Sucre turbinado ou turbiné : valeur nutritionnelle, bienfaits et utilisations

Le sucre turbinado est un type d'édulcorant que vous connaissez peut-être pour sa couleur et sa saveur. Apprenez-en davantage sur ce sucre ici.
Sucre turbinado ou turbiné : valeur nutritionnelle, bienfaits et utilisations
Maria Patricia Pinero Corredor

Rédigé et vérifié par la nutritionniste Maria Patricia Pinero Corredor.

Dernière mise à jour : 17 novembre, 2022

Le sucre turbinado est un édulcorant. C’est un produit qui a des cristaux plus gros que les autres types de sucre.

Sa couleur est jaune clair ou brun doré clair. Le nom “turbinado” vient du mot “turbine” et fait référence à la méthode utilisée pour le traiter.

Si vous ne connaissez pas le sucre turbinado, vous avez peut-être entendu parler du demerara ou sucre de canne brut. Découvrez ici ses possibles bienfaits et comment il peut être utilisé.

Qu’est-ce que le sucre turbinado ?

Le sucre Turbinado est fabriqué à partir de canne à sucre et est partiellement raffiné, conservant une partie de la mélasse d’origine, ce qui lui donne sa couleur caramel. On pense généralement qu’il s’agit d’un sucre brut, en raison du peu de raffinement que son obtention implique. Mais la Food and Drug Administration (FDA) assure qu’il n’est pas complètement cru.

Le sucre sans raffinement total n’est pas sans danger pour la consommation humaine, car il peut contenir des impuretés. Bien que le sucre Turbinado passe par un processus de nettoyage, celui-ci n’est pas aussi exhaustif que celui du sucre commun.



[/atomik -lu-aussi ]

Comment est-il obtenu ?

Le processus d’obtention du sucre turbinado est presque le même que pour les autres types de sucre, à l’exception de la dernière partie.

La canne ou la betterave est lavée et hachée. Par la suite, on procède à l’extraction du jus sucré, qui contient de grandes quantités de saccharose, le composé principal. Ce jus contient également des impuretés, qui sont éliminées lors du processus de filtrage, afin de prévenir la croissance des bactéries.

L’étape suivante est celle de la dissolution, qui se produit lorsque l’eau est unie au saccharose. Cette eau s’évapore lorsque le jus de canne ou de betterave est bouilli. À ce stade, le saccharose commence à former des cristaux d’une subtile couleur brune.

Lors de la préparation du sucre turbinado, une petite partie du saccharose ne cristallise pas en raison de sa teneur en eau et des impuretés, et caramélise jusqu’à devenir légèrement amer. C’est de la mélasse avec un léger goût de caramel.

Si vous souhaitez obtenir du sucre blanc raffiné, la mélasse est éliminée. Autrement, selon la quantité de mélasse, le sucre peut être brun, turbinado, demarara ou muscovado.

Cassonade.
La variante brune, par exemple, est une autre variante qui dépend de la quantité de mélasse.

Les informations nutritionnelles du sucre turbinado

Le sucre turbinado fournit certains minéraux. 1 cuillère à café, ce qui équivaut à 5 grammes de sucre, contient les éléments suivants :

  • Calories : 18
  • Matière grasse : 0 gramme
  • Sodium : 0,1 milligramme
  • Glucides : 4,6 grammes
  • Fibre : 0 gramme
  • Sucres : 4,6 grammes
  • Protéine : 0 gramme
  • Calcium : 0,55 milligrammes
  • Potassium : 1,33 milligrammes
  • Magnésium : 0,01 milligramme
  • Fer : 0,017 milligrammes

Malgré la présence de certains minéraux, tels que le calcium, le potassium et le fer, leurs valeurs ne sont pas pertinentes dans l’alimentation. De plus, la valeur calorique est aussi élevée que celle du sucre raffiné.

Certaines études affirment que les sous-produits de la mélasse, y compris le sucre turbinado, peuvent fournir des antioxydants. Mais ils sont également très peu nombreux par rapport aux autres aliments.

Les bienfaits du sucre turbinado

Le sucre turbinado apporte plusieurs bienfaits pour la santé. Mais c’est quand même du sucre. Sa consommation doit donc être modérée.

Plus de nutriments

Par rapport aux nutriments fournis par le sucre raffiné commun, le turbinado fournit plus de minéraux (calcium, magnésium et potassium). Le sucre raffiné n’apporte que des calories, et ne contient aucun minéral.

Cependant, il faudrait consommer beaucoup de sucre pour couvrir les besoins en apport de ces micronutriments. Et cela ne serait pas sain.

Plus d’antioxydants

Le sucre turbinado, le sucre raffiné et la cassonade ont été comparés dans une étude scientifique. L’objectif était d’étudier la capacité antioxydante des trois produits, ainsi que leur toxicité.

Le sucre turbinado s’est avéré meilleur que les deux autres sucres, parce que sa teneur en humidité était plus faible et sa teneur en cendres plus élevée, tout comme sa concentration en minéraux.

Il a également été observé que les principaux composés antioxydants de ce sucre sont l’acide hydroxybenzoïque, l’acide chlorogénique, l’acide protocatéchuique, l’acide férulique de transfert et l’apigénine. Aucune toxicité n’a été identifiée.

Un index glycémique plus bas

L’indice glycémique (IG) est un indicateur de la rapidité avec laquelle un aliment peut augmenter le taux de sucre dans le sang. Autrement dit, il détermine comment le corps réagit à un aliment glucidique.

L’IG est mesuré entre 0 et 100. Plus les glucides se décomposent rapidement et augmentent la glycémie, plus l’index glycémique est élevé. Ainsi, plus on se rapproche de 100, plus l’indice glycémique d’un aliment est élevé.

Le sucre turbinado a un index glycémique de 75, le sucre raffiné a un index glycémique de 80 et le sirop de maïs, qui est riche en fructose, a un index glycémique de 87. Il existe d’autres édulcorants, tels que la stévia, l’agave et le fructose, qui ont un IG plus bas.

L’indication ou non de ce sucre, pour certaines maladies, doit être autorisée par un professionnel de santé. Par exemple, dans le cas du diabète, des aliments à faible IG sont nécessaires, de sorte que le sucre turbiné ne ferait pas partie du menu.

Mesure de la glycémie.
Malgré son index glycémique plus faible, ce sucre ne doit pas faire partie du régime alimentaire des patients atteints de diabète ou de syndrome métabolique.

Les contre-indications

La réalité est que, pour atteindre la quantité de vitamines et de minéraux dont le corps a besoin, en utilisant uniquement du sucre turbiné, il faudrait manger plus que ce qui est recommandé. N’oubliez pas que la quantité de sucre indiquée pour les hommes est au maximum de 9 cuillères à café ; pour les femmes, un maximum de 6.

Cela équivaut à 36 et 25 grammes par jour, respectivement.

Le calcul précédent qui comprenait les informations nutritionnelles pour le sucre turbinado était de 5 grammes. Prenons donc l’exemple du calcium :

Le corps a besoin de 1 000 milligrammes de calcium par jour. La quantité de sucre turbinado pour répondre à cette exigence serait énorme.

Des preuves scientifiques indiquent que la consommation excessive de sucre peut avoir diverses conséquences :

  • Diabète
  • Obésité
  • Hypertension artérielle
  • Problèmes cardiaques



  [/atomik -lu-aussi ]

Les usages du sucre turbinado

En raison de sa légère saveur de caramel, le sucre turbinado est souvent utilisé en confiserie. Il est mélangé avec des jus et des smoothies, mais sa fonction la plus courante est de servir de garniture pour les desserts.

On le trouve généralement saupoudré sur les gâteaux, les biscuits, les tartes et les cupcakes. Beaucoup de personnes commencent leur journée en ajoutant ce sucre sur des céréales.

Cependant, il s’agit toujours de sucre, nous vous recommandons donc d’en consommer dans la limite recommandée, à savoir un maximum de 36 et 25 grammes pour les hommes et les femmes, respectivement. Consommé de manière excessive, il est associé à des problèmes chroniques.

Cela pourrait vous intéresser ...
Canne à sucre : valeur nutritive et propriétés
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Canne à sucre : valeur nutritive et propriétés

La canne à sucre est connue comme source du sucre de table. Découvrez ici ses autres utilisations et sa valeur nutritive.