Syndrome de sevrage émotionnel : causes, signes et conseils

Une rupture amoureuse peut provoquer un mal-être sous forme de sevrage émotionnel. Nous vous apprenons ici à identifier les symptômes et à les gérer de la meilleure manière qui soit.
Syndrome de sevrage émotionnel : causes, signes et conseils
Montse Armero

Rédigé et vérifié par la psychologue Montse Armero.

Dernière mise à jour : 29 avril, 2023

Le syndrome de sevrage émotionnel se manifeste généralement chez les personnes qui ont récemment vécu une rupture amoureuse et qui ne la gèrent pas correctement. Elles ont l’impression qu’elles ne peuvent pas vivre sans l’autre personne, un peu comme un toxicomane qui pense qu’il ne peut pas vivre sans la substance à laquelle il est dépendant.

Ressentir un inconfort psychologique important après une rupture, surtout si la relation a été importante, est très courant. Cela arrive à la plupart d’entre nous. Mettre un terme à une relation implique de nombreux changements et il n’est pas facile de s’adapter.

Une rupture est marquée par la tristesse, la nostalgie et certaines pensées récurrente. Notre esprit doit s’adapter au changement et traiter la rupture. Être déprimé pendant un certain temps fait partie du processus de deuil.

Mais certaines personnes gèrent la séparation de manière très dysfonctionnelle, ressentant une grande dépendance vis-à-vis de leur ex-partenaire. Cette situation génère de la souffrance et du désespoir qui s’ajoutent à la douleur ressentie.

Les causes du sevrage émotionnel

Suite à une rupture, nous ressentons tous plus ou moins de la douleur, mais nous ne manifestons pas tous un syndrome de sevrage émotionnel. Il y a des personnes qui sont beaucoup plus susceptibles de passer par là.

En premier lieu, les personnes qui étaient déjà dépendantes de leur partenaire pendant la relation sont les plus susceptibles de manifester ce syndrome. Ces personnes considéraient déjà que leur conjoint donnait un sens à leur vie et qu’elles ne pouvaient pas vivre sans ce dernier.

Lorsque la rupture se produit, ces pensées s’intensifient et donnent lieu à ce syndrome. Les personnes concernées peuvent alors appeler leur ex conjoint en permanence, leur envoyer des messages, les suivre ou regarder en permanence sur les réseaux sociaux, par exemple.

Avoir une mauvaise estime de soi est également une cause très fréquente du sevrage émotionnel, tout comme avoir une faible tolérance à la douleur émotionnelle. Ces deux caractéristiques peuvent être présentes chez une même personne.

Quelqu’un peut avoir une estime de soi plus ou moins saine dans de nombreux domaines de sa vie, mais se sentir dépendant de son partenaire. Les combinaisons sont multiples et les causes du syndrome de sevrage émotionnel ne sont généralement pas uniques.

Manque l'ex-partenaire regardant leurs photos.
Il est normal de passer par un processus de deuil après une rupture, mais celui-ci ne doit pas être prolongé.



[/atomik -lu-aussi ]

Les symptômes les plus fréquents du syndrome de sevrage émotionnel

Les personnes peuvent manifester un sevrage de multiples façons, mais parmi les symptômes psychologiques les plus fréquents figurent les suivants :

  • Désir très marqué d’être avec l’être aimé
  • Perte d’intérêt pour mener à bien toute activité
  • Pensées obsessionnelles et récurrentes
  • Nostalgie et mélancolie
  • Anxiété et angoisse
  • Sentiment de culpabilité
  • Désespoir
  • Tristesse

De plus, il est également très courant qu’une série de symptômes physiques apparaissent :

  • Insomnie
  • Maux de tête
  • Nausées ou vomissements
  • Troubles digestifs
  • Perte d’appétit
  • Oppression thoracique
  • Difficulté à respirer
  • Agitation et nervosité
  • Manque d’attention et de concentration
  • Vertiges et difficultés d’équilibre

Comment procéder face à tant d’inconfort ?

Une personne qui souffre du syndrome de sevrage émotionnel pense que le moyen d’éviter la souffrance est de récupérer son ex-partenaire. Cependant, cette pensée n’est pas rationnelle et est biaisée : la personne n’accepte pas que la situation ait changé.

Il est donc essentiel de commencer par accepter ce changement. La vie est un changement constant, et combattre le changement ne fait que renforcer la douleur et la souffrance.

Une rupture amoureuse implique un deuil, qu’on le veuille ou non. Pour cette raison, il est important de traverser toutes les phases de ce processus pour finir par accepter que la douleur actuelle fera un jour partie de la mémoire et entraînera de grands apprentissages.

Se concentrer sur des activités qui nous font du bien et nous permettent de créer de nouvelles illusions est une très bonne façon d’agir. La douleur doit être ressentie pour être traitée, mais faire en sorte de vivre des moments où nous nous sentons bien est une attitude favorable envers le changement.

Enfin, il faut garder à l’esprit que pendant le processus de deuil, il est essentiel d’éviter tout contact avec l’ex-partenaire. Maintenir le contact avec cette personne ne fera que prolonger le syndrome de sevrage émotionnel, semblable au sevrage généré par les substances addictives.

Bloquer votre ex des médias sociaux pour surmonter la culpabilité.
S’il n’y a pas d’enfants impliqués, le zéro contact après une rupture est essentiel pour surmonter l’éventuel syndrome de sevrage émotionnel.



[/atomik -lu-aussi ]

Le syndrome de sevrage émotionnel peut être surmonté

Une rupture sentimentale est une situation très douloureuse. Tous ceux qui l’ont vécu le savent. Cependant, la douleur s’atténue au fil des jours, des semaines et des mois.

Rester accro à une ancienne relation peut provoquer un syndrome de sevrage émotionnel. Ce syndrome peut nous nuire de façon très importante sur le plan psychologique.

Si vous éprouvez l’une des sensations décrites et que vous ne pouvez pas vous sortir votre ex-partenaire de la tête, il est préférable que vous consultiez un professionnel qui vous aidera à aborder la situation de manière plus fonctionnelle et moins douloureuse.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 raisons les plus communes de rupture amoureuse
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 raisons les plus communes de rupture amoureuse

Une rupture amoureuse nous plonge parfois dans une tristesse qui semble sans fin..Il s'agit pourtant d'un processus naturel, quelles sont les cause...


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Bolinches, A. (2011). La felicidad personal: Claves para un cambio interior. Barcelona: DeBolsillo.
  • Castelló, J. (2012). La Superación de la Dependencia Emocional: Cómo impedir que el amor se convierta en un suplicio. Málaga: Corona Borealis.
  • Congost, S. (2015). Cuando amar demasiado es depender. Barcelona: Zenith.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.