Si vous souhaitez mincir de la taille, réduisez les glucides plutôt que les graisses

Réduire les glucides dans votre alimentation vous permettra non seulement de perdre du poids plus facilement, mais aussi d'éviter de multiples problèmes de santé. Il ne s'agit pas de les éliminer, mais de choisir les bons.

Êtes-vous l’une de ces personnes qui pensent toujours à de nouvelles idées pour réduire leur tour de taille ? Est-ce que vous vous concentrez uniquement sur la quantité de graisses que vous mangez sans tenir compte de quoi que ce soit d’autre ? Dans ce cas, vous devriez lire ce qui suit. Car nous vous parlerons de l’importance de réduire la consommation de glucides pour atteindre votre objectif.

Vous serez peut-être surpris de découvrir que bon nombre de vos problèmes seront résolus en réduisant les glucides seuls. Le plus important est de comprendre qu’il ne faut pas éliminer complètement les glucides, mais choisir les plus sains.

1. Les régimes à faible teneur en glucides luttent contre l’obésité sévère

Si vous êtes une personne en surpoids, sachez que la réduction des glucides peut vous faire perdre environ 5 kilos en 6 mois. Cela peut vous sembler très faible. Cependant, l’obésité sévère est un problème difficile à combattre. Aller au-delà de cette norme peut réduire considérablement vos problèmes médicaux tels que :

Il a été démontré que les personnes qui sont gravement obèses et qui suivent un régime pauvre en glucides atteignent leurs objectifs et améliorent d’autre problèmes :

  • Réduction des triglycérides
  • Amélioration de la résistance à l’insuline
  • Maintien des niveaux d’insuline à un niveau stable

Lorsqu’il s’agit de perte de poids, et que l’on compare ceux qui suivent un régime à faible teneur en gras et à faible teneur en glucides, on a pu constater que :

  • Ceux ou celles qui ont suivi le régime faible en gras n’ont perdu qu’entre 1,9 et 4,2 kilos en 6 mois.
  • Ceux ou celles qui ont suivi le régime à faible teneur en glucides ont perdu entre 5,8 et 8,6 kilos en 6 mois.

Voir aussi : Comment lutter contre l’obésité

2. Les régimes basés sur la réduction des glucides aident les adolescents en surpoids

réduisez les glucides si vous êtes un adolscent en surpoids

Nous savons qu’il est important de maintenir un poids santé en tout temps. Toutefois, les enfants et les adolescents devraient être suivis de plus près. Afin d’éviter les problèmes de santé à un âge précoce.

Une étude réalisée en 2000 a révélé qu’un régime alimentaire visant à réduire les glucides aide à perdre du poids et diminue également le risque de problèmes cardiovasculaires chez les adolescents obèses. Cela a été réalisé sur 12 semaines et les résultats ont été surprenants. En moyenne, les participants ont perdu environ 9 kilos.

Il est important de se rappeler que, chez les adolescents, faire ces changements est également très important pour leur santé émotionnelle. L’atteinte d’un poids santé augmente aussi l’estime de soi et la confiance en soi.

Une chose à garder à l’esprit est que ce régime doit être accompagné d’une éducation alimentaire. Le plus important est former de bonnes habitudes et corriger celles qui ne sont pas saines.

3. Un régime pauvre en glucides améliore également l’humeur

réduisez les glucides et vous serez de meilleure humeur

Avez-vous remarqué que vous êtes toujours de mauvaise humeur ? Peut-être que vous déprimez facilement et que vous ne savez pas pourquoi ? Dans ce cas, vous devriez savoir qu’une étude a révélé que les régimes à faible teneur en glucides sont bénéfiques pour :

  • Contrôler l’appétit
  • Combattre l’insomnie
  • Réduire la fatigue
  • Réduire les problèmes d’estomac

Il est important de se rappeler que tout ce que vous mangeons influence d’une manière ou d’une autre la chimie du cerveau. Tout comme le chocolat vous aide à être plus heureux, les glucides transformés causent des problèmes constants.

Une autre étude a également révélé que la réduction des glucides dans votre alimentation améliore votre agilité mentale. En d’autres termes, votre capacité de penser et de réagir sera beaucoup plus efficace.

Nous vous recommandons de lire : Les meilleurs aliments pour réduire l’appétit

Quelques recommandations pour le choix des glucides que vous consommez

choissisez les glucides que vous consommez

  • La première chose à se rappeler est que vous devez inclure les glucides dans votre alimentation. Une erreur courante est de penser qu’il faut les éliminer complètement pour perdre du poids.
  • Cependant, une alimentation saine nécessite une quantité modérée d’hydrates de carbone pour apporter de l’énergie. Si vous ne les faites pas, vous vous sentirez bientôt épuisé par les activités les plus simples.
  • Il est important de combiner les glucides avec des fibres de bonne qualité. Les meilleurs choix sont les graines entières, les légumes et les fruits. En moyenne, vous devriez consommer environ 18 grammes par de fibres par jour. Ce qui aidera votre organisme à transformer les glucides.
  • Demandez à votre diététicien de vous apprendre à compter les glucides et à vous donner les bonnes quantités correspondant à votre état. Cette mesure est très simple, mais nécessite une formation initiale.

Maintenant vous le savez : contrôler quels sont les glucides que vous consommez est plus important que d’éviter les graisses dans votre alimentation.

 

A découvrir aussi