Signes que vous utilisez trop de lessive

Vous ne savez pas pourquoi vos vêtements sont ternes ou tachés ? Vous utilisez peut-être trop de lessive.
Signes que vous utilisez trop de lessive

Dernière mise à jour : 28 juin, 2023

Les appareils peuvent être détruits si nous ne les utilisons pas correctement. Mettre trop de lessive, par exemple, est une façon de casser la machine à laver. C’est un processus lent et progressif, cela peut prendre du temps pour voir les dégâts, mais la détérioration de l’appareil est quelque chose qui se produit.

Les effets négatifs d’une utilisation excessive de lessive ne se font pas seulement sentir dans la machine à laver, mais aussi dans les fibres des vêtements. Et ces signes de détérioration des vêtements sont les premiers à être remarqués. Voyons quels sont ces signes qui vous indiquent qu’il y a beaucoup de lessive dans votre machine à laver.

4 signes que vous utilisez trop de lessive sur vos vêtements

Votre machine à laver peut recevoir plus de savon qu’elle n’en a besoin et c’est une erreur courante. Même les femmes au foyer expérimentées peuvent faire cette erreur. Voyons quels sont ses effets et comment nous pouvons le corriger.

1. La machine à laver dégage une mauvaise odeur

Tout excès est mauvais. Lorsque nous utilisons plus de lessive que recommandé par le fabricant, elle a tendance à s’accumuler dans les zones peu visibles des machines à laver.

En peu de temps, cette accumulation de détergent sert d’incubateur pour les moisissures et les bactéries, qui finissent par développer une mauvaise odeur dans l’appareil.

Une machine à laver malodorante est un indicateur que plus de lessive est utilisé que nécessaire, ce problème doit donc être examiné. En revanche, pensez à faire un nettoyage de routine de votre lave-linge, et si l’odeur persiste, pensez à faire appel à un professionnel.

Moisissure dans la machine à laver.
La moisissure profite de l’excès d’humidité de la machine à laver pour se déposer. Ensuite, il est difficile de l’enlever.

2. Les vêtements sont tachés ou ternes

Les vêtements de couleur, en particulier les vêtements noirs, finissent par sortir de la machine à laver en pire état lorsque nous utilisons plus de lessive que nous ne le devrions. Les vêtements sortent avec des taches blanches et ternes.

Cela n’est pas résolu en démarrant un autre cycle de lavage. Les vêtements doivent être frottés à la main. Tout ce qui est décrit indique que la quantité de lessive utilisée pendant le cycle est supérieure à celle recommandée.

3. Les vêtements ressortent raides ou visqueux

Il s’agit de vérifier la charge fraîchement lavée avant de la mettre dans le sèche-linge. La prochaine étape en dépendra.

Vous pouvez trouver vos vêtements un peu visqueux, collants et même un peu savonneux. Cette situation est une indication claire que beaucoup de produit est utilisé.

Ainsi, un autre signe est que, malgré le fait que les vêtements soient mouillés au toucher, ils sentent l’humidité et sont un peu durs. Les vêtements de couleur ont perdu leur éclat et le blanc est peut-être devenu gris.

4. La quantité de mousse pendant le cycle de lavage est excessive

La mousse sort-elle des bords du lave-linge ? Ou à la fin du cycle de lavage, vous vous rendez compte que les vêtements ont encore de la mousse ? Si cela vous arrive, vous devez évidemment utiliser moins de détergent la prochaine fois.

D’autre part, vous devez tenir compte du fait qu’il existe d’autres défaillances de l’équipement qui peuvent être à l’origine de trop de mousse. Si tel est le cas, il est recommandé de soumettre l’appareil à un contrôle professionnel.

Vous vous demandez quand utiliser plus de lessive ?

Lors d’occasions critiques, avec des habits de sport ternis, des vêtements de mécanicien ou des vêtements boueux, par exemple, un peu plus de détergent (juste un peu) suffira. Vous pouvez démarrer le cycle de prélavage de la machine et vérifier les symboles pour vous assurer que vous le faites correctement.

Deux facteurs que vous devriez considérer pour utiliser plus de lessive sont la taille du tambour et la dureté de l’eau. Ce dernier point affecte l’efficacité du produit dans le nettoyage des vêtements.

Si vous vivez dans une région où l’eau est dure, vous devez également utiliser un peu plus de détergent.

1. Dans les machine à laver à haute efficacité

Ces machines consomment moins d’eau que les machines à laver traditionnelles. Vous devez donc utiliser un détergent HE conçu pour ce type d’appareil.

Ce type de lessive offre un équilibre optimal entre la quantité appliquée et l’eau qui arrive dans le tambour. Cependant, il est recommandé de traiter les vêtements colorés avec des taches avant de les laver en machine.

2. Dans les machines à laver à chargement par le haut

Ces machines à laver ont une lame centrale qui agite le détergent et les vêtements. Pour cela, vous avez besoin d’une quantité généreuse d’eau.

C’est le seul moyen de lutter contre les taches et les odeurs éventuelles, grâce au fait qu’elles agitent les vêtements de manière plus agressive. Il est recommandé d’utiliser un détergent standard.

Dans ce type de lave-linge, utiliser un peu plus de produit ne causera pas autant de dégâts qu’avec son antagoniste. Cela est dû à la quantité d’eau dont il a besoin pour fonctionner. Le plus gros problème est de jeter l’argent dans les égouts avec la lessive.

Machine à laver à chargement par le haut.
Les machines à laver à chargement par le haut sont différentes de celles à chargement frontal. Elles utilisent plus d’eau et ont d’autres problèmes.

Quelle quantité de savon devez-vous utiliser par brassée ?

Le déchiffrer est une tâche quelque peu complexe, mais pas impossible. Ici, vous devez garder à l’esprit que les fabricants de détergents veulent augmenter leurs ventes, ils peuvent donc recommander plus de quantité.

Mais les machines à laver HE réduisent la consommation d’eau, d’électricité, de lessive et disposent d’une grande cuve. Pour cette raison, leur popularité est en plein essor.

Prenez note de cette recommandation :

  • Lessive en poudre : 1/4 tasse pour les machines à laver traditionnelles, mais si les vêtements sont très sales, vous pouvez utiliser 1/2 tasse. Au lieu de cela, les laveuses HE fonctionnent très bien avec 2 seaux.
  • Lessive liquide : 2 cuillères à soupe pour les machines à laver conventionnelles et 2 cuillères à café pour les machines à laver HE. Mais si votre eau est douce, vous pouvez réduire la quantité à 1 1/2 cuillères à soupe pour les machines à laver conventionnelles.

Que se passe-t-il lorsque j’utilise trop de lessive ?

Si votre machine à laver est une machine à laver à haute efficacité, elle aura un cycle de lavage plus long, mais elle nécessitera moins de détergent. Ainsi, l’utilisation exagérée de lessive aura des conséquences à long terme. Nous vous en donnons quelques-unes :

  • Vêtements détériorés et sales, ce qui raccourcit leur durée de vie.
  • Machine à laver défectueuse qui doit être remplacée plus tôt que prévu.
  • Augmentation des coûts de l’énergie, de l’eau et des détergents.
  • Problèmes de drainage ou de plomberie.

Un peu de lessive, même moins que ce que le fabricant recommande, fera bien l’affaire lorsqu’il s’agit de vêtements moyennement sales. Mais si pour une raison quelconque vous avez laissé vos vêtements avec trop de lessive, mettez-les à tremper dans un grand seau avec du vinaigre.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.