5 produits à ne jamais utiliser comme lubrifiant

Les rapports sexuels avec des hommes avec un gros pénis, le sexe anal ou simplement le manque de lubrification naturelle ouvrent la porte à l'utilisation d'autres types de produits, découvrez ceux que vous ne devriez jamais utiliser comme lubrifiant.
5 produits à ne jamais utiliser comme lubrifiant
Isbelia Esther Farías López

Rédigé et vérifié par la philosophe Isbelia Esther Farías López.

Dernière mise à jour : 28 octobre, 2022

Lubrifier les organes génitaux avant les rapports sexuels peut être nécessaire pour plus de plaisir. Mais tout ce qui est à portée de main ne peut pas être utilisé comme tel. Il existe des produits que vous ne devriez jamais utiliser comme lubrifiant si vous ne voulez pas que les conséquences soient encore pires.

5 produits à ne jamais utiliser comme lubrifiant

Utilisations de la vaseline.

1. Vaseline

Malgré la croyance populaire selon laquelle la vaseline est placée pour une meilleure pénétration, son utilisation est très risquée. Les propriétés S US sont nocives pour la santé et peuvent provoquer une vaginose bactérienne. Les traitements pour ce type de maladie sont très lents et les résultats ne sont pas garantis.

De plus, comme la vaseline est fabriquée à partir de pétrole, les préservatifs sont facilement endommagés, il existe donc un risque de grossesse non désirée.

2. Huile de cuisson

Sa texture affecte négativement les préservatifs en provoquant une rupture ou une gêne. De plus, dans la région vaginale ou anale, elle provoque des irritations ou des blessures qui mettent du temps à guérir.

3. Gel pour les cheveux

En raison de ses composants, ce produit peut endommager le latex et même faciliter la rupture du préservatif. De plus, il faut tenir compte du fait que ces composants s’avèrent très agressifs et qu’ils pourraient provoquer des lésions cutanées ou des démangeaisons intenses.

Prendre soin de votre santé sexuelle vous permettra non seulement de vivre des rencontres avec une plus grande sérénité, mais aussi de conserver votre charme.

4. Crèmes pour le corps

Les composants chimiques des hydratants peuvent également endommager le latex. De plus, les crèmes sont conçues pour être absorbées par la peau, elles sèchent donc rapidement et n’ont pas l’effet désiré en tant que lubrifiant.

5. Salive

Contrairement à ce que beaucoup pensent, la salive n’est pas responsable de “tuer les germes” dans les zones intimes, mais favorise plutôt l’exposition des organes génitaux à d’éventuelles bactéries buccales pouvant provoquer des infections.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’étude suivante intitulée : “L’utilisation de la salive comme lubrifiant dans les pratiques sexuelles anales chez les hommes homosexuels”.

Quand est-il recommandé d’utiliser des lubrifiants pendant les rapports sexuels ?

Bien que la lubrification naturelle se produise lors de l’excitation, l’utilisation de lubrifiants spécifiques favorise la pénétration. Ainsi, dans certains cas, le recours à ces produits pourrait être envisagé pour obtenir une expérience plus agréable et amusante pour les deux.

Il convient de noter qu’il serait bon de consulter le gynécologue quel type serait le plus approprié. Cependant, ceux à base d’eau sont généralement recommandés.

pour retrouver le désir il faut passer à l'action.

Vagin sec

À certains moments de la vie d’une femme, comme la grossesse ou la ménopause, le vagin peut être moins lubrifiant ou même très sec en raison de changements hormonaux. Par conséquent, dans ces cas, un lubrifiant pourrait être utilisé pour maintenir des relations sexuelles agréables.

Sexe anal

L’anus n’a pas la même possibilité de dilatation que le vagin, il est donc conseillé d’utiliser un lubrifiant adapté pour que la pénétration soit agréable. Bien entendu, le fait que le lubrifiant facilite la pénétration ne signifie pas qu’il ne faut pas faire attention lors des mouvements. Vous devez toujours garder à l’esprit que cette zone du corps est très délicate et que des mouvements trop brusques peuvent provoquer des blessures et des problèmes tels que des hémorroïdes.

Eviter la douleur

Dans certaines positions sexuelles, l’angle de pénétration peut être quelque peu douloureux. Par conséquent, pour les réaliser, l’utilisation de lubrifiants est souvent envisagée. Il s’agit d’une mesure qui réduit la douleur causée par les frottements et offre la possibilité de s’abandonner en toute confiance à de nouvelles expériences (tant pour les hommes que pour les femmes).

Relations avec les hommes avec de gros pénis

Une autre raison pour laquelle il peut être pratique d’utiliser un lubrifiant est lorsque l’homme a un très gros pénis. En effet, plus la longueur et le diamètre du pénis sont grands, plus il est susceptible de subir des blessures internes dues au frottement.

Ainsi, pour éviter les désagréments et faciliter la pénétration, il est recommandé d’utiliser un bon lubrifiant.

Masturbation avec des jouets

Étant donné que les jouets sexuels ne se lubrifient pas eux-mêmes, contrairement au pénis et au vagin, il est recommandé d’utiliser un lubrifiant artificiel lors de leur utilisation, seul ou avec un partenaire.

Gardez à l’esprit que si nous jouons avec eux pour nous masturber, le simple fait d’utiliser un lubrifiant nous permettra d’exploiter plus facilement notre corps et en même temps nous aidera à ressentir de nouvelles sensations.

Informez-vous bien et choisissez l’option qui vous plaît le plus

Dans les magasins, il existe des produits spécifiques pour avoir des relations sexuelles plus saines et plus satisfaisantes, sans mettre notre santé en danger. Par conséquent, évitez d’utiliser des “alternatives maison” ou des produits à bas prix que vous ne connaissez pas ou qui n’ont même pas d’étiquetage approprié.

Avant d’appliquer quoi que ce soit, pensez que vous avez affaire à une partie intime et très sensible de votre corps et qu’il vaut mieux se faire plaisir en toute sécurité avec un lubrifiant adapté qu’avec de l’huile de cuisine ou autre chose non adapté à ce type de problème.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment utiliser correctement un lubrifiant
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment utiliser correctement un lubrifiant

Le lubrifiant garantit et augmente le plaisir sexuel. Et, comme la plupart des couples, vous voudrez peut-être aussi l'intégrer dans votre vie inti...



  • Butler LM, Osmond DH, Jones AG, Martin JN. Use of saliva as a lubricant in anal sexual practices among homosexual men. J Acquir Immune Defic Syndr. 2009 Feb 1;50(2):162-7.
  • Brown, J. M., Hess, K. L., Brown, S., Murphy, C., Waldman, A. L., & Hezareh, M. Intravaginal practices and risk of bacterial vaginosis and candidiasis infection among a cohort of women in the United States. Obstetrics & Gynecology. 2013; 121(4): 773-780.
  • Geibel S. Condoms and condiments: compatibility and safety of personal lubricants and their use in Africa. J Int AIDS Soc. 2013 Jul 9;16(1):18531.
  • Łaniewski P, Owen KA, Khnanisho M, Brotman RM, Herbst-Kralovetz MM. Clinical and Personal Lubricants Impact the Growth of Vaginal Lactobacillus Species and Colonization of Vaginal Epithelial Cells: An in Vitro Study. Sex Transm Dis. 2021 Jan;48(1):63-70.
  • Kennedy CE, Yeh PT, Li J, Gonsalves L, Narasimhan M. Lubricants for the promotion of sexual health and well-being: a systematic review. Sex Reprod Health Matters. 2021;29(3):2044198.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.