Sopes mexicains : recettes étapes par étapes

Les sopes mexicains sont un plat facile à réaliser. Il s'agit d'une tortilla de maïs à laquelle on ajoute des haricots, de la viande ou autres ingrédients. Découvrez la recette dans cet article.
Sopes mexicains : recettes étapes par étapes

Dernière mise à jour : 13 janvier, 2021

Avez-vous déjà goûté les sopes mexicains ? Ces amuse-bouche sont l’un des plats les plus populaires au Mexique. Il s’agit de petites tortillas de maïs épaisses dont les bords sont pincés pour former un léger creux. Elles sont ensuite frites dans du beurre.

En général, on ajoute différents ingrédients dont le fromage, les haricots frits, des saucisses et la viande sont les plus courants. Bien sûr, comme dans tous les plats mexicains, il est possible de les relever avec de la sauce piquante.

Selon divers articles, les sopes, de même que d’autres recettes élaborées avec du maïs (enfrijoladas, enchiladas, quesadillas, ou tacos), sont des plats qui se consomment lors de petits rassemblements, et même dans de grandes célébrations.

Recette des sopes mexicains traditionnels

La préparation des sopes exige un certain temps. Il est donc conseillé de les faire lorsque vous disposez déjà de garnitures à mettre dessus. Par exemple, des restes de haricots, de viande en sauce ou de poulet grillé. De plus, vous pouvez également diviser la recette en deux parties et préparer les sopes la veille.

Vous avez donc besoin d’un sac en plastique résistant, comme ceux que l’on utilise pour conserver les aliments en congélateur, d’une poêle plate ou d’une planche pour cuire, et d’une tortillera (presse pour faire les tortillas) ou d’un moule en verre.

Par ailleurs, sachez que la farine de maïs utilisée pour la recette est nixtamalisée. Autrement dit, elle est précuite et se prépare alors seulement avec de l’eau. Pour la fabriquer, on procède à un traitement alcalin qui consiste à cuire le maïs dans l’eau avec de la chaux.

Semoule de maïs.

“Les sopes mexicains se préparent avec de la farine de maïs nixtamalisée, qui est précuite.”

Lisez également : Semoule de maïs : bienfaits et recette

Ingrédients pour la pâte

  • 1 verre et demi de farine de maïs nixtamalisée.
  • Un verre d’eau tiède plus un quart.

Ingrédients pour la garniture

  • 1/2 tasse de crème mexicaine ou fromage à tartiner.
  • Une demie tasse de fromage frais.
  • 1/2 tasse d’oignons hachés.
  • Sauce rouge ou verte selon le goût.
  • 4 cuillères à soupe d’huile végétale ou 2 cuillères de beurre.
  • Une tasse de haricots frits (haricots bouillis puis frits dans de l’huile ou du beurre).
  • 1 demie tasse de viande de bœuf ou de poulet haché.
  • 2 tasses de salade hachée.
  • Sel et poivre selon le goût.

Garnitures facultatives

  • 1 avocat en cubes ou en tranches.
  • Une demie tasse de tomate hachée.
  • 1/2 tasse de radis finement tranchés.
  • Poivrons et carottes marinés.

Recette des sopes mexicains pas à pas

  1. Tout d’abord, mélangez la farine de maïs avec l’eau tiède dans un saladier. Pétrissez jusqu’à ce que le tout soit bien homogène. Si nécessaire, ajoutez plus d’eau, mais soyez prudent car la pâte peut devenir collante. L’idée est de rendre la pâte souple et modelable.
  2. Ensuite, couvrez avec une petite serviette de toile humide pour éviter qu’elle ne sèche.
  3. Commencez alors à diviser la pâte en petites boules, en essayant qu’elle soient toutes de la même taille. Puis, couvrez à nouveau.
  4. Coupez ensuite le sac plastique en deux carrés de la même taille.
  5. Puis placez un carré de plastique dans la tortillera, mettez une boule de pâte dessus, couvrez avec l’autre carré et fermez la tortillera en exerçant une légère pression. Retirez alors la pâte, les plastiques et répétez le processus. Avec cette technique, façonnez toutes les tortillas.
  6. Si vous n’avez pas d’ustensiles pour réaliser les tortillas, utilisez un moule en verre. Dans ce cas, mettez le plastique sur la table et imitez le processus.
  7. Une fois que les tortillas sont façonnées, faites chauffer la poêle à feu moyen. Puis placez une par une les tortillas sur le feu, et retournez-les au bout d’une minute pour les faire cuire des deux côtés. Si le temps de cuisson est plus long, la pâte deviendra sèche.
  8. Enfin, retirez les sopes de la poêle à l’aide d’une spatule et posez-les dans un récipient qui ne perd pas la température. C’est alors le moment de former les bords en les pinçant avec vos doigts.

Assemblage des sopes mexicains

  1. Faites chauffer l’huile ou le beurre dans une poêle. Placez ensuite les sopes et laissez-les frire pendant 30 secondes de chaque côté. Ce temps est suffisant pour qu’elles dorent et se réchauffent. Retirez-les ensuite et disposez-les dans un plat sur du papier ménage afin qu’il absorbe l’excès de graisse.
  2. Le moment est venu de les garnir. Vous pouvez mettre du bœuf ou du poulet, la salade, du fromage ou d’autres ingrédients que vous préférez. Ajoutez ensuite la sauce par dessus.

Recette de sopes de nopal

Une autre variété des sopes mexicains est d’utiliser le nopal frais au lieu des fameuses tortillas de maïs. Dans ce cas, le nopal servira de base ou de contenant.

Par ailleurs, selon diverses étudescet aliment possède des caractéristiques nutraceutiques qui ont suscité l’intérêt dans les régions européennes et asiatiques. En effet, il est bénéfique pour le traitement de diverses maladies, il s’agit d’une source de vitamine C, de minéraux et de fibres solubles et insolubles.

Ingrédients :

  • 10 morceaux de nopal moyen.
  • 1/2 salade.
  • Une pincée de sel.
  • Une pincée de poivre.
  • 1 tasse de haricots frits.
  • Une tasse de fromage à la crème.
Sopes de nopal mexicains.

“Les garnitures à ajouter aux sopes sont nombreuses, ainsi que leurs variantes.”

Recette étape par étape

  1. Pour commencer, il faut façonner les morceaux de nopal. Pour cela, utiliser une tasse, un couvercle ou un élément rond que vous placez sur le nopal.
  2. Ensuite, à l’aide d’un couteau, coupez le nopal pour lui donner une forme ronde.
  3. Puis, hachez la salade, ajoutez du sel et réservez.
  4. Pendant ce temps, faites chauffer une poêle à feu moyen, ajoutez une pincée de poivre à chaque nopal que vous avez coupé puis placez-le sur la poêle chaude. Laissez cuire des deux côtés jusqu’à ce qu’il change de couleur.
  5. Une fois qu’ils sont prêts, retirez-les du feu et placez-les sur une planche ou une assiette en bois puis étalez les haricots frits.
  6. Etalez ensuite le fromage à la crème, ajoutez la salade et savourez.

Les sopes de nopal sont généralement des plats plus légers que les sopes traditionnels car ils ne contiennent pas de farine de maïs. En revanche, comme dans la recette précédente, vous pouvez aussi ajouter de la viande, des sauces ou autres ingrédients de votre choix.

Avantages des sopes mexicains

Comme vous pouvez le constater, les sopes mexicains sont des amuse-bouche faciles à préparer. De plus, si vous n’avez pas les ustensiles ou ingrédients traditionnels, comme la tortillera ou la crème mexicaine, vous pouvez toujours les fabriquer.

N’oubliez pas que vous pouvez ajouter de la viande de bœuf, du poulet, des légumes, légumineuses ou ce qu’il vous plait. Ne passez pas à côté de ces délicieuses petites recettes.

Cela pourrait vous intéresser ...
Des amuse-bouches faciles à préparer
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Des amuse-bouches faciles à préparer

on peut retrouver certains desserts et amuse-bouches faciles à préparer qui peuvent non seulement apaiser notre faim mais également nous aider à mi...



  • Calleja Pinedo, M., & Valenzuela, M. B. (2016). La tortilla como identidad culinaria y producto de consumo global. Región y sociedad28(66), 161-194.
  • Maki-Díaz, G., Peña-Valdivia, C. B., García-Nava, R., Arévalo-Galarza, M. L., Calderón-Zavala, G., & Anaya-Rosales, S. (2015). Características físicas y químicas de nopal verdura (Opuntia ficus-indica) para exportación y consumo nacional. Agrociencia49(1), 31-51.
  • Cuevas Mejía, J. D. J. (2014). Maíz: Alimento fundamental en las tradiciones y costumbres mexicanas.
  • Acle, R. S., & Montiel, A. V. (2018). Influencia de la gastronomía mexicana en el consumo étnico en España. Revista interamericana de ambiente y turismo14(2), 89-101.
  • Luna Montaño, R. (2020). Asociación entre la inseguridad alimentaria y la doble carga de malnutrición: revisión sistemática (Master’s thesis, Universidad Iberoamericana Ciudad de México. Departamento de Salud).