Smoothie citrique au curcuma pour fortifier vos défenses

3 juillet 2020
Le curcuma est l’une des spécialités contentant le plus grand nombre de nutriments sains pour notre organisme. En plus de jouer un rôle dans l’élaboration du curry, il peut être utilisé de différentes manières en cuisine.

Le curcuma (curcuma longa) est une racine qui appartient à la même famille que le gingembre et qui s’utilise en cuisine sous forme de poudre. C’est une épice très populaire du fait de son pouvoir anti-inflammatoire et antioxydant. Ces propriétés sont dues à l’action de la curcumine. Savez-vous comment préparer un smoothie citrique à base de curcuma ?

Cette épice naturelle est l’ingrédient principal du curry, très utilisé pour condimenter et aromatiser des plats salés comme des plats cuits et des soupes. Cependant, le curcuma aussi peut être ajouté à des jus et smoothies et combiné avec plusieurs types de fruits pour profiter de toutes leurs propriétés.

Dans cet article, nous verrons quelques idées pour préparer un smoothie citrique au curcuma afin de fortifier vos défenses.

Quelques smoothies à base de curcuma

Smoothie citrique de mandarine au curcuma

Un smoothie citrique au curcuma et à la mandarine

 

Dans ce smoothie citrique au curcuma, les mandarines apportent de la vitamine C avec leur aspect antioxydant. Ce nutriment est capable d’aider à améliorer la fonction immune, selon un article publié dans la revue Nutrients. D’autre part, le curcuma proportionne un effet anti-inflammatoire. Le gingembre aussi contribue avec son pouvoir sur la modulation de l’inflammation, et la coco, en plus de graisses et de minéraux, apporte une saveur douce au smoothie.

Pour préparer quatre rations de ce smoothie nous aurons besoin de :

  • 2 mandarines
  • 1 demi-cuillerée de curcuma en poudre
  • 300 ml d’eau de coco
  • 1 bout de gingembre
  • Un peu de coco râpée pour lui donner de la texture

Mettez le tout dans le mixeur jusqu’à obtenir un mélange homogène. Vous obtiendrez alors une boisson rafraichissante et très saine !

Cela va vous intéresser : Anémie en fer : les recommandations alimentaires

Smoothie citrique de carotte, d’orange, de mangue et de curcuma

Réaliser un smoothie citrique au curcuma, à la mangue et à l'orange

 

Les propriétés de ce smoothie citrique au curcuma sont nombreuses. La carotte, en plus d’être riche en bêta-carotène, apporte une grande quantité de vitamines : A, C, B1, B2, B3, B6, B9, C, E et K. Aussi, elle possède des minéraux comme le potassium, le manganèse, le fer, le calcium et le phosphore.

Les oranges, comme tous les citriques, sont une importante source de vitamine A, B1, B2 et C, de minéraux et de fibres. En plus de fortifier les défenses, elles aident à réguler les niveaux de cholestérol et d’acide urique dans le sang. Aussi, elles sont de bonnes alliées pour maintenir la peau et les ongles sains et forts.

Il est nécessaire de se rappeler que la vitamine A est un nutriment essentiel pour la santé visuelle et pour de nombreux autres tissus, selon une étude publiée dans l’année 2016.

Le curcuma, en plus des propriétés antiinflammatoires et antioxydants déjà mentionnées, a également un effet protecteur sur le système digestif. Enfin, le gingembre proportionne de l’énergie et est un puissant antibactérien, en plus de nous aider à combattre les symptômes de la grippe grâce à son pouvoir décongestionnant.

Ce smoothie est une véritable bombe d’énergie et sans aucun doute un grand allié pour commencer bien la journée. Pour le préparer, il nous faut :

  • 2 carottes
  • 1 mangue
  • 2 oranges
  • Une demi-cuillerée de curcuma en poudre
  • Un peu de gingembre râpé

Après avoir pelé les carottes, coupez en dés la mangue et les oranges et passez-les au mixeur. Ensuite, ajoutez le gingembre et le curcuma et mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Puis, filtrez votre préparation à l’aide d’une passeoire. Ce smoothie peut être conservé au réfrigérateur pendant 2 ou 3 jours.

Cela va vous intéresser : Quels sont les bienfaits des carottes ?

Smoothie citrique d’orange, de baie de goji et de curcuma

 

Ce smoothie citrique aux baies de goji et au curcuma présente plusieurs propriétés bénéfiques pour la santé. En premier lieu, le curcuma lui confère un puissant effet antioxydant et anti-inflammatoire. De plus, grâce aux oranges, ce smoothie est d’une forte teneur en vitamine C, qui aide à fortifier le système immunitaire.

Les baies de goji sont considérées comme un super-aliment pour leurs incroyables propriétés antioxydants. Aussi, le gingembre présente de multiples propriétés : c’est un excellent antiinflammatoire et antiseptique. Le mélange de ces ingrédients donne comme résultat une boisson bénéfique et saine.

Pour préparer cette boisson il nous faut :

  • 2 oranges
  • 1 demi-cuillerée de curcuma en poudre
  • 1 demi-cuillerée de gingembre râpé
  • 3 cuillerées de baies de goji
  • À peu près une demi-tasse d’eau

Après avoir pressé le jus des oranges, placez tous les ingrédients dans le mixeur et mélangez jusqu’à obtenir une texture homogène.

Vous pouvez aussi ajouter quelques glaçons au moment de mixer pour que le smoothie soit plus froid. Et pour que le résultat soit spectaculaire, vous pouvez décorer le verre avec une demi-tranche d’orange. Il est idéal de boire ce smoothie le matin pour passer une journée pleine d’énergie.

Incluez le curcuma dans vos smoothies

Comme vous le verrez, les épices ne sont pas seulement utiles pour donner un meilleur arôme et une plus grande saveur à vos plats salés. On peut aussi l’utiliser dans des desserts, et dans ce cas, dans des smoothies !

Utilisez-le fréquemment pour doter vos préparations d’une plus grande capacité antioxydante et antiinflammatoire. Cependant, rappelez-vous que le curcuma ne présente pas de propriétés magiques. Cependant, vous pouvez introduire ce produit dans le cadre d’un régime varié et équilibré pour pouvoir bénéficier de ses propriétés !

 

  • Carr AC., Maggini S., Vitamin C and immune function. Nutrients, 2017.
  • Saari JC., Vitamin A and visión. Subcell Biochem, 2016. 81: 231-259.