Tatouages temporaires : de quoi s'agit-il et quels sont leurs risques ?

La mode des tatouages temporaires fait partie des tendances actuelles de décoration du corps avec différents éléments. Et il y a plusieurs façons de le faire.
Tatouages temporaires : de quoi s'agit-il et quels sont leurs risques ?

Dernière mise à jour : 19 janvier, 2023

Contrairement aux tatouages permanents, les tatouages temporaires n’impliquent pas l’utilisation d’aiguilles ni ne provoquent de blessures, mais sont plus superficiels. Pour cette raison, on pourrait penser qu’ils ne comportent pas de risques ni d’effets secondaires. Mais ce n’est pas le cas.

Différences entre les tatouages temporaires et permanents

Les tatouages temporaires sont des dessins décoratifs, peints sur la peau, à l’aide de différents types d’encres, qui ne pénètrent que dans la couche la plus superficielle. Bien qu’ils puissent être tout aussi voyants.

On les appelle ainsi parce qu’ils durent de quelques jours à quelques semaines. Contrairement à ceux qui sont réalisés avec des aiguilles, dans lesquels l’encre est injectée dans des couches plus profondes de la peau pour capturer le dessin.

Parmi les principales différences entre l’une et l’autre façon de tatouer, nous avons les suivantes :

  • En général, tout le processus avec les temporaires est plus facile, plus rapide et moins douloureux.
  • Ils ne nécessitent pas les soins des tatouages permanents.
  • Le fait que les tatouages temporaires ne restent pas sur la peau est un avantage, puisqu’aucune procédure n’est nécessaire pour les retirer.
  • De plus, la personne peut l’utiliser pour tester son apparence avec un certain design. Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez le rendre permanent.
  • Pour les temporaires, il n’est pas nécessaire d’aller chez un artiste professionnel. La personne peut le faire elle-même à la maison.
  • Enfin, le tatouage permanent est généralement beaucoup plus cher, tant dans l’investissement initial que dans le suivi.
Faire un tatouage.
Le tatouage permanent restera sur la peau pour toujours. La décision de le faire doit être bien réfléchie.

Différents types de tatouages temporaires

Selon les matériaux utilisés, il existe différents types de tatouages temporaires. En premier lieu, il y a les adhésifs. Ce sont des motifs auto-adhésifs prêts à être collés. Parfois, il suffit d’humidifier un peu et c’est tout.

Deuxièmement, il y a ceux fabriqués avec des encres naturelles. Des kits peuvent être achetés pour réaliser ce type de tatouage temporaire, y compris des modèles avec des motifs génériques.

Enfin, il y a ceux au henné noir, qui sont les plus utilisés , car la couleur obtenue est intense. Ce colorant provient de la plante Lawsonia inermis, qui a également des applications médicinales.

Que prendre en compte pour faire un tatouage temporaire ?

Il est conseillé de toujours s’adresser à un professionnel. Il saura comment faire un meilleur travail, offrant une variété de designs et saura être de bons conseils pour éviter que des problèmes ne se produisent.

Mais si vous souhaitez réaliser le tatouage temporaire chez vous, vous pouvez prendre en compte les recommandations suivantes :

  1. La première chose est de choisir la zone où il est plus facile de travailler. Si vous allez le faire sur le dos, vous aurez besoin d’aide.
  2. N’oubliez pas qu’il est préférable d’acheter une encre naturelle.
  3. Appliquez-en un peu sur une petite zone de la peau, pour vous assurer qu’elle ne provoquera pas de réaction.
  4. Ensuite, il faut bien nettoyer, laver et sécher, pour que l’encre soit fixée. Il est également recommandé de se raser et même de s’exfolier.
  5. Collez le modèle du dessin que vous avez choisi et suivez les lignes avec l’outil inclus dans le kit.
  6. Essayez de ne pas appliquer plus d’encre que nécessaire.
  7. Attendez qu’il sèche bien avant de mouiller cette zone. Vous pouvez utiliser du talc pour vous aider dans cette tâche. Mais évitez de laver avec des savons durs si vous voulez que le tatouage dure un peu plus longtemps.
  8. Vous pouvez appliquer de la vaseline pour protéger le dessin.

Risques et effets secondaires des tatouages temporaires

Bien que ne pas utiliser d’aiguilles réduise les risques d’infection, les tatouages temporaires ne sont pas sans risques, car ils peuvent toujours provoquer des réactions allergiques et d’autres problèmes de peau. C’est même le cas des autocollants, très appréciés des enfants.

À cet égard, selon une étude réalisée par l’Université de Grenade (UGR), ces autocollants peuvent affecter la fonction de la barrière épidermique protectrice. La recherche a comparé les effets dermatologiques des tatouages adhésifs temporaires et permanents. Les décalcomanies sont plus nocives en termes de variables telles que l’hydratation de la couche cornée et la capacité antioxydante.

Bien que les tatouages permanents présentent d’autres risques, tels que des problèmes d’infection et de cicatrisation, ils ne provoquent pas d’effets cutanés aussi néfastes. En effet, on considère que les peaux tatouées et non tatouées peuvent transpirer de la même manière.

D’autre part, il existe également des risques du henné noir pour les tatouages temporaires. Cette encre, bien qu’elle soit d’origine naturelle, a une teneur élevée en paraphénylènediamine, une substance interdite par le Conseil de la santé de l’Union européenne.

De même, selon l’Agence espagnole des médicaments et des produits de santé (AEMPS), le henné noir peut provoquer de graves réactions cutanées allergiques et une sensibilisation permanente.

Cependant, tout cela peut également arriver avec d’autres encres, dans lesquelles des substances nocives (métaux lourds et amines) ont été trouvées. Les effets observés comprennent les suivants :

  • Démangeaisons.
  • Cloques.
  • Suppuration.
  • Rougeur.
  • Dépigmentation.

En particulier, les enfants sont considérés comme plus susceptibles de subir de telles conséquences. Ceci est établi par une étude publiée par l’Association espagnole de pédiatrie (AEP).

Tatouage temporaire sur le bras de la fille.
Chez les enfants, le risque est plus élevé. Ces tatouages altèrent la barrière cutanée.

Mesures de précaution à envisager

Les tatouages, qu’ils soient temporaires ou permanents, ne sont pas sans complications. Par conséquent, des précautions doivent être prises avant, pendant et après leur application.

Il convient de rappeler que la peau des bébés et des enfants en général n’est pas comme celle des adultes, mais peut être plus délicate. Ce n’est donc pas à prendre à la légère.

En revanche, avant de vous faire tatouer de quelque nature que ce soit, vous devez vous renseigner sur les risques éventuels et, surtout, savoir si vous êtes allergique au henné ou à l’un des composants de l’encre. De préférence, optez pour des produits comme le henné naturel ou des encres sans produits chimiques toxiques.

De plus, si vous ne le faites pas à la maison, rendez-vous dans des endroits qui maintiennent des conditions d’hygiène adéquates. Vérifiez que le site est autorisé par un organisme compétent dans votre zone géographique.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment prendre soin d’un nouveau tatouage ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment prendre soin d’un nouveau tatouage ?

Le traitement d'un nouveau tatouage est impératif pour assurer l'intégrité de la pièce à l'avenir. Entrez et découvrez quelques astuces.



  • Arranz Sánchez D, Corral de la Calle M, Vidaurrázaga C, de Lucas R, Díaz Díaz R. Riesgos de los tatuajes de henna negra. Anales de Pediatría. DOI: 10.1157/13080412.
  • Chaudhary G, Goyal S, Poonia P. Lawsonia inermis Linnaeus: A Phytopharmacological Review. International Journal of Pharmaceutical Sciences and Drug Research. 2010; 2(2): 91-98
  • Córdoba S, Dorado J, Sánchez-Pérez J, et al. Dermatitis de contacto por pseudotatuaje de henna negra. Actas Dermo-Sifiliográficas. 95(10) 618-621.
  • Hervella M, Durán G, Iglesias M, Ros C, Gallego M. Reasons to advise against temporary henna tattoos. Anales Sis San Navarra. 2005;  28(3): 403-407.
  • Jurado Palomo J, Martín Muñoz M, Bobolea I, Fiandor Román A. Dermatitis de contacto por tatuajes temporales en niños. An Pediatr (Barc). 2008; 68: 309-310. DOI: 10.1157/13116720.
  • Serrano-Serra J, Montero-Vilchez T, Buendia-Eisman A, Arias-Santiago S. Epidermal Barrier Function and Skin Homeostasis in Skin with Permanent and Adhesive Tattoos: A Cross-Sectional Study. Journal of Clinical Medicine. 2021; 10(4): 888.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.