  • C’est le lavement le plus utilisé à un niveau privé et peut être appliqué par la personne même. Vous pouvez acheter un kit de lavement à la pharmacie.

2. Lavez-vous les mains

Les mains doivent être lavées souvent. Ce sont les moyens de transport des bactéries et des microbes.

Ainsi, pour pratiquer le sexe anal, il est recommandé de se désinfecter les mains. Il peut être intéressant de se procurer un gel désinfectant pour se nettoyer les mains avant et après un rapport sexuel.

3. Désinfectez les jouets

Pour les mêmes raisons évoquées plus haut, si vous allez utiliser des sex-toys, assurez-vous qu’ils sont propres.

4. Utilisez du lubrifiant

Il est important d'utiliser du lubrifiant et des préservatifs lors des rapports sexuels anaux.

Contrairement au vagin, l’anus ne lubrifie pas lui-même. Par conséquent, l’utilisation de lubrifiant est nécessaire pour minimiser les risques de douleur ou de déchirure au moment de la pénétration. Il est également important que ce lubrifiant soit à base d’eau.



[/atomik -lu-aussi ]

5. Mettez un préservatif

Il convient de rappeler que l’anus est une zone aussi sensible, voire plus sensible, que le vagin. Et comme il ne lubrifie pas de la même manière, il y a une propension à l’apparition de petites fissures et blessures, ce qui pourrait favoriser la propagation de maladies sexuellement transmissibles, telles que le VPH, entre autres.

À ces fins, il est conseillé d’utiliser un préservatif lubrifié, qui permet de remplir les deux fonctions : protection et lubrification. Cela est particulièrement recommandé si votre partenaire n’est pas votre partenaire habituel.

6. Laissez place à l’érotisation

Il est essentiel que la personne qui décide de commencer à avoir des relations sexuelles anales connaisse bien son corps et soit consciente des signes avant-coureurs. La douleur indique qu’il faut revenir en arrière et attendre que l’anus s’adapte à la nouvelle pratique.

La douleur ne doit jamais être endurée : il s’agit de profiter et non de souffrir, outre le fait que la douleur prévient qu’une déchirure ou une fissure anale peut survenir.

Les préliminaires sont recommandés, tels que les doigtés, les massages, les baisers et les caresses dans les parties les plus sensibles de la personne, afin que vous puissiez vous détendre et profiter.

C’est tout à fait logique. Si la personne est détendue, les muscles autour de l’anus permettront la pénétration plus facilement.

7. N’ayez pas de rapports vaginaux après

N’ayez pas de contact vaginal immédiatement après un rapport sexuel anal, afin d’éviter de transférer des bactéries d’un milieu à un autre.

Tout d’abord, le pénis doit être soigneusement lavé avec de l’eau et du savon. Ensuite, un préservatif différent doit être utilisé. Si vous avez des relations sexuelles vaginales non protégées après une relation sexuelle anale, vous pouvez contracter une infection grave.

8. Sexe oral et anal

L’anus est l’une des parties du corps où il y a le plus de bactéries. Par conséquent, il n’est pas recommandé de pratiquer le sexe oral (fellation) après un rapport sexuel anal. Il vaudrait mieux le faire avant.

9. Anulingus

La pratique sexuelle de l’anilingus implique un contact entre la bouche et l’anus. Elle est également connue sous le nom populaire de baiser noir.

Dans ce cas, il est indispensable d’utiliser un protège-dents en plastique latex pour créer une barrière entre la bouche et l’anus et, ainsi, tous deux se protéger des maladies. À cet égard, certaines études ont rapporté des cas d’infections streptococciques.

Ce n’est pas une pratique hautement recommandée. Mais il existe des préservatifs et des protecteurs spéciaux pour cela. Il est conseillé de consulter un professionnel de santé pour connaître toutes les mesures de protection.

10. Attention aux hémorroïdes

contre les hémorroïdes

Certaines personnes ont des hémorroïdes internes et l’ignorent. Celles-ci sont appelées grade 1 ou hémorroïdes internes. Le symptôme le plus courant est la présence de sang rouge vif sur du papier hygiénique.

Lors de relations sexuelles anales, le pénis ou le jouet anal peut frotter ou heurter ces hémorroïdes internes. Cela pourrait provoquer une irritation et provoquer des saignements et des douleurs.

Dans le cas où vous avez des hémorroïdes externes, de petites coupures, des fissures dans le rectum ou une autre pathologie anale, il est préférable d’éviter d’avoir des relations sexuelles anales. Mieux vaut attendre un rétablissement complet.



[/atomik -lu-aussi ]

11. Pensez à l’épilation

Pour beaucoup, le sexe anal avec un anus rasé est beaucoup plus agréable. Cependant, cela correspond au goût des pratiquants.

Pourquoi prendre des mesures d’hygiène pour le sexe anal ?

Comme nous l’avons vu, divers risques peuvent être encourus lors de la pratique du sexe anal, comme la possibilité de contracter une MST (maladie sexuellement transmissible), de souffrir de déchirures ou d’infections.

Il est également possible que la personne ait déjà une maladie, une situation qui est relativement courante. Le cas des hémorroïdes a été évoqué, mais il peut aussi y avoir des fistules, un prolapsus, un prurit, des abcès, une maladie pilonidale, le syndrome du releveur de l’anus, entre autres. Dans ces cas, les mesures de soins et d’hygiène doivent être plus importantes.

Bien sûr, tout cela ne signifie pas que vous devez arrêter de le pratiquer. Il faut simplement prendre les mesures d’hygiène correspondantes.

Des doutes concernant le sexe anal ?

Malgré le fait que le sexe anal soit encore un sujet tabou dans la société d’aujourd’hui, il existe des professionnels de santé dans le domaine de la sexualité qui peuvent fournir des informations précises à ce sujet.

Pour cette raison, si vous souhaitez commencer cette pratique, n’hésitez pas à consulter quelqu’un qui connaît tous les aspects du sujet et peut fournir les meilleures directives d’hygiène pour le sexe anal. Tout le reste dépend de vous.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 positions pour pratiquer le sexe anal
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 positions pour pratiquer le sexe anal

Différentes positions sexuelles avec lesquelles vous pouvez pratiquer le sexe anal, techniques de posture pour le sexe anal, conseils et recommanda...




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.